09 Septembre 2024 Il y a 4 mois
Programme
“Pouvoir d’agir des jeunes”
Des initiatives individuelles
pour favoriser l’engagement des jeunes APPEL À INITIATIVES 2024
Date limite de réception des dossiers de demande de subvention 9 septembre 2024
Présentation :
Convaincue de la nécessité de favoriser la cohésion sociale et le dialogue dans l’espace méditerranéen, la Fondation de France a mis en place, dès 2007, le programme « Méditerranée, d’une rive à l’autre », à travers lequel elle poursuit trois objectifs : accompagner la structuration de la société civile au Maghreb et soutenir les échanges et la coopération entre les deux rives ; favoriser l’inclusion sociale et économique des plus vulnérables, notamment des jeunes ; encourager les dynamiques culturelles et citoyennes.
Dans ce cadre, au cours de ces 12 dernières années, la Fondation de France a notamment soutenu plus de 400 projets portés par des associations algériennes, marocaines et tunisiennes, actives dans le champ de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.
Critères d’éligibilité :
La Fondation de France poursuit son action en faveur de la jeunesse de la rive sud de la Méditerranée, confrontée à des problématiques telles que les inégalités sociales et économiques fondées sur les stéréotypes et les préjugés, la faible participation citoyenne, les tentations de repli sur soi ou les crispations identitaires, etc.
A travers cet appel à projets, la Fondation de France en partenariat avec Solidarité Laïque Tunisie souhaite soutenir et accompagner l’émergence des initiatives individuelles et collectives qui permettent aux jeunes de renforcer leurs pouvoir d’agir à travers la réalisation de projets qu’ils portent et qui soient vecteurs de changement positif pour eux-mêmes et plus largement pour la communauté.
Cet s’adresse aux jeunes engagés âgés de plus de 18 ans et de moins de 30 ans au 10 Aout 2024 Les candidats ont une idée de projet qu’ils portent avec détermination. Aucun niveau d’étude ni de formation n’est exigé.
Les collectifs informels sont éligibles, à condition que la proposition soit portée par un candidat principal. Dans ce cas, le collectif devrait mandater (par écrit) cette personne et ce document sera annexé au dossier de demande de subvention.
Quelles sont les initiatives concernées ?
Les projets soumis par les candidats être au service du bien commun et apporter des solutions concrètes à au moins l’un des trois enjeux prioritaires :
Transition vers une société juste, solidaire et participative :
Réduction des inégalités : agir contre la pauvreté, favoriser l’inclusion et la dignité de toutes et tous…
Favoriser la compréhension mutuelle et le vivre-ensemble : agir contre les discriminations, les stéréotypes et les préjugés, donner la possibilité aux jeunes de s’engager, et de participer au débat public. Les projets soumis pourront comprendre la création d’espaces physiques ou virtuels de dialogue.
Critères de sélection :
Les projets seront étudiés au regard des critères suivants :
Les projets doivent faire preuve d’originalité, d’innovation ou de créativité au service du bien commun. Originalité de la proposition (thématique peu ou pas traité), et/ ou y apporter des réponses innovantes (dans la méthodologie par exemple), complémentarité avec ce qui existe déjà dans le territoire.
Les projets doivent apporter une réponse à au moins l’un des trois enjeux prioritaires : transition énergétique, transition vers une société juste, solidaire et participative ou transition numérique.
Le projet devrait permettre au candidat de se réaliser pleinement, de développer ses compétences, de s’engager au service du bien commun ou/ et d’impulser une action transformatrice de son parcours ou de son environnement.
Les projets permettant de développer des connaissances et des idées nouvelles, et les partager au plus grand nombre (par exemple : recherche scientifique, historique, sciences sociales… ; recherche et développement d’un objet, d’un produit ou d’un processus de fabrication novateur…)
Ne seront pas retenus :
Les projets collectifs portés par une structure existante.
Les projets à seul but lucratif sans dimension d’intérêt général
Les activités ponctuelles et événementielles sans visée à long terme.
Les chantiers de jeunes et les actions de jumelage.
Les projets dont l’objet est la pratique sportive ou artistique amateur ou professionnelle, sans dimension d’intérêt général. Restent toutefois éligibles les projets dans lesquels le sport ou l’art ne sont pas une fin mais un moyen pour atteindre des objectifs de bien commun (inclusion sociale, insertion professionnelle, lutte contre les discriminations etc.)
Le financement d’études, de formations, de voyage d’étude ou de validation de diplômes. Les projets encours de mise en œuvre déjà financés.
Modalités de soutien :
Ce dispositif soutient le démarrage des initiatives individuelles qui contribuent au renforcement du pouvoir d’agir des jeunes, selon la modalité suivante :
OBJECTIF Encourage l’engagement des jeunes
de 18 à 30 ans (au 10 Août 2024)
Comment répondre ?
Le dossier de demande de subvention est téléchargeable sur le site de Solidarité Laïque Tunisie via le lien :
https://solidaritelaiquemediterranee.tn/projets/pou voir-d’agir-des jeunes.html
Processus de sélection :
Ce dossier complet, dûment rempli et accompagné des annexes, doit être transmis, avant le 9 septembre 2024, par email à l’adresse suivante : candidatures-paj@solidarite-laique.org
Toute question relative à cet Appel à Projets doit être posée par mail.
Un jury de présélection se réunira mi-septembre 2024 afin de procéder à la vérification du respect des critères d’éligibilité et à la présélection des candidatures. Les dossiers incomplets ne seront pas étudiés. Les associations candidates retenues en présélection, seront soumises à une instruction approfondie par une équipe compétente qui prendra contact avec elles, entre septembre et octobre 2024.
Les candidatures instruites seront présentées au jury de sélection qui se réunira en novembre 2024. Ce jury sera composé de personnalités diverses et qualifiées.
Toutes les décisions (présélection et sélection finale) seront notifiées par écrit aux associations à l’issue du jury final, fin novembre. Aucune décision ne sera communiquée par téléphone.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 14 août 2024
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.