09 Octobre 2023 Il y a 1 an
Table des matières
1) Contexte général du projet 3
4) La mission de diagnostic des OPA 4
5) Livrables 9
7) Coordination de la mission entre l’équipe EFOR et le Prestataire 10
9) Profil des expert-es recherché-es 11
Le secteur agricole représente un pilier important de l’économie tunisienne, contribuant à 17 % du PIB national et employant environ 16 % de la population active.
Dans ce cadre le projet Emancipation des Femmes et des Organisations Rurales (EFOR) financé par l’AFD, mis en œuvre par Expertise France a été lancé en mars 2023 sous le pilotage du MARHP (Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche) et du MFFEPA (Ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes Agées).
En Février 2023, un Accord Cadre a été signé entre l’Agence Française de Développement (AFD) et Expertise France (EF) pour la mise en œuvre du Projet EFOR en Tunisie. L’enveloppe totale est de 4,5 Millions d’euros alloués sur 4 ans. La période indicative de mise en œuvre d’EFOR est de 48 mois à compter du 1 mars 2023. La phase de démarrage est estimée à 6 mois, permettra principalement de recruter l’équipe projet, de réaliser les diagnostics initiaux réviser le cadre logique et préciser l’enchaînement des activités à réaliser ainsi que le calendrier prévisionnel pour les 42 autres mois de mise en œuvre. C’est dans ce contexte, de production d’études, de diagnostics initiaux et de définition de la stratégie d’intervention du projet EFOR, que s’inscrit la présente mission de diagnostic participatif des OPA (Organisations Professionnelles Agricoles) cibles du projet.
Le Projet « Emancipation des femmes et organisations professionnelles (EFOR) », est mis en œuvre par Expertise France en partenariat avec le MARHP et le MFFEPA au niveau des trois gouvernorats de Béja, Kasserine et Gafsa.
L’objectif global du projet est d’améliorer l’égalité des femmes et des hommes dans le milieu rural en Tunisie, en fournissant un soutien multidimensionnel. Plus spécifiquement, le projet vise à renforcer l’autonomie socio-économique et les revenus des femmes travaillant dans les exploitations familiales et/ou impliquées dans des groupements féminins GDA/SMSA spécialisés dans la transformation et la commercialisation de produits agricoles. L’objectif est également de revaloriser leur statut au sein de leur famille et de leur communauté. Le projet accorde une attention particulière à l’adaptation des agricultrices aux effets des changements climatiques et intervient à différents niveaux pour soutenir l’autonomisation économique des femmes agricultrices dans les gouvernorats de Béja, Kasserine et Gafsa :
Le projet EFOR appuiera les groupements féminins les OPA ayant une reconnaissance et un statut légal, soit sous forme de Groupement de Développement Agricole (GDA), soit sous forme de Société Mutuelle de Services Agricoles (SMSA). Les cibles incluent aussi :
Le Prestataire est appelé à proposer une méthodologie adaptée pour répondre aux objectifs de ce diagnostic.
L’objectif du diagnostic organisationnel et technique des OPA est l’évaluation des aptitudes générales de chaque OPA pour pouvoir définir des stratégies de renforcement spécifiques selon leurs capacités et besoins. Le diagnostic organisationnel et technique des OPA permettra une sélection d’un minimum de 30 OPA (dans l’optimal, 10 par Gouvernorat) à accompagner dans le cadre du projet EFOR par un appui technique, matériel et un renforcement des compétences des responsables (le conseil d’administration de l’OPA) et de leurs adhérent.e.s.
Ce diagnostic entre dans le cadre des résultats attendus de la composante 2 du projet EFOR. La deuxième composante vise à poursuivre et consolider la dynamique de renforcement des organisations professionnelles agricoles féminines (OPA) avec le MARHP (et en particulier le BAFR, représenté au sein de chaque CRDA), afin que ces structures soient des outils durables de génération de revenus.
L’objectif de la mission est l’évaluation des compétences des 36 OPA présélectionnées (échantillon « mère » initialement pré-identifiées par l’équipe du projet EFOR) et leur besoin en équipement et en services pour une professionnalisation et un accès au marché d’une manière durable.
Le choix définitif des 30 OPA à accompagner dans le cadre du projet EFOR, se fera au niveau du comité du pilotage et suite à la présentation des résultats de la mission de diagnostic.
Ce diagnostic doit être assuré de manière participative, impliquant le conseil d’administration ainsi qu’un échantillon représentatif des membres, voire tous les membres si possibles. Il permettra pour chaque OPA d’établir un état des lieux SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces), d’évaluer leur capacité à élaborer et mettre en place une stratégie émanant d’une vision concertée entre tous les membres, dans un environnement garantissant l’équité homme-femme et faisant face aux défis des changements climatiques.
Pour information, auprès du prestataire, une mission d’accompagnement des OPA sélectionnées en vue d’assurer un appui financier, technique ainsi qu’un renforcement de compétences, contribuant à la professionnalisation de la structure, à une équité entre femmes et hommes, et à un renforcement de la résilience aux changements climatiques.
Les cibles du diagnostic sont :
La mission est organisée comme suit :
ETAPE 1 – PHASE PREPARATOIRE ET CADRAGE DE LA MISSION (POSTE 1)
Cette phase préparatoire permettra de : s’accorder sur les objectifs et résultats attendus de la mission ; d’analyser les premiers résultats de la cartographie des acteurs et de toutes autres études déjà réalisées par l’équipe du projet EFOR ; de finaliser la méthodologie et le planning de la mission ; de rencontrer les acteurs clés, partenaires.
Lors de cette phase préparatoire et également tout au long de la mission les expert-es prestataires devront consulter les partenaires (nationaux, régionaux et locaux) : MARHP (Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche) et MFFEPA (Ministère de la Famille, de la Femme, des Enfants et des Personnes Agées) ; CRDA (Commissariat Régional de Développement Agricole), AVFA : (Agence de Vulgarisation et Formation Agricole), BAFR (Bureau d’Appui à la Femme Rurale) ;
Livrables attendues :
ETAPE 2 – REALISATION DU DIAGNOSTIC DES OPA (POSTE 2)
Objectifs :
L’approche du diagnostic est participative et systémique impliquant tous les acteurs en rapport direct ou indirect avec les activités de l’OPA (CRDA : arrondissement FE, arrondissement d’appui aux femmes en milieu rural, CTV, CRA si elle existe, acteurs impliqués dans la commercialisation, etc.).
Le diagnostic permettra de :
– Concernant l’approche « genre » : identifier les pratiques à mettre en place. Une attention particulière doit être donnée aux différentes pratiques / actions sensibles (ou non sensibles) au genre par rapport à la répartition des rôles et tâches au niveau de l’OPA, la prise de décision, la commercialisation, l’impact de l’adhésion à l’OPA sur le statut des agricultrices, etc.
– Concernant le volet « changements climatiques » : identifier les stratégies d’adaptation aux changements climatiques (déjà en place et celles manquantes).
Ce diagnostic dans sa partie genre et changements climatiques concerne particulièrement les pratiques mises en place au niveau de l’OPA.
Ainsi, le diagnostic aide à développer une compréhension commune de la situation actuelle de l’OPA et la stratégie nécessaire à adopter. A l’issue du diagnostic, le prestataire proposera :
La sélection devra être validée par le comité de pilotage du projet. Le Prestataire est appelé à proposer une méthodologie adaptée pour répondre aux objectifs de ce diagnostic.
Formats possibles : sous forme de diagnostics participatifs, focus groupes, ateliers, enquêtes, visites de terrain ;
Livrables attendues :
ETAPE 3 : RESTITUTION INSTITUTIONNELLE (POSTE 3)
Différents supports de communication, présentant les résultats de l’étude, seront développés. Les supports finalisés seront transmis avec leurs fichiers sources (guides d’entretiens, questionnaires, base de données etc.). Le prestataire donnera une cession exclusive des droits d’exploitation à l’ensemble des partenaires du programme.
Au niveau institutionnel / national une présentation des résultats aux Ministères Partenaires par le bureau d’étude/prestataire :
Une session de restitution pourra être organisée à Tunis à l’intention des partenaires nationaux et régionaux et éventuellement certains bénéficiaires finaux ayant participé à la phase de diagnostic ;
Au niveau des Gouvernorats : à l’attention des bénéficiaires du projet qui ont participé à la phase de diagnostic participatif pour valider avec elles/eux les conclusions et les propositions d’actions à mettre en œuvre (avec implication éventuelle des représentants locaux des parties prenantes du projet et des membres élargis de la communauté locale).
Livrables attendues :
Le consultant travaillera en étroite collaboration et avec l’appui de l’équipe du projet afin de développer les livrables suivants :
Livrables : POSTE 1
Livrables : POSTE 2
Les livrables pour cette partie seront livrés au fur et à mesure de leur réalisation :
Livrables : POSTE 3
La mission se déroule sur une durée effective de 6 mois d’Octobre 2023 à Mars 2024.
Le diagnostic participatif, sera mené en étroite collaboration avec : i) l’équipe projet EFOR (cheffe de projet, experte genre, chargé.e.s de coordination des 3 régions) ; ii) les délégations déconcentrées / structures régionales du MFFEPA et du MARHP / BAFR.
Des réunions de cadrage et échanges réguliers seront organisées entre le Prestataire et l’équipe du projet EFOR. Les réunions de cadrage et restitution pourront être organisées dans les locaux d’Expertise France à Tunis ou bien par vidéoconférence. Les réunions suivantes devront être intégrées dans la méthodologie des Consultants :
Le Prestataire devra assurer les déplacements de ses experts par ses propres moyens sur Tunis ainsi que dans les trois gouvernorats.
Les gouvernorats de Kasserine et Gafsa sont situées en zone orange d’après le Ministère des Affaires Etrangères. Les Consultants sont tenus de respecter les règles de sécurité d’Expertise France.
Pour les besoins de la mission, quatre profils sont attendus. Le prestataire pourra s’adjoindre de tout autre profil qu’il jugera pertinent.
Profil des expert·es recherché·es
Il est recommandé que toute l’équipe d’experts possède une expérience prouvée dans l’accompagnement des Organisations Professionnelles Agricoles (OPA) et démontre une compréhension approfondie des spécificités du milieu rural tunisien, également en ce qui concerne les questions de genre et de changement climatique. Le cabinet de consultants est également encouragé à proposer d’autres profils qui pourraient être jugés nécessaires en fonction des besoins spécifiques de la mission.
Un·e Chef-fe de mission doté·e d’une solide expérience professionnelle générale de 15 ans au minimum en développement rural, dont au moins 8 ans dans le domaine des organisations professionnelles agricoles, en particulier dans le contexte rural tunisien. Le-la chef-fe de mission devrait avoir des connaissances sur les questions de genre et de changement climatique.
Deux expert·es possédant des expériences prouvées d’au moins 8 ans dans l’accompagnement des OPA (système juridique, organisationnel, technique, filières) ainsi que des connaissances approfondie des dynamiques agricoles dans le contexte rural tunisien. Une expertise spécifique dans les OPA féminines est un plus. Des connaissances en genre et changement climatique seront appréciées.
Un-e expert-e ayant une expérience d’au moins 8 ans dans l’accompagnement des OPA en matière de commercialisation, de marketing agricole, d’accès au marché et contractualisation, d’accompagnement entrepreneurial, de suivi financier.
Un·e expert·e ayant une solide expérience technique d’au moins 8 ans dans l’accompagnement des OPA et des agriculteurs/rices sur des compétences spécifiques liés aux : changements climatiques et à l’adaptation aux changements climatiques, en agriculture durable et en agroécologie. Une connaissance approfondie des spécificités du contexte rural tunisien pour formuler des recommandations pertinentes est attendue.
Le cabinet de consultants est encouragé à suggérer d’autres profils qui pourraient enrichir l’équipe et répondre de manière optimale aux besoins de la mission.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 20 septembre 2023
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.