05 Février 2017 Il y a 8 ans
L’ampleur du phénomène des violences à l’encontre des femmes a fait, depuis plusieurs années, l’objet de préoccupations prioritaires de multiples acteurs en Tunisie. Les recherches scientifiques réalisées au niveau national, concernant les violences faites aux femmes aussi bien dans l’espace privé que dans l’espace public ont avancé des chiffres alarmants pour toutes les régions du pays nécessitant des interventions urgentes. Plusieurs actions ont été menées par l’Etat Tunisien en vue de lutter contre les violences à l’encontre des femmes à travers la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre ces violences en 2008, la levée de toutes les réserves de la CEDAW en 2011 complétée par l’élaboration d’un projet de loi intégrale de lutte contre les violences faites aux femmes. Les centres de prise en charge, proposant des services d’écoute, d’orientation, d’accompagnement et d’hébergement pour les femmes victimes de violence sont peu nombreux et sont pour la plus part localisés dans le grand Tunis. En effet, les quelques centres d’écoute, d’accueil ou d’hébergement abritant les femmes victimes de violences, travaillant généralement d’une façon « partielle » et sont à consolider et à multiplier dans les régions internes afin de répondre aux normes institutionnelles et aux attentes des bénéficiaires. Une prise en charge qualifiée, intégrale et cohérente des femmes victimes de violences, nécessite la mise en place de systèmes de référence clairement établis. Partant de ces constats le Centre des Recherches, Etudes, documentation et Information sur la Femme (CREDIF) en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour la Population (UNFPA) lance une enquête qualitative sur les services de prise en charge des femmes victimes de violences auprès des prestataires de services et usagers au « Grand Tunis ». Cette enquête permettra de dresser un état des lieux sur la qualité, la disponibilité et l’utilisation de ces services auprès des prestataires de services et évaluer le degré de satisfaction des usagers.
Le CREDIF recrute un/e consultant/e sénior de haut niveau universitaire confirmé en sciences sociales, d’une large expérience de terrain, ayant conduit des études et des enquêtes, afin de coordonner la conduite d’une enquête qualitative sur les services de prise en charge des femmes victimes de violences auprès des prestataires de services et usagers (Grand –Tunis).
Le/la consultant/e aura pour tâche et responsabilité de :
La durée de consultation sera de 11 mois à compter de la date du recrutement du consultant/e.
La rémunération de la consultation sera versée en quatre tranches :
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 31 janvier 2017
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.