Exprimer mon avis

Elaboration de cartographies, appui à la mise en œuvre – Expertise France Retour vers les opportunités


Expertise France

Lance   Appel à candidatures, Offre d'emploi

Échéance

01 Octobre 2023 Il y a 7 months

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie
Domaines concernées par cette opportunité: Développement économique et social
  • Introduction

Expertise France est l’Agence française de coopération technique internationale. Deuxième agence par sa taille en Europe, elle conçoit et met en œuvre des projets de coopération internationale qui visent à renforcer durablement les politiques publiques dans les domaines clés du développement. Elle contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD). Expertise France est membre du Groupe AFD (Agence Française de Développement).

Dans le cadre de la mise en œuvre prochaine du « Projet d’appui à l’internationalisation des entreprises tunisiennes à l’échelle du continent africain », Expertise France recrute un consultant spécialisé en évaluation environnementale et sociale afin d’identifier les enjeux environnementaux et sociaux liés à la mise en œuvre du projet. L’évaluation environnementale et sociale doit proposer une vision claire, et sectorielle notamment, des enjeux environnementaux et sociaux, ainsi que des mesures réalistes pour prendre en considération, gérer et atténuer ou bonifier les impacts attendus du projet.

  • Contexte

L’ouverture de la Tunisie aux échanges internationaux et son intégration dans les chaines de valeur mondiales (CVM) ont fortement progressé depuis le milieu des années 90, témoignant des avantages comparatifs du pays. Les exportations ont sensiblement augmenté, tirées par le secteur manufacturier, avec une transformation en faveur de secteurs plus intensifs en technologies et compétences. Le commerce extérieur est ainsi le troisième moteur de l’économie derrière la consommation et l’investissement. En 2018, les exportations de biens et services représentaient 45,7 % du PIB. L’Union européenne est le principal partenaire commercial de la Tunisie, représentant plus de la moitié de ses importations et exportations.

Toutefois l’économie tunisienne reste confrontée à des défis majeurs en matière de diversification de son économie et d’accès à de nouveaux marchés pour favoriser la création d’emplois et garantir la stabilité sociale et politique du pays. Elle est encore très exposée aux aléas cycliques des secteurs agricole (9 % du PIB) ou touristique (5 % du PIB, mais jusqu’à 14 % du PIB de manière indirecte). La croissance du PIB est essentiellement entretenue par la demande intérieure (73 % du PIB en 2019), révélant la perte de compétitivité du pays vis-à-vis des marchés extérieurs.

L’accès à de nouveaux marchés est d’autant plus important que le marché intérieur tunisien est restreint et le potentiel d’échange avec l’Afrique largement sous-exploité. Malgré un taux de croissance annuel moyen de 12,4 % entre 2017 et 2018 des importations du continent africain en valeur, la Tunisie n’a réussi à capter que 0,11 % de ce marché. Les exportations à destination de l’Afrique n’ont représenté que 10 % des exportations tunisiennes au cours de l’année 2020.

Le marché africain étant en expansion avec une croissance moyenne deux fois supérieure à celles des économies avancées sur la dernière décennie, les opportunités d’exportation vers l’Afrique devraient se renforcer considérablement et être soutenus par les efforts d’intégration régionale (ZLECAf).

Conscient de ce potentiel et des enjeux de diversification de son économie et de création d’emplois, le gouvernement tunisien travaille à intensifier les exportations et investissements sur le continent africain dans les années à venir. Il a ainsi commandité une étude sur une stratégie d’internationalisation en Afrique des entreprises tunisiennes, qui a été menée par le cabinet Deloitte.

C’est dans ce contexte et dans le cadre de la coopération bilatérale France-Tunisie, qu’Expertise France met en œuvre le projet d’appui à l’internationalisation des entreprises tunisiennes à l’échelle du continent africain financé par l’AFD et qui vise à donner une suite opérationnelle à certaines recommandations formulées par Deloitte.

  • Présentation du projet

Le projet d’appui à l’internationalisation des entreprises tunisiennes entend donner une suite opérationnelle à certaines recommandations émanant de l’étude du Cabinet Deloitte Tunisie sur la stratégie d’internationalisation des entreprises tunisiennes. Il souhaite, ce faisant, contribuer aux actions du gouvernement tunisien en matière d’internationalisation des PME tunisiennes vers le continent africain.

Il vise, sur une période de 36 mois à soutenir des initiatives innovantes en matière d’internationalisation vers les autres pays du continent et contribuer au renforcement de l’écosystème tunisien de l’internationalisation et de la visibilité de la Tunisie sur les marchés prioritaires en Afrique.

L’objectif global du projet est de contribuer à la création d’emplois, au développement économique inclusif de la Tunisie et à son intégration aux marchés africains en appuyant l’internationalisation de ses startups et petites et moyennes entreprises (PME) sur le continent. La déclinaison opérationnelle de cet appui visera à atteindre les 3 résultats intermédiaires suivants :

  • R 1 : Les structures d’accompagnement développent leurs offres de services, sont mieux structurées, plus performantes et pérennes, permettant ainsi une meilleure compétitivité des PME tunisiennes ; 
  • R 2 : Une diplomatie économique active est initiée par la Tunisie et sa visibilité est renforcée dans les pays prioritaires ;
  • R 3 : Le cadre institutionnel est plus propice et certaines réglementations sont révisées et facilitent davantage l’internationalisation des entreprises et startups tunisiennes.
  • Description de la mission

    • Objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre de Qawafel, projet d’appui à l’internationalisation des startups et entreprises tunisiennes à l’échelle du continent africain, Expertise France recrute un consultant national pour le développement de plusieurs cartographies dans l’objectif d’apporter une image plus précise et une meilleure compréhension de l’écosystème actuel de l’internationalisation et des intervenants clés dans la thématique en Tunisie. 

Plus spécifiquement, l’expert aura la tâche d’élaborer les cartographies suivantes : 

  1. Une cartographie de l’écosystème tunisien de l’internationalisation référençant l’ensemble des acteurs et structures, publics et privés, intervenant sur la thématique. En plus de donner une image plus précise de l’écosystème actuel, cette cartographie permettra d’identifier les organisations en cours de création et à fort potentiel, d’analyser les principales disparités géographiques et techniques et enfin, d’évaluer les capacités de réponses aux appels à projets.
  2. Une cartographie des structures intermédiaires tunisiennes qui ont pour vocation la montée en compétence, le renforcement des capacités, la formation, d’individus et/ou d’entreprises sur les thématiques de l’internationalisation. 
  3. Une cartographie des évènements annuels majeurs pouvant servir de support à des actions de visibilité et de réseautage pour les entreprises et startups tunisiennes ainsi que pour la diplomatie économique du pays sur les marchés africains en général et sur les 3 pays prioritaires en particuliers. 
  4. Une cartographie des organismes et structures d’appui à l’internationalisation des entreprises dans les trois pays prioritaires.
    • Déroulé et contenu de la mission

La mission portera sur la Tunisie. Le consultant doit être basé en Tunisie et aucun déplacement international n’est prévu dans le cadre de la mission.

Les tâches suivantes sont assignées au consultant :

  • Identification des acteurs publics, privés et de la société civile économique, et autres (Chambres de commerce, organisations représentatives du patronat, organisations d’exportateurs, groupements d’entreprises thématiques et sectoriels…), intervenant sur la thématique de l’appui à l’internationalisation des startups, TPE et PME tunisiennes, en présentant leurs forces et leurs faiblesses, leur présence géographique sur le territoire, leurs populations cibles, les activités, offres de services à disposition de leurs bénéficiaires, leurs (potentielles) expériences et capacités de réponses aux appels à projets (similaire à ce qui sera fait dans le cadre de Qawafel) et enfin, si pertinent, les filières économiques ciblées ; 
  • Identification des organisations / structures intermédiaires en cours de création, avec une pertinence sur la thématique de l’appui à l’internationalisation ;
  • Recueil des attentes de ces acteurs en matière de dialogue public privé et de plaidoyer au niveau national et régional (continent africain), qui permettront de proposer des options de priorités pour la Facilité d’AT ;
  • Identification des évènements considérés comme majeurs, phares, transverses et sectoriels, à l’échelle du continent africain, qui présentent un potentiel de promotion et de visibilité pour la Tunisie et les entreprises tunisiennes, collectant les informations telles que dates, lieu, objectifs, participants, frais de participation, etc. ; 
  • Identification des organismes et structures dans les trois pays ciblés qui ont pour vocation d’appuyer et de promouvoir l’internationalisation des entreprises, l’investissement et le commerce extérieur, import/export. Une liste par pays et secteurs économiques, notamment les secteurs identifiés par l’étude Deloitte ;
  • Recueil des recommandations du consultant.
    • Livrables attendus

Le consultant retenu devra présenter les livrables suivants :

  • Note présentant la méthodologie de travail (à joindre dans le dossier de candidature) ;
  • Répertoire des acteurs de l’écosystème tunisien de l’internationalisation identifiés ;
  • Répertoire des organisations et structures intermédiaires au niveau des trois pays cibles ;
  • Répertoire des événements africains ;
  • Rapport indiquant les principaux résultats, le recueil des attentes en matières de dialogues public-privé et de plaidoyer et potentielles recommandations du consultant.
    • Date et durée

L’intervention se déroulera sur les mois d’octobre et novembre 2023, pour un total de 12 jours. 

Produit Détail Quantité maximum
Jours/homme Préparation et clarification des attentes 1
Cartographies 1 et 2 – écosystème tunisien 4
Cartographie 3 – événements 1
Cartographie 4 – organisations africaines 2
Attentes en matière de dialogue public-privé et plaidoyer 2
Reporting, restitution et finalisation du rapport 2
TOTAL  12
    • Profil souhaité

Qualifications et expérience professionnelle : 

  • Diplôme universitaire en économie, commerce, développement ou dans un domaine similaire ;
  • Minimum 10 ans d’expérience en relation avec des organisations représentatives du secteur privé ;
  • Très bonne connaissance du domaine de l’amélioration du climat des affaires, de l’internationalisation des entreprises à l’échelle du continent afrique ;
  • Très bonnes capacités d’analyse, de collecte et de recoupement de données/informations de différentes sources pour dresser des recommandations stratégiques ;
  • Très bonne connaissance du contexte socio-économique tunisien ;
  • Excellentes capacités rédactionnelles ;
  • Excellente maitrise du français et de l’anglais ;
  • Autonomie, rigueur et proactivité.
    • dossiers de candidature

  • Une offre financière (devis) ;
  • 1 CV ;
  • Une note de présentation de la structure et/ou de l’expert désigné ;
  • Une note technique sur la méthodologie d’intervention ;
  • Trois références pour des travaux similaires effectués récemment.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 22 September 2023


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo