Exprimer mon avis

Danish Refugee Council lance un appel à consultation pour une enquête de terrain et une collecte de données en Tunisie au profit du MMC dans le cadre du projet (4MI) Retour vers les opportunités


Danish Refugee Council

Lance   Appel à candidatures

Échéance

22 Juillet 2019 Il y a 1 an

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Sfax

Background

Le MMC est un hub régional de recherche, de collecte de données, d’analyse et d’expertises indépendantes de grande qualité en matière de migration mixte. Le MMC a pour objectif de mieux comprendre la migration mixte afin d’orienter, positivement, les politiques migratoires mondiales et régionales. En se basant sur des preuves factuelles, la finalité est d’apporter des réponses de protection efficaces aux personnes en déplacement de même que pousser la réflexion lors des débats publics et politiques sur la migration mixte. Pour en savoir plus sur le MMC : www.mixedmigration.org.

Le MMC fait partie du Danish Refugee Council (DRC), qui une organisation humanitaire de premier plan qui a pour but d’apporter une réponse humanitaire face aux crises migratoires, le déplacement des personnes et la migration mixte dans 40 pays.

Depuis 2014, MMC a mis en place le projet intitulé Mixed Migration Monitoring Mechanism initiative (4Mi). Le 4Mi est un réseau d’enquêteurs de terrain opérant dans les stations de migration clés dans plus de 20 pays, tout au long des 7 routes migratoires majeures. Les enquêteurs interrogent en permanence les réfugiés et les migrants en déplacement, afin de fournir une base solide de renseignement sur les besoins et les différents risques auxquels ils se retrouvent confrontés tout au long de leur parcours migratoire.

Pour en savoir plus sur le 4Mi ici : http://www.mixedmigration.org/4mi/.

contexte

L’Initiative du 4Mi consiste en un réseau d’enquêteur de terrain situé le long des itinéraires fréquemment utilisés et dans les principaux centres de migration. Son objectif est de proposer un système régulier, standardisé et quantitatif de collecte de données primaires sur les flux de migration mixtes.

Les enquêteurs de terrain sont formés à l’utilisation d’une application smartphone d’enquête avec laquelle ils sont en mesure d’enregistrer et transmettre, les questionnaires complets, directement aux hubs 4Mi régionaux en vue de leur stockage et analyse.

Le 4Mi base ses enquêtes sur des entretiens standards à questions fermées pour inviter les répondants à s’auto-évaluer anonymement. Il en résulte une quantité de données considérable sur un large éventail de problématique en lien avec ; leur parcours migratoire, leur profil individuels, leurs motivations, les moyens et les conditions de leurs déplacement, l’économie des passeurs, leurs aspirations ainsi que leur choix de destination.

BUT

Avec le financement mis à disposition par le DFID, le MMC souhaite désormais installer durablement le 4Mi en Tunisie, afin de mieux comprendre la dynamique de la migration mixte.

Par conséquent, le MMC recherche un partenaire (entreprise, organisation, consultant…) pour participer à la mise ne place du 4Mi en Tunisie, en contribuant à collecter un total de 1200 enquêtes. Le questionnaire d’enquête standard édité pour le 4Mi sera utilisé et les données seront collectées sur la base du questionnaire 4Mi dématérialisé moyennant l’utilisation de smartphones. Les enquêteurs de terrain seront préalablement formés à mener les enquêtes en suivant la méthodologie d’enquête 4Mi.

Zone géographique cibles de la collecte de données 4Mi en Tunisie :

Au moins trois villes seront ciblées :

1) Le Grand Tunis

2) Sfax (ou Sousse)

3) Médenine et le sud de la Tunisie

 Groupe de personnes cible à interroger

Les migrants récemment arrivés ainsi que les réfugiés de toutes nationalités se trouvant en Tunisie depuis moins de deux ans. Idéalement, les groupes ciblés comprendront :

  • Les travailleurs migrants
  • Les étudiants migrants
  • Les demandeurs d’asile et les réfugiés de toutes nationalités.

 Les enquêteurs de terrain

Les enquêteurs 4Mi devront être sélectionnés sur la base de critères bien définit, leur permettant d’accéder à la population de migrant la plus large possible.

L’équipe devra être composée d’enquêteurs qui maitrisent les compétences linguistiques suivantes :

  • Anglais
  • Français
  • Arabe

De plus, le recrutement des enquêteurs de terrain devra tenir compte de l’équilibre genre.

LIVERABLES ET ECHEANCES

Les enquêtes s’étaleront jusqu’au plus tard, le 31 décembre 2019. Le nombre total d’enquêtes à fournir est de 1 200. La rémunération des enquêtes se fera mensuellement et sur la base d’un examen préalable et à une approbation du MMC.

Le partenaire sélectionné aura la responsabilité d’assurer les tâches suivantes :

  • Identification et recrutement d’enquêteurs répondant aux critères énonce plus tôt (paragraphe 3.2)
  • Fournir des smartphones et des cartes SIM avec suffisamment de crédit pour conduire les enquêtes 4Mi
  • Assurer un suivi quotidien des enquêteurs afin d’assurer une collecte de données appropriée
  • Assurer des contrôles réguliers des enquêteurs afin de garantir le respect des normes éthiques et des meilleures pratiques en matière de collecte de données.
  • Assurer le respect de la législation et des lois tunisiennes en matière d’enquête de terrain.

Le MMC aura la responsabilité des tâches suivantes :

  • Formation du partenaire sélectionné et des enquêteurs identifiés à la méthodologie 4Mi et aux techniques de collecte de données appropriées (consentement éclairé, anonymat, questions d’enquête spécifiques, etc.).
  • Configurer les Smartphones pour les enquêteurs terrain avec l’application recommandée pour la collecte de données 4Mi
  • Suivi quotidien et hebdomadaire des enquêtes soumises par les enquêteurs
  • Examiner et approuver / rejeter les enquêtes soumises au MMC dans le cadre du 4Mi
  • Fournir une assistance supplémentaire aux enquêteurs de terrain sur demande du partenaire.

EVALUATION DE LA PROPOSITION

L’approbation d’une proposition donnée se fera par le MMC sur la base des critères d’évaluation qui régissent la sélection des offres reçues. L’évaluation est faite sur la base de l’offre technique et financière. Le pourcentage attribué à chaque composante est déterminé à l’avance comme suit :

    • Critères d’évaluation de l’offre technique

Les qualifications du partenaire (entreprise, organisation, consultant…) (30%)

  • Les qualifications doivent être documentées avec le formulaire d’inscription dûment rempli
    • Projets de recherche / collecte de données pertinents précédemment conduit (0-10)
    • Expérience dans le secteur concerné (0 – 10)
  • Au moins un document présentant un aperçu d’un projet de recherche pertinent conduit précédemment
    • Expérience dans le secteur concerné (0 – 10)

Services proposés et l’entretien (50%)

  • Documenté avec la proposition technique
    • Contenu de la proposition répondant aux exigences du MMC (0 – 30)
    • Entretien (0 – 20)

Qualification du personnel (20%)

  • Documenté par les et CV du personnel concerné impliqué dans le projet.
    • Expérience de tous les membres du personnel qui travailleront sur le projet (0 – 20)

Total

  • 100

L’offre technique devra inclure :

  • Une description de la méthodologie d’identification des enquêteurs, du processus de recrutement et la manière de les supervisés sur chaque site
  • La composition proposée (nationalité, genre, lieu de déploiement) de l’équipe d’enquêteur de terrain de 4Mi
  • Un calendrier détaillé du projet allant du recrutement jusqu’à la collecte de données.

Pour chaque proposition sera évaluée sur l’offre technique. Un score minimum de 50 est à obtenir afin de procéder à l’évaluation financière.

  • Le score de la composante financière sera calculé avec la formule suivante :
Score = 50 x Meilleure Offre


Offre

Le budget / offre doit être décomposé comme suit :

  1. Coût des enquêteurs de terrain (pour 1,200 enquête)
  2. Autres frais liés au personnel (à spécifier)
  3. Autres Dépenses (à spécifier)
  4. TOTAL GÉNÉRAL DE L’OFFRE FINANCIÈRE

Confidentialité des données collectées

Toutes les données collectées, obtenues et produites doivent être considérées comme la propriété du MMC et sont considérées comme confidentielles, et ne peuvent être exploitées à des fins autres que celles décrites dans le présent document. En ce sens, le partenaire sélectionné devra signer un accord de confidentialité.

Les livrables produits par le partenaire ne peuvent être vendu, utilisé ou reproduit de quelque manière que ce soit (partiellement ou en totalité) sans l’autorisation préalable du MMC. Les données 4Mi sont analysées, publiées et diffusées par le MMC uniquement aux parties prenantes concernées (bailleurs de fonds, observateurs, partenaires locaux, agences des Nations Unies, gouvernements bilatéraux, ambassades, etc.) sous la forme de rapports trimestriels 4Mi, d’articles rédigés par le MMC, de documents de synthèse et de publications de recherche. Les données sont également disponibles en consultation libre sur la page d’accueil publique du site 4Mi. Chaque visiteur pourra désagréger les données disponibles selon sa convenance tout en affichant les informations sous forme de graphiques interactifs.

Critères d'éligibilité

  • Justifier background confirmé dans l’étude et la recherche en lien avec la migration mixte
  • Avoir une expérience significative dans la conduite d'enquêtes de terrain et la collecte de données
  • Justifier un moyen d’accès aux migrants et réfugiés récemment arrivés en Tunisie
  • Être en mesure d’assurer un recrutement fiable d’enquêteurs de terrain répondant aux critères énoncés plus tôt dans ce document.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

21494add6809558a7f288153c5f41d65

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 10 juillet 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo