Exprimer mon avis

Danish Refugee Council lance un appel à consultation pour Mixed Migration Monitoring Mechanism Initiative (4Mi) – Collecte de données en Tunisie Retour vers les opportunités


Danish Refugee Council

Lance   Appel à candidatures

Échéance

24 Juin 2019 Il y a 1 an

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Sfax et 1 autre(s) régions

Background

Le MMC est un hub majeur de collecte de données, de recherche, d’analyse et d’expertise indépendantes et de grande qualité en matière de migration mixte. Le MMC a pour objectif de mieux faire comprendre la migration mixte dans le but d’apporter un impact positif sur les politiques migratoires mondiales et régionales, ainsi que d’éclairer les réponses de protection fondées sur des données factuelles pour les personnes en mouvement tout en assurant une réflexion prospective dans les débats publics et politiques sur la migration mixte. Le MMC s’attache avant tout aux droits de ²l’homme et à la protection de toutes les personnes en mouvement. Le MMC se concentre sur six régions principales, composées chacune par des équipes régionales : Afrique de l’Est et Yémen, Afrique du Nord , Afrique de l’Ouest , le Moyen-Orient, l’Asie et l’Europe. En savoir plus sur le MMC ici : www.mixedmigration.org.

Le MMC fait partie du Conseil danois pour les réfugiés (RDC), une organisation humanitaire de premier plan dans la lutte contre le déplacement et la migration mixte dans 40 pays.

Depuis 2014, MMC a mis en œuvre l’initiative du mécanisme de surveillance mixte de la migration (4Mi), un réseau croissant d’observateurs en poste dans des centres de migration clés dans plus de 20 pays situés sur 7 routes migratoires majeures, qui interrogent en permanence les réfugiés et les migrants en déplacement. Fournissant ainsi une base solide de renseignement sur les besoins et les incidents de protection auxquels font face les personnes en mouvement. En savoir plus sur 4Mi ici : http://www.mixedmigration.org/4mi/.

contextE

L’Initiative du 4Mi consiste en un réseau unique d’observateurs de terrain situés le long des itinéraires fréquemment utilisés et dans les principaux centres de migration. Son objectif est de proposer un système régulier, standardisé et quantitatif de collecte de données primaires sur les flux migratoires mixtes.

Les moniteurs de terrain sont formés et supervisés de près et utilisent une application d’enquête basée sur un leurs Smartphones pour enregistrer et transmettre les entretiens complétés aux hubs 4Mi régionaux à des fins de stockage et d’analyse.

4Mi utilise des sondages standard à questions fermées pour inviter les répondants à s’auto-déclarer anonymement sur un large éventail de problèmes, ce qui a permis d’obtenir de nombreuses données sur les profils individuels, les facteurs de migration, les moyens de circulation, les conditions de circulation, l’économie des passeurs, les aspirations et les choix de destination.

BUT

Avec le financement du DFID, le MMC souhaite maintenant installer 4Mi en Tunisie dans le but de mieux comprendre la dynamique de la migration mixte. Par conséquent, MMC recherche un partenaire pour piloter la mise en œuvre de 4Mi en Tunisie, collectant au total 1200 enquêtes. Les questionnaires d’enquête standard 4Mi seront utilisés. Les données seront collectées par des contrôleurs de terrain formés à l’exploitation des enquêtes 4Mi sur téléphones intelligents.

Zone géographique pour la collecte de données 4Mi en Tunisie :

Au moins trois emplacements géographiques seront ciblés :

  • Le Grand Tunis
  • Sfax (ou Sousse)
  • Médenine et le sud de la Tunisie

 Groupe de personnes cible à interroger

Les migrants récemment arrivés et les réfugiés de toutes nationalités qui se trouvent en Tunisie depuis moins de deux ans. Idéalement, les groupes ciblés comprendront :

  • Les travailleurs migrants
  • Les étudiants migrants
  • Les demandeurs d’asile et les réfugiés de toutes nationalités.

 Moniteurs Terrain

Les moniteurs de terrain 4Mi doivent être sélectionnés afin d’accéder à la population la plus large possible. L’équipe devra être composées de moniteurs maitrisant au minimum les compétences linguistiques suivantes :

  • Anglais
  • Français
  • Arabe

De plus, les moniteurs de terrain devront être recrutés en tenant compte de l’équilibre genre.

LIVERABLES ET ECHEANCES

La consultation devrait être terminée au plus tard le 31 décembre 2019. Le nombre total d’enquêtes à collecter est de 1 200. Celles-ci seront payées mensuellement après examen et approbation par MMC.

Le consultant sera responsable des tâches suivantes :

  • Identification et recrutement pertinents des moniteurs, se justifiant d’un accès aux groupes cibles requis.
  • Fournir des cartes SIM avec assez de crédits en plus des smarphones
  • Soutenir une collecte de données appropriée par un suivi quotidien avec les moniteurs
  • Effectuer des contrôles réguliers sur les moniteurs afin de garantir le respect des normes éthiques et des meilleures pratiques en matière de collecte de données.
  • Assurer le respect de la législation et des lois tunisienne en matière de recherches

Le centre de migration mixte sera responsable des tâches suivantes :

  • Former le consultant et les observateurs sur le terrain à la méthodologie 4Mi et aux techniques de collecte de données appropriées (consentement éclairé, anonymat, questions d’enquête spécifiques, etc.).
  • Configurer les Smartphones pour les moniteurs de terrain avec une application appropriées utilisée pour la collecte de données 4Mi
  • Suivi quotidien et hebdomadaire des sondages soumis
  • Examiner et approuver / rejeter les enquêtes soumises au MMC dans le cadre du 4Mi
  • Fournir une assistance supplémentaire aux moniteurs de terrain 4Mi sur demande

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

2ba18118ccb41ea6f4a9d44ac02e7753

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 11 juin 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo