Exprimer mon avis

Consultant pour élaboration d’un Plan stratégique – El Wifak Bargou / Siliana Retour vers les opportunités


Association El-WIFAK Bargou Siliana

Lance   Appel à consultants

Échéance

26 Juin 2021 Il y a 1 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Siliana
Domaines concernées par cette opportunité: Développement économique et social

Elaboration d’un Plan stratégique pour l’association El Wifak Bargou / Siliana

Contexte général:

EL WIFAK Bargou est une association de développement fondée en 1998, elle est spécialisée dans le développement économique local, l’environnement et la microfinance. Les principales activités de l’association sont articulées autour de l’appui aux jeunes micro-entrepreneurs, la formation et l’accompagnement des organisations professionnelles de base.

Dans une perspective de s’adapter aux changements et affiner davantage le champs d’intervention de l’association à la lumière des changements qui s’opèrent dans l’environnement associative tunisien, l’association El Wifak songe à effectuer une revue stratégique en vue d’élaborer un plan stratégique pour les années qui viennent en regard du bilan actuel de l’association.

 

Cadre général de la zone d’intervention : 

La délégation de Bargou compte autour de 12482 répartis entre 8 Imadas. Imadas, Elle fait face à un ensemble de facteurs freinant son développement.  Elle est également caractérisée par des indicateurs socio-économiques faibles (IDR région classée 197ème sur 264 selon l’IDR 2012), un taux d’analphabétisme de 30%, un taux de chômage de 23.8 % dont 33,3% chez les femmes (données INS 2014), Bargou est un territoire à vocation agricole bénéficiant de ressources hydrauliques appréciables et d’un potentiel économique encore sous-exploité. Tout de même la délégation dispose d’un patrimoine naturel et culturel riche, le potentiel de la région est évident.

 

Pour pallier ces freins, l’association El Wifak Bargou apporte sa contribution, avec les acteurs étatiques, privés et de la société civile et ce, à travers deux grands axes : La micro finance aux demandeurs de microcrédit et l’axe de développement social et communautaire à travers la mise en œuvre de projets de développement économiques et sociales.

 

Dans cette optique l’association recrute un.e. consultant.e. pour appuyer et guider le CA dans l’élaboration d’un plan stratégique pour l’association susceptible de la guider pour mieux qu’orienter et lui permettre demieux servir la communauté de Bargou.

 

Objectif de la mission 

De façon globale, cette mission consiste en l’élaboration du plan stratégique de l’associationqui cadrera les interventions de l’association durant les années qui viennent en ^renant en considération le contexte actuelle et les orientations futures.

Un consultantsera recruté pour développer ce plan stratégique en étroite collaboration avec les membres du Conseil d’administration de l’association. 

 

Déroulement et méthodologie à promouvoir durant la prestation

Le/la  consultant.e. est attendu d’adopter les approches suivantes :

  • La méthodologie de l’approche participative.
  • L’approche intégrant le genre de manière transversale.
  • L’approche de la planification stratégique

 

Le choix de ces méthodologies dans le processus d’élaboration du Plan stratégique et son plan d’action ainsi que leur description seront détaillés dans l’offre technique. 

 

Phase 01 : préparation de la mission

Détailler et compléter la note méthodologique qui explicitera la démarche qu’il/elle compte utiliser. Il/elle y inclura un calendrier détaillé de réalisation du plan. Ce document sera discuté et validé par le CA

Phase 2 :Collecte des données

L’Expert (e) rencontrera le conseil d’administration, 

Il/elle recueillera les documents existants relatifs aux thèmes de la mission qui seront fourni par le CA, préparera les Template nécessaires pour collecter les données primaires, établira un calendrier de rencontres, effectuera les entretiens, les interviews,  les focus groupes et les ateliers nécessaires pour collecter les données recherchées.

Phase 3 :Organiser les ateliers de travail 

Le consultant devrait préparer suite à la phase 2:

  • Note décrivant la méthodologie utilisée pour rédiger le plan stratégique et son plan d’action sur la base des informations reçues 
  • Le plan stratégique de l’association avec son plan d’action
  • Présentation en PPT du plan stratégique 
  • Présentation en PPT du Plan d’action de la stratégie 

Phase 4 : Organiser une première restitution des résultats du travail au CA

Phase finale : finalisation du rapport de la stratégie et du plan d’action à la lumière des remarques et des feedbacks du CA.

Résultat attendu 

Cette mission consiste àélaborer un Plan stratégique pour l’association, ainsi qu’un Plan d’Action (PA)

  • L’association est dotée d’un plan stratégique prenant en compte les réalités locales, les perspectives et les opportunités
  • Un plan d’action détaillé avec calendrier et responsables est produit

 

Ce travail devrait se faire dans le cadre de séances de travail avec les membres du CA de l’association

Condition de soumission  Durée et calendrier de la mission

La durée de réalisation et d’exécution de la mission n’excèdera pas les 15 jours ouvrables et sera complétée dans les prochains un mois et demi suivant le 30 juillet 2021, soit fin-juillet 2021.

Livrables

 

N°: Type de livrable: Caractéristique: Echéance pour la livraison:
Note méthodologique  Trois pages synthétisant les principaux points méthodologiques convenus pour la réalisation de la mission et le planning de réalisation validé par le président Trois jours après la signature du contrat
Préparation des outils Elaboration des outils de collecte de données et organisation des ateliers de travail A définir
Rapport  Un document narratif intitulé Plan stratégique association El Wifak Bargou ainsi qu’un Plan d’Action (PA)  A définir
Des présentations PPT  Des présentations en format PPT comme cité dans la partie déroulement de la mission susmentionnées A définir 

 

Critères d'éligibilité

  • La ressource recrutée devra être spécialisée dans les domaines de la planification stratégique, du développement local rural et de la gouvernance. Les compétences et exigencessuivantes sont nécessaires pour le mandat.
  • Diplôme universitaire de niveau supérieur en sciences économiques / développement territorial ou équivalent.
  • Diplôme universitaire de niveau supérieur en sciences économiques / développement territorial ou équivalent.
  • Excellente maîtrise des outils de collecte, d’enquête et d’analyse et de synthèse de données statistiques et qualitatives
  • Maitrise du contexte d’évolution des associations
  • Excellente maîtrise des techniques d’entretien et capacités de modération avec des publics variés
  • Bonne capacité d’analyse, de synthèse, de proposition, d’innovation et de rédaction dedocuments de haut niveau
  • Une parfaite maîtrise de l’arabe et du français

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 17 juin 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo