07 Novembre 2025 Dans 2 semaines
Etude de suivi écologique de l’installation de récifs artificiels dans le Golfe de Gabès
Dans le cadre du projet MedBlueForest visant à préserver les écosystèmes marins et côtiers en en Mediterranée, et en particulier les herbiers de Posidonia oceanica, Le WWF Afrique du Nord en concertation avec la Direction Generale de la Pêche et de l’Aquaculture prévoit d’installer des récifs artificiels au niveau du Golfe de Gabes. Ces récifs auront pour objectif de protéger les habitats sensibles et de renforcer la productivité des milieux marins.
Cette action s’inscrit dans les efforts conjoints du WWF et de la DGPAq pour mettre en œuvre une stratégie de restauration passive des herbiers marins, atténuant les pressions anthropiques, notamment les pratiques de pêche destructrices, et en favorisant la reconstruction d’habitat naturel dégradé et de la biodiversité marine.
Pour garantir l’efficacité et la durabilité de cette intervention, un suivi écologique rigoureux sera réalisé avant, pendant et après l’installation des récifs.
Objectif général :
Assurer le suivi écologique de l’installation des récifs artificiels de restauration et protection des écosystèmes marins et évaluer leur efficacité écologique sur une période de 18 mois (Novembre 2025- Mars 2027).
Objectifs spécifiques :
| Activités | 2025 | 2026 | 2027 | Nbr jours | |||||||||||||||
| Phase 1 | M1 | M2 | M3 | M4 | M5 | M6 | M7 | M8 | M9 | M10 | M11 | M12 | M13 | M14 | M15 | M16 | M17 | M18 | |
|
15 | ||||||||||||||||||
Phase 2 : Suivi pendant l’installation (mois 4 à 6)
|
10 | ||||||||||||||||||
Phase 3 : Suivi post-installation (mois 6 à 18)
|
17 | ||||||||||||||||||
| Livrable | Échéance estimée |
| Rapport de diagnostic initial, model de récifs submersible et plan de suivi | Mois 3 |
| Rapport de suivi de l’installation | Mois 6 |
| Rapports de suivi post-installation (x2) | Mois 9, 12 |
| Rapport final d’évaluation et recommandations | Mois 18 |
La durée de la mission est estimée à 37 Jours s’étendant sur une période de 18 mois, à partir de la date de signature du contrat.
Le consultant/ Bureau d’étude intéressé doit présenter son dossier de consultation de la manière suivante :
| Critère | Description | Details | Points |
| Compétences techniques et expérience | Expertise en écologie marine | Expérience démontrée en suivi écologique d’écosystèmes marins, notamment Posidonia oceanica | 15 |
| Expérience dans des projets similaires | Participation à des projets de récifs artificiels ou d’aménagements marins (références et livrables à l’appui) | 20 | |
| Connaissance du contexte local | Connaissance du Golfe de Gabès, des enjeux écologiques et du cadre réglementaire tunisien | 10 | |
| Composition de l’équipe | Équipe pluridisciplinaire avec des profils complémentaires (écologiste marin, GIS, plongeur scientifique, etc.) | 15 | |
| Qualité de la proposition méthodologique | Clarté et rigueur de la méthodologie | Méthodes proposées pour le diagnostic, le suivi en mer, les indicateurs, l’analyse des résultats | 20 |
| Offre financière | Détail et transparence de l’offre financière | Clarté du budget (honoraires, frais logistiques, matériel, etc.) | 20 |
Prière de soumettre votre meilleure offre avant le 7 novembre 2025 et l’envoyer à l’adresse suivante : procurment@wwfna.org. Mention « consultation BlueMedForest:Recifs Artificiels»
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 23 octobre 2025
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.