Exprimer mon avis

Etude de Faisabilité Technique d’Aménagement d’un Espace Public A KSAR JEDID- Municipalité de BENI KHEDACHE- Gouvernorat De Médenine – Mercy Corps Retour vers les opportunités


Mercy Corps

Lance   Appel d’offres

Échéance

22 Juillet 2021 Il y a 1 semaine

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Médenine et 1 autre(s) régions
Domaines concernées par cette opportunité: Citoyenneté et gouvernance

Objet de l’appel d’offres :

PROGRES migration est programme financé par l’Union Européenne, via le fonds fiduciaire d’urgence (FFU) pour l’Afrique, qui vise à relever les défis que représente la migration et aussi exploiter les possibilités qu’elle offre. Ce programme a pour objectif de renforcer la gouvernance de la migration et de développer les opportunités socio-économiques des migrants potentiels ou en situation de migration à travers quatre composantes. Le projet « gestion locale des migrations » est la quatrième composante de ce programme.

La gestion du projet « Gestion locale des migrations » est confiée à l’Agence Française de Développement (AFD) et est mise en œuvre conjointement par les ONG’s Mercy Corps et le GRDR Migration-Citoyenneté-Développement. L’action du projet s’articule autour de deux principaux axes :

  • Axe 1 « Gouvernance » : Animer le dialogue entre l’ensemble des acteurs locaux publics et privés pour élaborer des outils de planification intégrant la question migratoire ;
  • Axe 2 « Employabilité » : Appuyer l’employabilité des jeunes en agissant à la fois sur la capacité d’initiative, l’accompagnement technique et l’accompagnement financier.

Issus de l’axe 1 du programme, les Plans d’Actions Prioritaires (PAP) Migration et Développement ont été co-construits  à travers un processus de concertation engagé entre les acteurs publics locaux, les migrants originaires de Béni Khedache et des associations. Ces derniers mettent en priorité l’aménagement d’un espace public à Ksar Jedid avec comme objectif  l’amélioration des conditions de vie de la population locale.

Le projet d’aménagement de la place publique sélectionné au bout du processus de concertation vient répondre aux deux axes « Beni Khedache, territoire attractif » et « Beni Khedache, territoire équitable » puisqu’il s’agit de valoriser un espace historique, de le réinvestir pour relancer une économie locale (marchés) et d’avoir un espace en plein air pour des activités de loisirs et culturelles. Cet espace se situant au sein de la localité de Ksar Jedid, en contrebas de la chaine montagneuse du Dhaher où est localisé le chef-lieu de commune, cette localité ne dispose pas d’espaces de loisirs, le projet contribue ainsi à une certaine équité territoriale.

Mercy Corps est chargée de la maitrise d’ouvrage déléguée de la mise en œuvre dudit projet d’aménagement de l’espace public à Ksar Jedid (commune de Beni Khedache)  tout en assurant le lien avec les acteurs concertés durant la  phase de la concertation eu lieu lors de l’identification de l’espace public à Ksar Jedid. .

Le présent appel d’offres a pour objet la désignation d’un bureau d’études pour la réalisation des études du dit projet. Les études sont scindées en 4 parties distinctes et devront être menées simultanément selon l’échéancier de réalisation énuméré dans le paragraphe du CCAP ci- après, il s’agit de :

  • Etude d’aménagement : qui consiste à aménager un espace historique, de le réinvestir pour relancer une économie locale (marchés) et d’avoir un espace en plein air pour des activités de loisirs et culturelles y inclut son équipement par les réseaux d’éclairage public faisant défaut et / ou le remplacement. Cette étude devra aboutir à l’élaboration d’un dossier d’appel d’offres pour la mise en concurrence des entreprises pour la réalisation des travaux.
  • Travaux topographiques : qui consistent en la réalisation des travaux préparatoires aux études techniques détaillées de VRD.
  • Etude socio-économique et environnementale : qui consiste en l’établissement d’un descriptif de la situation existante, de vérifier la faisabilité institutionnelle, et de prévoir les risques potentiels pouvant nuire à sa réalisation. Mais aussi il s’agit de vérifier des impacts environnementaux du projet devant aboutir à une conclusion permettant de prévoir les dispositions nécessaires pour pallier les éventuels effets négatifs environnementaux du projet.

Présentation du site

La place citée en objet est située au milieu des Ksour de la ville de Ksar Jedid avec une superficie de 1185 m². Actuellement la place est abandonnée et négligée. Occasionnellement, elle devient un lieu de drainage de déchets ménagers et animaux qui dégagent des odeurs désagréables pour les habitants.

Figure 1 : Vue satellite de la place au sein de l’arrondissement municipal de Ksar Jedid (source Google map 2021)

Quelques Photos du lieu

Il est attendu par les acteurs concertés que le projet contribuera à accroitre le dynamisme de la ville. Dans cette vision des attentes ont été formulés par les différents acteurs concertés.

Nature et étendue des services du bureau D’études

Les études sollicitées doivent permettre de définir avec précision la nature, la qualité, la quantité et le délai d’exécution des travaux nécessaires à l’aménagement de l’espace de Ksar Jedid (Béni Khedache). De manière spécifique, les tâches dévolues au Bureau portent sur :

  • L’élaboration des études de faisabilité (étude de faisabilité du projet avec analyses approfondies de tous les facteurs socio-économiques, études structurelles des composantes de l’aménagement, etc.),
  • L’élaboration de l’avant-projet sommaire et une estimation du coût des travaux
  • L’élaboration de l’avant-projet détaillé et une estimation globale du coût de mise en œuvre et de réalisation du projet
  • L’élaboration d’un plan d’aménagement et d’équipement de l’espace
  • La production des livrables en vue de l’appel d’offres de de l’aménagement (rapports, plans, documents techniques et administratifs, etc.)
  • Le suivi des travaux pendant la phase d’aménagement, sur la base de visites régulières d’au moins une fois tous les 15 jours, sur le chantier.
  • Tous les rapports d’études comprenant tant les pièces écrites que les pièces graphiques y compris les DAO pour travaux seront élaborés conformément aux procédures.

Phase Études

La phase des études se déroulera en quatre (04) étapes qui sont les suivantes :

Étape 1 : Études préliminaires

Le Bureau réalisera un état des lieux à travers :

  • L’étude topographique : Le Bureau procèdera à l’établissement d’un levé topographique du site suivant un plan à l’échelle 1/500e avec courbes de niveau à l’équidistance suffisante.
  • Analyse de tous les facteurs environnementaux et socio-économiques : Le Bureau devra effectuer la description de l’environnement biophysique et socio-économique dans lequel le projet sera réalisé, présenter les principaux enjeux et étudier les conséquences des travaux sur le développement humain durable. Il devra établir le rapport provisoire de cette première démarche.

Il s’agit d’une étude socio-économique en vue d’établir un descriptif de la situation actuelle, et décrire ainsi le tissu urbain et socio-économique l’état de l’espace, niveau socioéconomique de la population des quartiers concernés et des exploitants. Il est demandé de réaliser une étude socio-économique, qui suppose la détermination  du fonctionnement actuel de l’espace, des caractéristiques économiques et sociodémographiques de la population des concernés par l’aménagement de l’espace, de la situation des exploitations et leur exploitants ainsi de la situation foncière.

Comme le fait apparaître le tableau suivant, l’étude s’articulera notamment autour des axes d’analyse suivants :

Ces indicateurs ont pour finalité d’établir les caractéristiques et le fonctionnement du quartier et d’analyser son environnement et les conditions de vie des populations.

A la fin des études préliminaires le Bureau produira un rapport d’étape qu’il fournira en trois (03) copies à Mercy Corps (MC). MC fera ses commentaires sur ledit rapport qui devront être pris en compte dans la version finale. MC et ses partenaires décideront de la suite à donner sur la réalisation du projet.

Le rapport d’études préliminaires sera fourni dans un délai de douze (12) jours calendaires à compter de la date de notification de l’Ordre de Service (OS) de démarrer les études.

Étape 2 : Etudes d’Avant-projet Sommaire (APS)

La mission APS consiste à présenter une variante d’aménagement de l’espace objet de l’étude, tenant compte des caractéristiques de la zone en particulier de ses caractéristiques urbaines et sociales et comportant :

  • Le programme constitue une note de présentation programmatique et architecturale de ce qui sera la nouvelle conception
  • Description du fonctionnement général et particulier de l’espace
  • La proposition et la localisation des composantes d’aménagement paysager du parc,
  • La délimitation des espaces à replanter et la définition de leur caractère paysager,
  • La proposition des équipements de récréation et leur localisation,
  • L’ensemble des données relatives à l’aménagement
  • La description nécessaire au fonctionnement de l’espace
  • Les tableaux de surface composant l’espace
  • Les circulations, les flux et les fonctions de l’espace
  • Les liaisons fonctionnelles et physiques / les principes d’organisation spatiale / localisation
  • Minimas à respecter et exigence de sûreté
  • Estimation et coût du projet
  • Eléments graphiques, plans de la nouvelle conception de l’espace

La phase avant-projet sommaire (APS) de la solution préconisée comprenant : Le plan de situation, Le plan de masse à l’échelle 1/500, Les plans et les coupes à l’échelle 1/100, des images de synthèse et des séquences visuelles mettant en valeur le parti architectural du projet.

Un rapport justifiant tous les aspects du projet, les détails de calcul des surfaces et une estimation financière relative au coût du projet.

 L’Avant-projet Sommaire « APS » devra être validé par le Comité de suivi du Projet (ou à défaut MC), et éventuellement le Bailleur avant de passer à la phase ultérieure d’Avant-projet Détaillé (APD).

Le Bureau est tenu de participer aux séances de présentation et de validation du dossier d’Avant-projet Sommaire.

Étape 3 : Étude d’Avant-projet Détaillé́ « APD »

Le Bureau développera à l’étape APD l’option retenue à l’étape APS assortie des observations et recommandations de MC. Le projet doit inclure une description détaillée des travaux à réaliser par le biais des pièces graphiques, des fiches techniques et les calculs nécessaires pour la correcte exécution des travaux en intégrant les solutions techniques les plus convenables et en se conformant aux éléments contenus dans la ​liste de contrôle du Design Review​.

Le Bureau traitera à cette étape les lots spéciaux et présentera les études de l’avant- projet détaillé pour chaque corps d’état (Structure, Electricité(éclairage public), Fluides, etc). Le Bureau présentera les documents suivants organisés en deux volumes (pièces écrites et pièces graphiques).

  • Le plan de situation
  • Les différents plans architecturaux (plan de masse et de terrassement 1/500, plans des fondations 1/50, plans des niveaux 1/50, plan de la toiture 1/50, coupes 1/50, façades 1/50)
  • Les différents plans de structures et les notes de calcul 1/50,
  • Des images de synthèse et des séquences visuelles mettant en valeur le part architectural du projet
  • Un rapport de présentation du projet
  • Un rapport détaillé justifiant les choix des conceptions et des solutions préconisées ;
  • Cahier des charges techniques
  • Le planning d’exécution des ouvrages par corps d’état
  • La nature, qualité et mode opératoire des matériaux et de réalisation des travaux
  • Un rapport justifiant tous les aspects du projet, les détails de calcul des surfaces, la description des prix unitaires et une estimation financière relative au coût du projet.

Les ingénieurs responsables des lots spéciaux fourniront un dossier complet de plans d’avant-projet détaillé séparément et ce pour chaque lot :

  • Architecture
  • Structure et VRD
  • Eclairage public
  • Un rapport détaillé justifiant les choix des conceptions et des solutions préconisées

L’ensemble du dossier sera remis en trois (03) exemplaires.

L’Avant-projet Détaillé « APD » devra être présenté en version provisoire et en version définitive : cinq (03) copies. Tous les documents seront fournis sur Clé USB: les pièces écrites sous PDF, WORD et EXCEL, les pièces graphiques sous AUTOCAD (DWG) et PDF.

L’Avant-projet Détaillé devra être validé par le Comité de suivi et la municipalité avant de passer à la phase ultérieure du DAO.

Étape 4 : Etablissement du Dossier d’Appel d’Offres « DAO »

Après approbation écrite de l’avant-projet détaillé (APD), assorti des commentaires et recommandations éventuelles, le Bureau disposera de quinze (15) jours calendaires pour établir toutes les pièces nécessaires au dossier d’appel d’offres (DAO) de travaux. La mission de préparation des dossiers d’appel d’offres et des pièces écrites correspondantes comprend :

  • Tous les plans et détails nécessaires à la réalisation du projet à l’échelle appropriée ;
  • Le mémoire des travaux ;
  • Le cahier des clauses techniques particulières de tous les lots CCTP;
  • Le cadre quantitatif et le bordereau des prix unitaires avec les détails des articles permettant aux entreprises de chiffrer leurs dossiers ;

Plan d’aménagement et d’équipement des CTP. Le Bureau fournira les prestations suivantes

  • Le Bureau élaborera la liste d’équipement et de mobilier en lien avec l’aménagement de l’espace. Le Bureau, en collaboration avec MC et municipalité, dressera la liste d’équipement requis par catégorie (mobiliers, équipement de sécurité, décoration, jeux d’enfants, etc.) afin de rencontrer les besoins des utilisateurs.
  • Le Bureau définira les spécifications techniques de l’équipement et du mobilier et prévoit leur localisation dans l’espace. Le Bureau doit conseiller MC afin que les locaux rencontrent les exigences d’installation et d’aménagement.
  • Le Bureau procèdera à une analyse des besoins en fonction des pratiques reconnues et des normes en vigueur. Il doit veiller à ce que les plans électriques et architecturaux assurent la fonctionnalité des lieux lors de l’aménagement et de l’installation de l’équipement.
  • L’estimation de coûts : Le Bureau évaluera les coûts de l’équipement, des honoraires des professionnels, des frais d’installation et de mise en service de l’équipement.
  • Le Bureau coordonnera l’installation d’équipement avec le fournisseur, avec le représentant de MC au chantier et avec la municipalité de Beni Khedache.

La mise en œuvre des équipements des CTP devra prendre en compte l’évolution de la mise en œuvre des travaux des CTP. Le plan d’aménagement devra être présenté en version provisoire et en version définitive : trois (3) copies.

Tous les documents seront fournis sur clé USB: les pièces écrites sous PDF, WORD et EXCEL, les pièces graphiques sous AUTOCAD (DWG) et PDF.

Livrables

Période d’exécution et Condition de l’étude

La période entière consacrée à l’exécution de l’étude y inclut les périodes d’approbation de chaque étapes s’étale du 05.07.2021 jusqu’au plus tard le 15.09.2021.

Il incombe aussi au bureau d’étude de prévoir dans sa présentation de l’offre un nombre de jour dédié au suivi de la mise en œuvre du projet et de l’entreprise des travaux qui sera sélectionné, ne dépassant en aucun cas 25 jours d’expertises.

Un budget prévisionnel à la réalisation du projet du réaménagement de l’espace doit être respecté dans la proposition des scenarii dans l’Avant Projet Sommaire.

Le prestataire fournira un planning prévisionnel détaillé de son intervention et du rendu de chacun des livrables exigés par le présent cahier des charges et en fonction des délais escomptés.

EQUIPE MINIMALE

L’équipe devra comporter au moins les experts suivants :

  • Un architecte
  • Un ingénieur en génie civil

NB/

  • Le soumissionnaire est tenu de mettre à la disposition de l’étude le personnel nécessaire et toute personne jugée utile pour l’exécution de l’étude dans les délais.
  • Toute modification de l’équipe pendant le déroulement des études ne peut avoir lieu qu’après accord écrit préalable de la part de Mercy Corps

L’Offre technique doit contenir les pièces suivantes :

  • Une Note méthodologique détaillant la méthodologie d’exécution de l’étude, le planning détaillé de mise en œuvre
  • Composition de l’équipe avec diplôme et CV
  • Liste des références en aménagement urbain : Aménagement d’espaces verts, lotissements, embellissement urbain
  • Planning d’exécution des études

Critères d’évaluation des offres :

L’offre technique sera évaluée selon le barème suivant :

Critères d'éligibilité

  • Peuvent participer à cet appel d’offres uniquement les bureaux d’architecture ou les architectes.
  • Les études des lots spéciaux : études socio-économiques, les travaux topographiques, structure, VRD, éclairage public et fluide peuvent être sous-traitées. A défaut, le bureau d’architecture présentera les CV adéquat de la réalisation des différentes composantes de la mission.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

46a1819bd5b7ae468de82650442ee354

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel d’offres Publié sur Jamaity le 1 juillet 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo