25 Décembre 2022 Il y a 2 years
Expert Policy brief sur les droits économiques et sociaux des ouvriers agricoles spécialisés dans les métiers des palmiers
Le secteur phoenicicole est le deuxième secteur porteur des devises en Tunisie. En 2020, la valeur d’exportation a atteint les 850 millions de dinars pour une production de plus de 350 mille de tonnes par ans représentant le tiers de l’export mondiale.1
En 2009, le secteur emploie plus de 60 mille travailleurs2 dont la plus part sont à l’informel. Celui-ci a conduit à des abus, des accidents de travail, des maladies et à certains niveaux des décès.
L’absence de la méconnaissance des textes juridiques réglementaires compatibles avec les métiers du palmier dattier est un handicape majeur pour l’émancipation des droits économiques et sociaux de la population des travailleurs des champs dans les oasis.
Dans le cadre de son programme « ambassadeurs des oasis durables, solidaires et plus équitables», l’association la ruche de la citoyenneté active de Tozeur a lancé son projet intitulé «Cœur d’oasis», financé par l’ambassade d’Allemagne en Tunisie dont l’objectif est d’aider les ouvriers agricoles et travailleurs dans le secteur de valorisation des produits de l’oasis à Tozeur et Kébili à renforcer leurs droits économiques et sociaux.
Le projet appuiera les acteurs publics, privés et associatifs clés des gouvernorats susmentionnés pour qu’ils acquièrent les connaissances nécessaires sur les droits économiques et sociaux des ouvriers agricoles par l’organisation des ateliers de vulgarisation et de sensibilisation sur le droit à la sécurité sociale et l’assurance maladie.
De même, le projet organisera une compagne de plaidoyer pour apporter les amendements nécessaires aux textes juridiques régissant le droit à la sécurité sociale et l’assurance maladie des travailleurs des oasis œuvrant dans la phoeniciculture et les secteurs complémentaires.
De plus, à travers ce projet, nous visons à améliorer les conditions de travail de plus de 200 jeunes hommes et femmes travaillant dans l’oasis et pour la valorisation des produits de l’oasis, dans les deux gouvernorats cibles du projet.
1https://www.independentarabia.com/node/262511/
2 https://bit.ly/3ATdIgw
II.Objectif de la mission
L’objectif de ces termes de référence est de préciser la mission à réaliser par l’expert ou le bureau de consulting chargé de l’étude sur les droits économiques et sociaux des travailleurs des palmiers.
III. Tâches et responsabilités
L’expert ou le bureau de consulting sélectionné est demandé à exécuter les tâches suivantes :
élaborer la cartographie des métiers relatifs aux palmiers dattiers dans les deux gouvernorats cibles du projet sous forme de fiche de métiers conformément au format du référentiel tunisien des métiers et des compétences, en précisant les descriptions des tâches et les nombres de jours de travail par ans par hectare pour chaque métier ;
établir la cartographie des risques, des maladies et des accidents associés aux métiers des palmiers dattiers ;
dresser un recueil des textes juridiques réglementant les métiers relatifs aux oasis en Tunisie ;
analyser le degré de la compatibilité des systèmes d’assurance et la sécurité sociale des ouvriers agricoles des oasis spécialement les métiers des
palmiers dattiers aux risques et les accidents y référant
faire la requête des textes et expériences de protection sociale et d’assurance des ouvriers agricoles des oasis dans d’autres pays contenant des oasis ;
Sous la base de la documentation collectée et les analyses faites, l’expert est demandé de proposer un policy brief pour améliorer le contexte actuel des ouvriers agricoles spécialisés dans les métiers des palmiers dattiers.
Déroulement de la mission
Le bureau de consulting ou l’expert est appelé à nous envoyer dans son offre technique, sa méthodologie de travail qui sera concerté par la suite par l’association la ruche.
Dans la note méthodologique, le candidat est demandé d’organiser au moins deux ateliers de concertation multi acteurs à Tozeur et à Kébili.
Délais :
La date limite pour finaliser la mission est le 30/03/2023 à raison de 10 H/J.
les livrables
Les livrables doivent être transmis à la ruche dans les délais comme indiqués ci dessus, pour validation et approbation:
– Calendrier d’intervention
– Rapport d’étude
– Timesheet
– Fact sheet du policybrief
– Listes de présence et les photos des ateliers menés.
VII. Compétences
Être titulaire d’un diplôme d’études supérieures dans un domaine en relation avec les sciences juridiques et droits, les sciences humaines et sociales, les sciences d’économie gestion et gestion, la sécurité du travail et syndicat ou l’agriculture oasienne.
Avoir muni des travaux similaires sur le contexte en Tunisie.
VIII. Pièces justificatives
Un tableau des références joint des liens sur les études et les expériences dans des secteurs similaires.
Des références justificatives en matière des connaissances des agro systèmes oasiens.
Une accréditation de l’institut de santé et de sécurité de travail sera un atout.
Les personnes intéressées devront soumettre leurs candidatures au plus tard le 25 décembre 2022 par courrier électronique à l’adresse suivante : laruche.tozeur@gmail.comet larucheprojets@gmail.com en mentionnant dans l’objet : expert chargé du policy brief sur les droits économiques et sociaux des ouvriers agricoles spécialisés dans les métiers des palmiers.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 14 December 2022
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.