Exprimer mon avis

la Facilité Société Civile Sud (CSFSouth), lance un Appel à Candidature pour la participation à un programme de formation portant sur « La Participation des jeunes au processus démocratique, l’Activisme et la Gouvernance » Retour vers les opportunités



Échéance

12 Mars 2018 Il y a 4 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Appel à candidatures
Dialogue National des « Fellows 2018 »
Fellows Tunisie (Pour les Tunisiens uniquement)

Participation des jeunes au processus démocratique, Activisme et Gouvernance.
Les jeunes conduisent le changement
Facilité Société Civile Sud

1. Contexte

Dans le cadre de son programme » Dialogue National des Fellows, 2018 », la Facilité Société Civile Sud (CSFSouth), lance un Appel à Candidature pour la participation à un programme de formation portant sur « La Participation des jeunes au processus démocratique, l’Activisme et la Gouvernance »

Le programme se propose de familiariser les jeunes Tunisiens aux concepts de bases et aux outils de l’activisme et de la participation citoyenne aux processus démocratiques, avec un accent particulier sur les questions relatives à la mobilisation communautaire, la bonne gouvernance, l’observation et le contrôle des élections et notamment les élections municipales, les plans d’action locaux, la transparence, et la participation des citoyens au processus de prise de décisions.Il vise à promouvoir une approche de collaboration qui prépare les jeunes Tunisiens au leadership et les outille avec les compétences nécessaires pour contribuer au changement institutionnel et social.Ce programme cible une vingtaine de représentants d’organisations de la société civile, âgés de 21 à 30 ans, qui sont motivés pour promouvoir la participation des jeunes dans le processus démocratique de la Tunisie. Les candidats éligibles, doivent donc être ressortissants tunisiens et membres d’une organisation de la société civile tunisienne (ou plate-forme/réseau).

2. Justification :

La transition démocratique de la Tunisie traverse une période difficile, caractérisée notamment par une grande frustration de la population au regard de la situation politique et économique. Deux événements viennent corroborer ce constat : le projet de budget 2018 et le report, à plusieurs reprises des élections municipales.

En reportant les élections, les politiciens tunisiens perdent l’occasion d’engager le dialogue avec les citoyens à un moment crucial ou le gouvernement commence à mettre en oeuvre des réformes économiques permettant de favoriser la croissance économique. Les élections municipales, initialement prévues pour décembre, 2017 et reportées au 6 mai 2018, permettront de développer le potentiel économique du pays, de parvenir à une décentralisation efficace et de favoriser une représentation politique plus équitable des régions défavorisées. Les mécanismes de gouvernance décentralisée que les élections municipales vont mettre en place vont permettre d’apporter des solutions concrètes aux besoins spécifiques et aux exigences des différentes régions de la Tunisie.

Ceci est particulièrement important pour les gouvernorats les plus marginalisés du pays, où les taux de chômage et les migrations à l’étranger sont les plus élevés. C’est dans ce contexte et au vu de ces évolutions politiques, que le CSFSud lance un Programme National pour la Tunisie, intitulé « La participation des jeunes au processus démocratique et la gouvernance », ciblant 20 représentants de la société civile.

3. OBJECTIFS :

Le programme se propose de familiariser les jeunes Tunisiens aux concepts de bases et aux outils de l’activisme et de la participation citoyenne aux processus démocratiques, avec un accent particulier sur les questions relatives à la mobilisation communautaire, la bonne gouvernance, l’observation et le contrôle des élections et notamment les élections municipales, les plans d’action locaux, la transparence, et la participation des citoyens au processus de prise de décisions.

Il vise à promouvoir une approche de collaboration qui prépare les jeunes Tunisiens au leadership et les outille avec les compétences nécessaires pour contribuer au changement institutionnel et social. Cette nouvelle approche dynamique et participative, est très appréciée par les jeunes tunisiens et ceux d ‘autres pays de la région.

4. COMMENT:

Le programme national tunisien sera basé sur des d’outils de formation et d’encadrement pratiques, pour renforcer les capacités des jeunes leaders et leurs réseaux d’OSC, dans les domaines de l’activisme et de la bonne gouvernance et leur fournir la possibilité d’appliquer ces connaissances aux niveaux local et national, dans leur pays respectif.

Les résultats attendus du programme sont les suivants :

  • Renforcer les capacités des OSC et des jeunes leaders en vue d’une contribution active et soutenue à la gouvernance locale et aux élections municipales.
  • Favoriser une meilleure compréhension des enjeux et des besoins spécifiques de la jeunesse pour une participation significative au processus démocratique et au changement.
  • Améliorer la gouvernance interne et le fonctionnement des OSC pour en faire un réel vecteur de développement, de prospérité et de solidarité.

5. Qui et Où:

Qui : Ce programme cible une vingtaine de représentants d’organisations de la société civile, âgés de 21 à 30 ans qui sont prêts à travailler ensemble pour promouvoir la participation des jeunes dans le processus démocratique de la Tunisie. La CSF Sud n’acceptera que les demandes d’organisations de la société civile tunisienne qui sont basées et qui travaillent à partir de la Tunisie. Les candidats doivent donc être ressortissants tunisiens et membres d’une organisation de la société civile tunisienne (ou plate-forme/réseau) et se conformer à la définition suivante :

L’UE considère les OSC comme englobant toutes les structures non étatiques, à but non lucratif, non partisanes et non violentes, à travers lesquelles les individus s’organisent pour poursuivre des objectifs et des idéaux communs, qu’ils soient politiques, culturels, sociaux ou économiques. Fonctionnant du niveau local au niveau national, régional et international, ils comprennent des organisations urbaines et rurales, formelles et informelles. Ils comprennent des OSC basées sur l’adhésion, axées sur les causes et axées sur le service. Parmi eux, les organisations communautaires, les organisations non gouvernementales, les organisations confessionnelles, les fondations, les instituts de recherche, les organisations de genre et LGBT, les coopératives, les associations professionnelles et commerciales, et les médias à but non lucratif. Les syndicats et les organisations d’employeurs, les soi-disant partenaires sociaux, constituent une catégorie spécifique d’OSC.

Où : Les activités se tiendront essentiellement en Tunisie avec possibilité de rencontre avec d’autres générations de « Fellows » au cours d’évènements régionaux. Le programme de Fellows est géré par le CSFSUD, Assistance Technique basée à Tunis, au nom de l’Union européenne (DG NEAR) et sera mis en oeuvre en étroite collaboration avec la délégation européenne à Tunis et la participation des OSC tunisiennes.

6. DOMAINES ET CALENDRIER D’ACTIVITÉS – 2018 :

 

 

Critères d'éligibilité

  • Sont éligibles, les représentants des OSC enregistrées et qui travaillent en Tunisie. Ces OSC peuvent nommer un seul participant tunisien
  • 1 SEUL candidat par organisation, n’ayant pas participé aux programmes de CSFS précédents.
  • Le candidat(e) propose(e) doit avoir entre 21-30 ans.
  • Le candidat doit avoir au moins 3 ans d'expérience dans la société civile et avoir participé dans des projets dans les domaines du plaidoyer, de la gouvernance, les élections locales, le dialogue et les domaines connexes à cet appel.
  • Le Candidat doit avoir une bonne maîtrise de la langue anglaise en plus de l'arabe ou le Français.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Offre de formation Publié sur Jamaity le 5 mars 2018


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo