22 Juillet 2021 Il y a 4 ans
PROGRES migration est programme financé par l’Union Européenne, via le fonds fiduciaire d’urgence (FFU) pour l’Afrique, qui vise à relever les défis que représente la migration et aussi exploiter les possibilités qu’elle offre. Ce programme a pour objectif de renforcer la gouvernance de la migration et de développer les opportunités socio-économiques des migrants potentiels ou en situation de migration à travers quatre composantes. Le projet « gestion locale des migrations » est la quatrième composante de ce programme.
La gestion du projet « Gestion locale des migrations » est confiée à l’Agence Française de Développement (AFD) et est mise en œuvre conjointement par les ONG’s Mercy Corps et le GRDR Migration-Citoyenneté-Développement. L’action du projet s’articule autour de deux principaux axes :
Issus de l’axe 1 du programme, les Plans d’Actions Prioritaires (PAP) Migration et Développement ont été co-construits à travers un processus de concertation engagé entre les acteurs publics locaux, les migrants originaires de Béni Khedache et des associations. Ces derniers mettent en priorité l’aménagement d’un espace public à Ksar Jedid avec comme objectif l’amélioration des conditions de vie de la population locale.
Le projet d’aménagement de la place publique sélectionné au bout du processus de concertation vient répondre aux deux axes « Beni Khedache, territoire attractif » et « Beni Khedache, territoire équitable » puisqu’il s’agit de valoriser un espace historique, de le réinvestir pour relancer une économie locale (marchés) et d’avoir un espace en plein air pour des activités de loisirs et culturelles. Cet espace se situant au sein de la localité de Ksar Jedid, en contrebas de la chaine montagneuse du Dhaher où est localisé le chef-lieu de commune, cette localité ne dispose pas d’espaces de loisirs, le projet contribue ainsi à une certaine équité territoriale.
Mercy Corps est chargée de la maitrise d’ouvrage déléguée de la mise en œuvre dudit projet d’aménagement de l’espace public à Ksar Jedid (commune de Beni Khedache) tout en assurant le lien avec les acteurs concertés durant la phase de la concertation eu lieu lors de l’identification de l’espace public à Ksar Jedid. .
Le présent appel d’offres a pour objet la désignation d’un bureau d’études pour la réalisation des études du dit projet. Les études sont scindées en 4 parties distinctes et devront être menées simultanément selon l’échéancier de réalisation énuméré dans le paragraphe du CCAP ci- après, il s’agit de :
La place citée en objet est située au milieu des Ksour de la ville de Ksar Jedid avec une superficie de 1185 m². Actuellement la place est abandonnée et négligée. Occasionnellement, elle devient un lieu de drainage de déchets ménagers et animaux qui dégagent des odeurs désagréables pour les habitants.
Figure 1 : Vue satellite de la place au sein de l’arrondissement municipal de Ksar Jedid (source Google map 2021)
Quelques Photos du lieu
Il est attendu par les acteurs concertés que le projet contribuera à accroitre le dynamisme de la ville. Dans cette vision des attentes ont été formulés par les différents acteurs concertés.
Les études sollicitées doivent permettre de définir avec précision la nature, la qualité, la quantité et le délai d’exécution des travaux nécessaires à l’aménagement de l’espace de Ksar Jedid (Béni Khedache). De manière spécifique, les tâches dévolues au Bureau portent sur :
La phase des études se déroulera en quatre (04) étapes qui sont les suivantes :
Étape 1 : Études préliminaires
Le Bureau réalisera un état des lieux à travers :
Il s’agit d’une étude socio-économique en vue d’établir un descriptif de la situation actuelle, et décrire ainsi le tissu urbain et socio-économique l’état de l’espace, niveau socioéconomique de la population des quartiers concernés et des exploitants. Il est demandé de réaliser une étude socio-économique, qui suppose la détermination du fonctionnement actuel de l’espace, des caractéristiques économiques et sociodémographiques de la population des concernés par l’aménagement de l’espace, de la situation des exploitations et leur exploitants ainsi de la situation foncière.
Comme le fait apparaître le tableau suivant, l’étude s’articulera notamment autour des axes d’analyse suivants :
Ces indicateurs ont pour finalité d’établir les caractéristiques et le fonctionnement du quartier et d’analyser son environnement et les conditions de vie des populations.
A la fin des études préliminaires le Bureau produira un rapport d’étape qu’il fournira en trois (03) copies à Mercy Corps (MC). MC fera ses commentaires sur ledit rapport qui devront être pris en compte dans la version finale. MC et ses partenaires décideront de la suite à donner sur la réalisation du projet.
Le rapport d’études préliminaires sera fourni dans un délai de douze (12) jours calendaires à compter de la date de notification de l’Ordre de Service (OS) de démarrer les études.
Étape 2 : Etudes d’Avant-projet Sommaire (APS)
La mission APS consiste à présenter une variante d’aménagement de l’espace objet de l’étude, tenant compte des caractéristiques de la zone en particulier de ses caractéristiques urbaines et sociales et comportant :
La phase avant-projet sommaire (APS) de la solution préconisée comprenant : Le plan de situation, Le plan de masse à l’échelle 1/500, Les plans et les coupes à l’échelle 1/100, des images de synthèse et des séquences visuelles mettant en valeur le parti architectural du projet.
Un rapport justifiant tous les aspects du projet, les détails de calcul des surfaces et une estimation financière relative au coût du projet.
L’Avant-projet Sommaire « APS » devra être validé par le Comité de suivi du Projet (ou à défaut MC), et éventuellement le Bailleur avant de passer à la phase ultérieure d’Avant-projet Détaillé (APD).
Le Bureau est tenu de participer aux séances de présentation et de validation du dossier d’Avant-projet Sommaire.
Étape 3 : Étude d’Avant-projet Détaillé́ « APD »
Le Bureau développera à l’étape APD l’option retenue à l’étape APS assortie des observations et recommandations de MC. Le projet doit inclure une description détaillée des travaux à réaliser par le biais des pièces graphiques, des fiches techniques et les calculs nécessaires pour la correcte exécution des travaux en intégrant les solutions techniques les plus convenables et en se conformant aux éléments contenus dans la liste de contrôle du Design Review.
Le Bureau traitera à cette étape les lots spéciaux et présentera les études de l’avant- projet détaillé pour chaque corps d’état (Structure, Electricité(éclairage public), Fluides, etc). Le Bureau présentera les documents suivants organisés en deux volumes (pièces écrites et pièces graphiques).
Les ingénieurs responsables des lots spéciaux fourniront un dossier complet de plans d’avant-projet détaillé séparément et ce pour chaque lot :
L’ensemble du dossier sera remis en trois (03) exemplaires.
L’Avant-projet Détaillé « APD » devra être présenté en version provisoire et en version définitive : cinq (03) copies. Tous les documents seront fournis sur Clé USB: les pièces écrites sous PDF, WORD et EXCEL, les pièces graphiques sous AUTOCAD (DWG) et PDF.
L’Avant-projet Détaillé devra être validé par le Comité de suivi et la municipalité avant de passer à la phase ultérieure du DAO.
Étape 4 : Etablissement du Dossier d’Appel d’Offres « DAO »
Après approbation écrite de l’avant-projet détaillé (APD), assorti des commentaires et recommandations éventuelles, le Bureau disposera de quinze (15) jours calendaires pour établir toutes les pièces nécessaires au dossier d’appel d’offres (DAO) de travaux. La mission de préparation des dossiers d’appel d’offres et des pièces écrites correspondantes comprend :
Plan d’aménagement et d’équipement des CTP. Le Bureau fournira les prestations suivantes
La mise en œuvre des équipements des CTP devra prendre en compte l’évolution de la mise en œuvre des travaux des CTP. Le plan d’aménagement devra être présenté en version provisoire et en version définitive : trois (3) copies.
Tous les documents seront fournis sur clé USB: les pièces écrites sous PDF, WORD et EXCEL, les pièces graphiques sous AUTOCAD (DWG) et PDF.
La période entière consacrée à l’exécution de l’étude y inclut les périodes d’approbation de chaque étapes s’étale du 05.07.2021 jusqu’au plus tard le 15.09.2021.
Il incombe aussi au bureau d’étude de prévoir dans sa présentation de l’offre un nombre de jour dédié au suivi de la mise en œuvre du projet et de l’entreprise des travaux qui sera sélectionné, ne dépassant en aucun cas 25 jours d’expertises.
Un budget prévisionnel à la réalisation du projet du réaménagement de l’espace doit être respecté dans la proposition des scenarii dans l’Avant Projet Sommaire.
Le prestataire fournira un planning prévisionnel détaillé de son intervention et du rendu de chacun des livrables exigés par le présent cahier des charges et en fonction des délais escomptés.
L’équipe devra comporter au moins les experts suivants :
NB/
L’Offre technique doit contenir les pièces suivantes :
L’offre technique sera évaluée selon le barème suivant :
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel d’offres Publié sur Jamaity le 1 juillet 2021
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.