Exprimer mon avis

Deux experts /consultants individuels pour une formation de journalistes « Le rôle des médias dans la conservation de la nature/biodiversité en Tunisie »-WWF Retour vers les opportunités


WWF Afrique du Nord

Lance   Appel à consultants

Échéance

15 Octobre 2021 Il y a 10 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie
Domaines concernées par cette opportunité: Environnement
  1. À propos du WWF :

Le WWF, Fonds mondial pour la nature, est l’une des toutes premières organisations indépendantes de conservation de la nature dans le monde. Avec un réseau actif dans plus de 100 pays et plus de 5 millions membres, le WWF œuvre en faveur de la protection de l’environnement et de la nature et vise à construire un avenir où les Hommes vivent en harmonie avec la nature, en conservant la diversité biologique mondiale et en assurant une utilisation soutenable des ressources naturelles renouvelables.
Depuis 1994, date de sa création, le WWF NA bureau d’Afrique du nord œuvre en faveur de la protection de la nature et de l’environnement et du développement durable sur la base du dialogue et de l’action. En Tunisie, WWF NA travaille sur la base d’une stratégie alignée avec les priorités nationales et à différents niveaux allant de la sauvegarde des milieux naturels et de leurs espèces, la promotion de modes de consommation et de production durables, le renforcement des capacités de la société civile et de décideurs pour l’appui à l’élaboration de documents de stratégie, l’éducation et la sensibilisation quant aux enjeux environnementaux et l’accompagnement de jeunes entrepreneurs et des entreprises vers un développement durable.

  1. Contexte général et justification :

Dans le cadre du projet BIODEV2030 « Initiative d’engagements sectoriels pour la biodiversité », financé par l’Agence française de développement, coordonné par Expertise France et mis en œuvre en Tunisie par le Fonds mondial pour nature (WWF NA), bureau de l’Afrique du Nord avec le portage politique du Ministère des affaires locales et de l’environnement et du Ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, le WWF NA, bureau de Tunis organise une formation de 04 journées (du 29 octobre au 1er novembre 2021) au profit de 10 journalistes représentant la presse écrite, audiovisuelle et électronique.
La formation se veut un mélange de visites de terrain le matin de sites naturels à Bizerte (Ghar El Melh), Tabarka et Jendouba (Parc national d’Oued Zen, et Beni M’tir) et explications théoriques, échanges concrets avec des professionnels l’après-midi.
Elle intervient en prévision de la 15ème Conférence des parties sur la diversité biologique ” COP15-CDB2021 “, qui aura lieu du 25 avril au 08 mai 2022, à Kunming en Chine.
Sur le plan international, le rapport de la plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) a confirmé, en mai 2019, que la dégradation de la biodiversité mondiale et des services écosystémiques s’aggrave à un rythme alarmant.
Le Living Planet Report du WWF a confirmé en 2020 le constat selon lequel la biodiversité de notre planète disparaît à un rythme effarant. Selon ce rapport, l’IPV (Indice Planète Vivante), entre 1970 et 2016, la taille moyenne des populations de vertébrés sauvages a décliné de 68%. C’est-à-dire que, en moins d’un demi-siècle, les effectifs de plus de 20 000 populations de mammifères, d’oiseaux, d’amphibiens, de reptiles et de poissons ont chuté des deux tiers.
Plus récemment, en juin 2021, 50 scientifiques, experts mondiaux de la biodiversité et du climat de l’IPBES et le GIEC[1] suite à une collaboration, ont confirmé que « La perte de biodiversité et le changement climatique sont tous deux induits par les activités économiques humaines et se renforcent mutuellement. Ni l’un ni l’autre de ces problèmes ne sera résolu avec succès si on ne les aborde pas conjointement ».
Des changements sans précédent du climat et de la biodiversité, induits par les activités humaines, menacent de manière synergique et croissante la nature, les vies humaines, les moyens de subsistance et le bien-être dans le monde entier.

  1. Objectifs de la mission :

Le Fonds mondial pour la nature, WWF NA, bureau de Tunis recrute deux consultants/experts indépendants pour assurer une formation de 04 jours au profit de 10 journalistes « Le rôle des médias dans la conservation de la nature/biodiversité en Tunisie ».
L’objectif principal de la formation est d’accroître les connaissances de journalistes quant aux enjeux liés à la conservation de la biodiversité en Tunisie en alliant visites de terrains, connaissances théoriques et pratiques en la matière.
De manière plus spécifique, la formation vise à :

  • Améliorer les savoirs et les connaissances des journalistes sur les questions Biodiversité ;
  • Favoriser les échanges entre participants d’expériences et de meilleures pratiques dans le domaine de la biodiversité ;
  • Constituer un réseau de journalistes tunisiens travaillant sur les questions biodiversité, climat et environnement en général en Tunisie.

Résultats attendus de la formation :
Les résultats attendus de cette formation sont les suivants :

  • Compréhension et connaissances des journalistes sur les questions Biodiversité/Climat seront améliorées ;
  • Echanges favorisés entre participants sur leurs connaissances, expériences et meilleures pratiques dans le domaine de la conservation de la nature/biodiversité ;
  • Un réseau de journalistes travaillant sur les questions environnement, climat et biodiversité sera constitué ;
  • Couverture médiatique de la COP15-CDB sera assurée par les journalistes formés.
  1. Durée de la mission : 08 jours/Expert

03 jours de préparation de la formation ;
04 jours pour la formation sur terrain dans la région du nord-ouest de la Tunisie ;
01 jour pour la préparation du rapport de la formation (y compris les recommandations pour la durabilité du réseau qui sera créé).

  1. Tâches requises et méthodologie :

Les deux experts/consultants travailleront en étroite collaboration et devront :

  • Proposer, une semaine avant le début de la formation, une méthodologie et un programme détaillé de formation qui tient compte de :
  • L’intégration de la pratique la théorie : alternance des exposés et des mises en application concrètes (simulations, exercices, quiz etc.)
  • La validation permanente des acquis : les sessions de formations seront construites sur le même schéma : visite de terrain-théorie – application –évaluation ;
  • L’interactivité basée sur la confrontation des expériences et l’enrichissement des échanges entre participants ;
  • D’une pédagogie active et adaptée qui implique en amont de la formation une prise de connaissance des profils des participants et de leurs expériences respectives.
    • Au cours de formation, la distribution d’un support pédagogique préparé à l’avance.
    • Produire et soumettre une semaine après la fin de la formation, un rapport accompagné des supports distribués (afin d’assurer la capitalisation de la formation).

Tous les livrables seront discutés en amont et validés par la responsable du projet BIODEV2030 Tunisie pour être distribués aux participants.

  1. Profils recherchés/Qualifications requises du consultant/Expert:

Expert 01 :
Education : Niveau Maitrise au moins de préférence en sciences de l’information, de la communication ou en journalisme, sciences politiques ou spécialités connexes.
Expérience : Au moins 5 références professionnelles avérées comprenant au niveau national ou international en matière de formations de journalistes entre autres en changement climatique/biodiversité ;
Parfaite maîtrise des outils informatiques, gestion des réseaux sociaux ;
Avoir une connaissance approfondie et une compréhension du fonctionnement des médias en Tunisie.
Langues : Excellente maîtrise du français et de l’arabe.
Expert 02 :
Education : Niveau Maitrise au moins de préférence en sciences sociales, langues, communication, littérature ou spécialités connexes.
Expérience : Au moins 5 références professionnelles avérées comprenant au niveau national et/ou international en matière de formation en techniques de communication et/ou plaidoyer.
Langues : Excellente maîtrise du français et de l’arabe.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 7 octobre 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo