Exprimer mon avis

Entreprise de communications nationale – Mery Corps Retour vers les opportunités


Mercy Corps

Lance   Appel à candidatures

Échéance

03 Avril 2020 Il y a 6 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Gafsa et 3 autre(s) régions

L’information generale

Description du Travail : Entreprise de communication requise pour le développement d’une stratégie globale de road show pour impliquer les organisations de sociétés civils (OSC) locales dans le programme WAVES et assurer leur compréhension de la vision et des objectifs

Titre du programme: WAVES- Wiring Accountability for a Vibrant Economy and Society

Location : Les évènements dans 5 municipalités avec des OSC des régions environnantes présentes 

  • Jendouba (Beja, Kef, Seliana)
  • Sfax (Mahdia, Sousse, Monastir)
  • Medenine (Tatouine, Gabes) 
  • Gafsa (Tozeur, Kebeli, Sidi Bouzid, Kasserine, Kairouan)
  • Grande Tunis (Nabel, Bizerte, Zaghouan,)

Type du contrat : Entreprise de communications nationale

Date de commencement : Après la signature du contracte 

Durée : 4 semaines (maximum) après la signature du contracte

  • Contexte 

Le programme Tunisia WAVES (Wiring Accountability for a Vibrant Economy and Society) soutiendra les principales OSCs tunisiennes de développer leurs capacités organisationnelles pour qu’elles puissent gérer les programmes de développement de manière responsable conformément aux cadres de résultats réalisables et se mettre à niveau  pour des opérations autonomes dans le futur. Cela correspond aux objectifs du Département d’État américain (DoS) qui vise à aider les pays à relever et à résoudre leurs propres défis de développement. Le programme part du principe que la société civile tunisienne a le potentiel de devenir un moteur de changement autosuffisant avec des compétences et une efficacité accrue garantissant un avenir démocratique pour tous les Tunisiens.

Dans le cadre de ce projet, une stratégie de campagne promotionnelle, « un roadshow, » sera développée pour sensibiliser le public au programme et aux opportunités qu’il offre aux OSC. Des événements d’information seront organisés dans cinq municipalités stratégiquement choisies en Tunisie, et toutes les OSC des régions seront invitées à participer. Ces efforts de mobilisation garantiront la transparence du processus d’identification et de sélection, garantiront que les OSC pertinentes n’ont pas été négligées et donneront plus de visibilité au programme parmi les OSC dans toute la zone d’intervention.

  • Principaux objectifs du travail 

L’objectif de ce travail est d’élaborer une stratégie de communication globale et un plan de travail pour le roadshow. Le plan de travail doit définir clairement les principaux objectifs de communication, les thèmes clés des messages, les réponses souhaitées du public et les plateformes de communication à déployer. L’entreprise mobilisera les OSC pour participer aux événements du roadshow. Des efforts particuliers seront déployés pour atteindre les OSC dirigées par des femmes et celles situées dans des régions éloignées et vulnérables. Pendant le road show, il sera nécessaire d’enregistrer les activités quotidiennes, de tenir des registres de présence et de s’assurer que les commentaires sont recueillis auprès d’au moins deux OSC par région pendant le road show. La firme sélectionnée devra également garantir une image de marque USDOS et Mercy Corps appropriée sur les matériaux à distribuer.

  • Résultats attendu  

Les objectifs de la mission comprennent la livraison de: (1) une stratégie et des directives de promotion des tournées de présentation conformes à l’objectif et aux résultats du projet; (2) élaboration de matériel promotionnel; (3) des partenariats avec des stations du radios locales pour mieux diffuser les informations sur le roadshow et assurer un haut niveau de participation lors des événements; (4) mobilisation des dirigeants de la société civile et des institutions publiques pour identifier et encourager la participation des OSC fortes, avec un effort particulier pour atteindre les OSC dirigées par des femmes et celles situées dans des régions éloignées ou vulnérables.

Dans le cadre du projet WAVES, Mercy Corps recherche les services d’une entreprise de communication capable d’être engagée pour mener à bien les travaux, comme décrit ci-dessus. En étroite collaboration avec le gestionnaire de programme, d’autres partenaires clés de mise en œuvre, le cabinet entreprendra les tâches suivantes : 

  • Rapport initial : détaillant le plan de travail et les ressources nécessaires
  • Présentation et analyse du public cible et des médias spécifiques ciblés, de leur pertinence et de leur importance pour le succès global de la campagne ;
  • Une stratégie globale de communication intégrée ;
  • Communication pour mobiliser les OSC de participer aux événements du road show ;
  • Messages et contenu de campagne créatifs pour les différents médias que l’agence engagera pour atteindre les segments ciblés. La messagerie doit respecter les normes de marque USDOS et Mercy Corps ;
  • Compiler un rapport final complet fournissant des informations sur les réalisations, les défis, les recommandations et toute autre information pertinente.
  • Lieu, durée et calendrier du travail 

  • Système de reporting 

La firme de communication qui sera engagée pour effectuer les travaux décrits ci-dessus travaillera en étroite collaboration avec le gestionnaire de programme de Mercy Corps.

  • Plan du Paiement


Langues et autres compétences : Au moins 4 ans d’expérience pertinente dans les activités de sensibilisation du public et de campagne médiatique. Expérience confirmée de l’engagement dans des initiatives similaires (veuillez soumettre un portfolio complet comprenant des exemples de travaux antérieurs). L’équipe de communication doit comprendre un chef d’équipe ayant une expérience de la mobilisation des OSC. Le chef d’équipe sera responsable de la livraison globale de tous les résultats dans le cadre de cette mission en se référant aux meilleures pratiques internationales.

Compétences :

  • Connaissance approfondie des politiques et stratégies gouvernementales en matière de communication, de sensibilisation du public et de campagne médiatique.
  • Démontrer un leadership solide, des compétences de gestion efficaces, une bonne capacité de coordination et un esprit d’équipe.
  • Expérience de la mobilisation des OSC et du ciblage des femmes et des individus dans les régions vulnérables.
  • Expérience dans d’autres projets de développement international sur une campagne de sensibilisation du public
  • Excellentes compétences en rédaction et en rapport. 

Langues et autres compétences

  • Connaissance courante (écrite et verbale) du français et de l’arabe ;
  • Connaissances informatiques : maîtrise complète des applications Microsoft (word, excel, PowerPoint)

Critère d’évaluation  

Dès l’annonce de l’avis de marché, les entreprises de communication qualifiées devront soumettre à la fois les propositions techniques et financières. En conséquence, l’entreprise sera évaluée sur la base d’une analyse cumulative selon les conditions suivantes :

  • Ayant reçu les notes les plus élevées des propositions sur la base des critères techniques et financiers pondérés 
    • Critères techniques pondérés à 70%
    • Critère financier pondéré à 30%

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

Mercy Corps

a6b52e2c89581cd587895b3df7464179

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 6 mars 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo