Exprimer mon avis

Equipe d’experts (En planification stratégique et en intervention Psychosociale) -Association BEDER Retour vers les opportunités



Échéance

25 Décembre 2020 Il y a 6 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

 

Contexte  

Le Comité Général de la Promotion Sociale (CGPS) a pour mission d’intervenir auprès des  populations (e.g., enfant, jeunes, adultes, familles) en situation de marginalisation et  d’exclusion sociale à travers des programmes de prévention, de protection et de réinsertion  sociale mis en place par des structures et centres régionaux spécialisés.  

Dans le cadre de la Stratégie Nationale de lutte contre le terrorisme, le CGPS a été associé, en  tant que membre, au Comité National de la Lutte Contre le Terrorisme (CNLCT) pour  soutenir les efforts nationaux en matière de prévention de l’extrémisme violent (PEV). Parmi  les projets mis en œuvre par le CGPS dans le domaine de la PEV, une étroite collaboration  avec l’Association BEDER entamée depuis 2018, a débouché sur l’implémentation d’un   dispositif de PEV dans une approche holistique et pluri acteurs (Projet JOUSSOUR) qui a été  manœuvré par les Structures sociales dans cinq sites pilotes. 

Prenant appui sur l’expérience pilote JOUSSOUR, le CGPS souhaite contribuer aux efforts  déployés par la CNLCT pour la prévention de l’extrémisme violent à travers  l’institutionnalisation d’actions préventives visant les différentes populations marginalisées  prises en charges par les structures sociales régionales. Pour ce faire, le CGPS a exprimé sa  volonté de se faire assister par l’Association BEDER pour élaborer une stratégie de PEV dans  le secteur de la promotion sociale de manière concertée avec la mission de la CNLCT. Les  assises de ladite stratégie prennent racine dans les grandes orientations préconisées par le  Secrétaire Général des Nations Unies émises en 2015, et qui s’articulent autour des sept  mesures prioritaires suivantes : 

  1. Dialogue et prévention des conflits 
  2. Renforcement de la bonne gouvernance et du respect des droits de l’homme et de  l’état de droit
  1. Implication des populations 
  2. Mobilisation des jeunes 
  3. Égalité des sexes et autonomisation des femmes 
  4. Éducation, renforcement des compétences et facilitation de l’accès à l’emploi
  5. Communication stratégique, Internet et réseaux sociaux 

Objectif de la mission  

Dans ce contexte, et en harmonie avec la mission du ministère des affaires sociales et la  politique générale du pays en matière de développement économique et social et de  prévention de l’extrémisme violent, le CGPS compte élaborer une stratégie prévention de  l’extrémisme violent dans le secteur de la promotion sociale à l’horizon 2021-2025 avec  l’appui de l’Association BEDER.  

Les objectifs assignés à la mission d’élaboration de ladite stratégie consistent à :  

– Formaliser à partir d’un diagnostic stratégique participatif, les principaux défis pour le  développement des activités de promotion de la prévention sociale, particulièrement dans le  champ de la défense sociale  

– Elaborer une vision stratégique déclinée en axes stratégiques et un plan opérationnel  de développement des activités de promotion de la PEV sectorielle en articulation avec le  plan national de la PEV émise par la CNLCT  

– Favoriser une dynamique de participation et de dialogue pour l’adhésion à la stratégie  de l’ensemble des parties prenantes (e.g., intervenants sociaux et partenaires sectoriels). 

MÉTHODOLOGIE  

La mission comprend trois principales étapes :  

Une première étape de diagnostic stratégique, à la lumière d’une évaluation rétrospective des  réalisations en matière de projets de PEV dont le projet JOUSSOUR et l’évolution attendue  des intervenants sociaux (de 1ère ligne) et de l’environnement (e.g., populations marginalisées,  communautés) 

Une deuxième étape d’élaboration de la vision stratégique et sa déclinaison en axes stratégiques  articulés avec le plan quinquennal du Ministère 

Une troisième étape d’élaboration de la matrice des résultats permettant de traduire les axes  stratégiques en plans opérationnels (2021-2025) 

PROFILS des experts souhaités : 

Expert en planification stratégique : Disposant d’une formation supérieure BAC + 6 au  moins et d’une expérience de plus de 15 ans dans l’élaboration des stratégies et l’animation/  facilitation d’ateliers de réflexion et de formation/action. 

Expert en intervention psychosociale : Disposant d’une formation supérieure BAC + 6 au  moins dans le domaine de psychologie ou sociologie et d’une expérience d’au moins 10 ans  dans le domaine social avec une expérience avérée en matière de prévention de l’extrémisme  violent.

TYPE DU CONTRAT ET DUREE DE LA CONSULTANCE 

Le type de contrat proposé est celui du prestataire de services ; 

La mission nécessite un délai de 2 mois hors délais nécessaires pour la validation des  différentes étapes : 

  • Activité 1 : Atelier qui consiste en une réunion de démarrage de la mission qui contient  une présentation de la méthodologie de réalisation de la mission, une identification de  la documentation nécessaire et des personnes ressources à impliquer dans la mission,  un accord sur les modalités de pilotage et de suivi de la mission, une planification des  étapes de la mission. (4 JOURS)
  • Activité 2 : Formalisation du diagnostic : analyse SWOT qui consiste en une revue  documentaire, des entretiens ciblés avec les personnes ressources, la réalisation de 03  Focus groups avec les intervenants sociaux opérant dans les structures et centres  sociaux et la formalisation du diagnostic. (UNE SEMAINE)
  • Activité 3 : Atelier de préparation/ validation du diagnostic qui consiste en une  présentation de la synthèse de l’analyse SWOT, l’identification des principaux défis à  relever et d’une réflexion préliminaire sur la vision et les axes stratégiques. (4 JOURS)
  • Activité 4 : Elaboration détaillée du plan d’orientation stratégique qui consiste à  développer : la mission, la vision, et les valeurs, ainsi que les axes stratégiques, résultats  attendus et objectifs généraux. (2 SEMAINES)
  • Activité 5 : Atelier de présentation du Plan d’Orientation Stratégique POS qui consiste  à présenter et discuter du POS et à élaborer une définition préliminaire des  activités/projets. (4 JOURS).
  • Activité 6 : Déclinaison des axes stratégiques du POS en matrice opérationnelle (plan  d’action) qui consiste à articuler des axes stratégiques avec les programmes du  ministère des Affaires Sociales, à élaborer des objectifs généraux et spécifiques, à  identifier des activités/projets : modèle fiche de projet, à articuler avec la planification  quinquennale et la GBO, et à élaborer les éléments de chiffrage financier et modalités  de financement. (2 SEMAINES)
  • Activité 7 : Présentation dans un atelier des documents stratégiques POS et matrice  opérationnelle pour l’ensemble des parties prenantes, et ceci consistera en une  présentation et discussion des documents stratégiques et en l’ajustement et la validation des données collectées. (4 JOURS)
  • Activité 8 : Elaboration du rapport final de la mission. (UNE SEMAINE) 

DOCUMENTATION A FOURNIR 

  • CV et lettres de motivation. 

EVALUATION DES OFFRES 

L’évaluation des offres reçues sera basée notamment sur les critères suivants : l’expérience du  candidat dans la conduite des missions similaires à celles précisées dans cet appel à  candidature,

La sélection aura lieu le lundi 28 décembre 2020 dans une réunion de travail entre les équipes  de la CGPS et de BEDER. 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 22 décembre 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo