Exprimer mon avis

Cycle de formations intensives-ARTHEMIS Retour vers les opportunités


Association ARTHEMIS

Lance   Appel à candidatures, Offre de formation

Échéance

06 Septembre 2020 Il y a 1 an

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie
Domaines concernées par cette opportunité: Arts/Culture

Cycle de formations intensives « école d’automne » au profit d’un groupe de
jeunes sur les techniques et les valeurs nécessaires pour la production

médiatique alternative.

1-Présentation de l’organisation:
Crée en mai 2019, ARTHEMIS est une association à but non lucratif qui vise à promouvoir les droits humains et à défendre les droits des personnes vulnérables dans des situations/endroits difficiles. Elle a pour objectif de
– Plaider en faveur des lois garantissant les droits et les libertés, et la mise en œuvre des principes constitutionnels à cet égard.
– Soutenir les capacités des acteurs et des facilitateurs dans la prise en charge des personnes en situation de vulnérabilité dans les zones difficiles par le biais de sessions et d’ateliers de formation en matière des droits de l’homme.
– Mener des campagnes de sensibilisation pour la diffusion de la culture des droits humains par l’organisation de rencontres scientifiques, de séminaires, et d’événements culturels afin de soutenir la créativité artistique dans le domaine des droits et des libertés.
2-Contexte du projet:
En partenariat avec l’ambassade de la République Fédérale de l’Allemagne en Tunisie, et dans le cadre du programme de la démocratie pour Tous, l’association ARTHEMIS pour la protection des droits et des libertés, se prépare pour lancer la première phase d’un projet visant à permettre aux jeunes Tunisiens issus des quartiers défavorisés, d’acquérir les techniques et les valeurs nécessaires à la production de médias sociaux et responsables
pour une plateforme qui leur soit propre d’ici décembre 2020.

Par l’intermédiaire de ce projet, ARTHEMIS visera à assurer l’implication des jeunes dans le journalisme social et responsable, afin d’aider à préserver l’Etat de Droit et promouvoir le respect de la bonne gouvernance.
3- Autumn School:
L’association ARTHEMIS pour la protection des droits et des libertés se prépare à lancer un« autumn shool ». Il s’agit d’une école d’automne sous forme de formation accélérée au profit d’un groupe de jeunes, sur les techniques et les valeurs nécessaires pour produire des médias sociaux et responsables qui seront par la suite publiés sur une plateforme dédiée.
a) Objectif de la formation :
– Assurer l’implication des jeunes dans le journalisme social et responsable.
-Promouvoir le respect des droits humains et la bonne gouvernance dans les quartiers défavorisés des communes du grand Tunis, par l’intermédiaire du journalisme alternatif.
– Permettre aux participants d’acquérir les technologies et les mécanismes nécessaires pour la création du contenu et l’élaboration des « storytelling » .
b) Etapes:
Les candidats seront invités à des entretiens en ligne, suite auxquels 20 participants serontsélectionnés pour une formation en ligne sur le journalisme responsable et social en fonction de leurs besoins spécifiques.
Ultérieurement, 12 candidats seront retenus, à la suite d’une évaluation, pour participer à cette école d’automne intensive de 5 jours, avec des cours théoriques et pratiques. Les participants quitteront l’école avec des idées concrètes de produits médiatiques liés à leur quartier avec un plan de travail clair.
A la fin de l’autumn school, chaque participant disposera de 2 à 3 semaines de délai pour réaliser un produit médiatique responsable. Durant cette période, il sera suivi et guidé par un mentor.
Les produits médiatiques seront publiés sur une plateforme qui va être annoncer lors d’une conférence à laquelle sont invités des responsables nationaux et locaux,des représentants du parlement, des militants de la société civile et les médias.

 

Critères d'éligibilité

  • Age minimum 18 ans
  • Être étudiant ou diplômé en Droit ou en journalisme, ou ayant une expérience en tant que freelance, ou être passionné par le domaine du journalisme.
  • Connaissance acceptable en matière journalisme alternatif.
  • Connaissance dans les domaines des droits humains, la bonne gouvernance, l’Etat de Droit, etc.
  • Être de préférence résident à Ettadhamen-Mnihla, cité Hlel, Djebel Lahmar, El Ouardia, El Kabaria, Mohammedia ou autres quartiers du Grand Tunis.
  • S’engager à être disponible pendant la période de la formation, et les autres activités en relation avec la formation.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Offre de formation Publié sur Jamaity le 17 août 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo