Exprimer mon avis

Évaluation des demandes de subvention reçues dans le cadre de l’appel à projets lancé le 12/10/2021 dans le cadre du premier volet du projet FAST-Projet FAST Retour vers les opportunités


Expertise France

Lance   Appel à consultants

Échéance

21 Novembre 2021 Il y a 2 years

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Projet FAST « Femmes et accélération pour les startups et TPE »

Assesseur auprès d’Expertise France pour l’évaluation des demandes de subventions reçues dans le cadre de l’appel à projets lancé le 12/10/2021 visant à soutenir les programmes d’accélération

 

Intitulé de la mission :Évaluation des demandes de subvention reçues dans le cadre de l’appel à projets lancé le 12/10/2021 dans le cadre du premier volet du projet FAST

Dates :Du 29/11/2021 au 15/12/2021

Nombre de jours :05 Hommes-Jours (03 Hommes-Jours pour les évaluations et 02 Hommes-Jours pour les participations au pitch de présentation)

Lieu:Cette mission peut être effectuée à domicile. Le cas échéant, des réunions téléphoniques ou sur place pourront être programmées.

Profil et nom de l’expert :Expert évaluateur

 

  • Contexte général 

Dans le cadre du projet FAST « Femmes et accélération pour les startups et TPE » financé par l’Agence Française de développement (AFD), mis en œuvre par la Caisse des Dépôts et Consignations Tunisienne (CDC – T) avec l’assistance technique d’Expertise France, un appel à projet a été publié le 12/10/2021 visant à soutenir les startups / TPE qui souhaitent changer d’échelle en s’appuyant sur des acteurs proposant des programmes d’accélération. Les projets retenus dans le cadre de cet appel à projets devront obligatoirement viser tout ou partie des objectifs spécifiques cités ci-dessous : 

Objectif spécifique 1 : Renforcement et développement des mesures d’accompagnement technique proposées par les accélérateurs ; 

Objectif spécifique 2 : Déploiement, par les accélérateurs, d’outils financiers pour les startups / TPE accompagnées. 

La subvention octroyée dans le cadre du présent appel à projets ne pourra financer que les activités de l’OS 1. Les outils financiers de l’OS 2 devront être proposés et financés par les structures d’accompagnement. 

Les propositions des accélérateurs visant à appuyer des projets portés par des femmes seront valorisées dans l’évaluation (point bonus).

Les projets sélectionnés devront établir un système de suivi-évaluation permettant d’évaluer leur contribution aux résultats visés. De plus, l’un des objectifs généraux du projet étant de contribuer au renforcement et pérennisation de la structuration de l’écosystème de l’entrepreneuriat en Tunisie par la levée des principaux freins que rencontrent les startups et les PME : Les besoins en accompagnement et en mobilisation de financements. 

Les demandeurs devront autant que possible évaluer l’impact économique de leurs actions en faveur du développement du secteur privé (exemples : taux de survies des startups accompagnées, emplois créés et pérennisés, levées de fonds, etc.).

  • Objectifs de la mission

L’objectif général de la mission de l’évaluateur externe sera d’assister l’équipe du projet FAST dans la sélection des meilleures propositions reçues dans le cadre de cet appel à projets, conformément aux critères exposés dans les lignes directrices à l’intention des demandeurs. 

Le projet FAST a reçu 10 demandes complètes relatives au volet 1 : Soutenir des programmes d’accélération.

Le résultat attendu pour l’évaluateur externe est : 

  • La réalisation de l’évaluation technique des 10 demandes complètes conformément aux lignes directrices et aux grilles d’évaluation fournies par EF ;
  • La participation en tant que membre du jury au pitch de présentation des projets soutenus par les initiatives.
  • Méthodologie d’intervention

En s’appuyant sur les lignes directrices et sur les grilles d’évaluation fournies, l’évaluateur externe devra évaluer les dix demandes complètes. Ces documents lui sera présenté afin d’assurer une compréhension similaire, par l’évaluateur externe et l’équipe projet FAST, des objectifs et des barèmes de notation, et d’éviter les divergences d’interprétation qui pourraient créer des écarts de notes et un manque de cohérence dans les rapports d’évaluation.

L’évaluateur externe est tenu par une déclaration d’impartialité et de confidentialité qui doit être signée avant le début de l’évaluation. S’il estime qu’il pourrait exister une situation de conflit d’intérêts à l’égard d’un ou de plusieurs demandeurs, il doit en informer l’équipe projet FAST sans délai. En outre, une confidentialité absolue est attendue de la part de l’évaluateur externe, notamment en ce qui concerne l’évaluation des différentes demandes.

L’évaluateur externe doit communiquer par email à l’équipe projet FAST ses évaluations techniques et financières des demandes complètes sur la base des modèles et des instructions fournis par l’équipe projet FAST.

Chaque demande complète sera évaluée de manière indépendante par au moins un évaluateur externe et un évaluateur interne, ce dernier ayant la responsabilité de la note et des commentaires finaux consolidés.

Les évaluations doivent être réalisées conformément aux lignes directrices et instructions fournies par l’équipe projet FAST. Elles se basent sur les grilles d’évaluation publiées dans le règlement d’appel à projets relatif à l’intention des demandeurs. L’évaluation globale doit reposer sur les notes obtenues pour chaque sous-rubrique, additionnées par rubrique, et la note finale est la moyenne arithmétique des notes attribuées par les évaluateurs internes et externes.

Chaque demande doit être évaluée sur la base de ses qualités intrinsèques et non par une comparaison entre plusieurs demandes. L’évaluateur externe devrait tirer parti de leur expérience personnelle du secteur et de la mise en œuvre de projets dans l’analyse de chaque proposition. 

L’évaluateur ne devra être en contact direct qu’avec la responsable des subventions et le point focal de la CDC. Les assesseurs sont tenus de soumettre leurs évaluations à la responsable des subventions et le point focal de la CDC, qui traitera les grilles d’évaluation originales complétées par mail à l’issue de la phase d’évaluation.

La mission sera comme suit : 

La période d’évaluation des demandes complètes débutera au mieux le 29/11/2021 pour finir le 02/12/2021 (cette période pourra être réduite en fonction du nombre de dossiers retenus). La totalité des grilles d’évaluation complétées des demandes complètes attribuées à l’évaluateur externe devra être renvoyée à la responsable des subventions et le point focal de la CDC avant le 03/12/2021.

L’assesseur enverra également au responsable des subventions et le point focal de la CDC un fichier Excel global reprenant ses notes et ses commentaires pour chaque dossier.

Les pitchs de présentation des projets soutenus par les initiatives seront réalisées le 13 et 14 décembre 2021. L’évaluateur externe est tenu d’assister à ces pitchs de présentation. Ces pitchs de présentation seront à prendre en compte dans l’évaluation finale des projets. 

  • Résultats attendus et livrables

A l’issue de la mission les résultats attendus ainsi que les livrables sont les suivants :

 

Résultats attendus : Livrables :
Évaluation technique des demandes complètes
  1. Grilles d’évaluation des demandes complètes complétées.
  2. Fichier Excel reprenant l’ensemble des notes et commentaires
Participation en tant que Jury aux Pitchs Grilles d’évaluation des pitchs

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 16 November 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo