Exprimer mon avis

Création d’une plateforme virtuelle web-Association pour la Promotion du Droit à la Différence(ADD) Retour vers les opportunités


Association pour la Promotion du Droit à la Différence

Lance   Appel à candidatures, Appel d’offres

Échéance

15 Août 2020 Il y a 12 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Bizerte
Domaines concernées par cette opportunité: Droits de l’Homme

Création d’une plateforme virtuelle web et/ou mobile

OBSERVATOIRE pour la défense du droit à la différence en Tunisie

 

Cadre Général

La Constitution tunisienne de 2014 consacre la protection des droits civils et politiques, ainsi que celle des droits sociaux, économiques et culturels. Cependant, les discriminations dont souffrent quotidiennement la population noire, les LGBTQI+ ou encore les personnes en situation de handicap, plus particulièrement les femmes montrent que le vrai défi est de traduire dans la pratique cette constitution, et les conventions internationales ratifiées par la Tunisie à travers l’harmonisation de tout l’arsenal législatif existant, et d’adopter des politiques et programmes pour les garantir. Au niveau du cadre législatif, en matière de discriminations nous constatons que différentes normes sont contraires aux principes consacrés dans la constitution ou ne sont pas appliquées, et que les droits de différents groupes sont bafoués.

Dans le but de défendre l’idée d’une société juste et égalitaire, ce projet compte contribuer à la prévention et la lutte contre toutes les formes de discriminations. Cette action de caractère pilote va pouvoir mobiliser plusieurs acteurs, tout en plaçant au centre de l’action les personnes qui subissent les discriminations. L’Observatoire pour la défense du droit à la différence (O3DT) se veut une réponse à un sujet brulant : identifier les inégalités et discriminations et leurs étendues, appréhender les mécanismes qui les produisent et les maintiennent, et proposer des actions efficaces afin d’adresser ces formes de discrimination

Ainsi, afin de pouvoir élaborer des réformes et programmes holistiques et sensibles aux personnes et groupes discriminés, le projet ‘Observatoire pour la défense du droit à la différence (O3DT) en Tunisie’ vise à renforcer et promouvoir l’engagement des décideurs, acteurs et actrices de la société civile et la société dans son ensemble contre les discriminations. Le projet vise à améliorer la condition des droits humains relatifs aux personnes et groupes discriminés en Tunisie ; repenser et traiter des injustices criantes en mettant en place des réformes structurelles. En ce sens, l’Observatoire assumera un rôle de veille, de sensibilisation auprès des autorités et du grand public sur les inégalités exercées sur les minorités. La formation d’un réseau d’influence relatif à un projet de loi en faveur de la protection des minorités et le renforcement des capacités des parties prenantes pour un meilleur engagement dans le projet sont aussi planifiés.

Dans le cadre de son projet All for All, l’Observatoire pour la défense du droit à la différence (OD3T), avec l’appui de Minorities rights group, lance un appel à prestation de développement d’une plateforme électronique. 

Présentation Droit à la différence:

L’association a été créée en avril 2011 par des citoyens et des citoyennes. Leur préoccupation première est de promouvoir les droits humains universels dans une société plus juste dont le droit à la différence, les droits des femmes, la bonne gouvernance et transition démocratique en Tunisie. 

Objectif général du projet : 

Promouvoir et renforcer les droits et la position des groupes discriminés en Tunisie pour une participation citoyenne égalitaire.

Objectifs spécifiques :

-Renforcer les compétences et connaissances des acteurs de la société civile tunisienne afin qu’ils soient capables de mieux identifier, documenter, suivre, analyser et dénoncer les cas de discrimination.

-Sensibiliser les acteurs nationaux et internationaux clés, les médias et la population tunisienne aux questions relatives à la discrimination, afin de mettre en œuvre et de renforcer les politiques et pratiques tendant à réduire les incidents discriminatoires et de soutenir la mise en place d’un cadre légal garantissant les droits des groupes discriminés.

Introduction :

Ce document s’inscrit dans le cadre de la création d’une plateforme virtuelle visant à favoriser le travail du projet Observatoire pour la défense du droit à la différence en Tunisie (O3DT) né en Avril 2018 et comptant 58 associations et deux collectifs, œuvrant sur l’amélioration du cadre législatif relatif au droit à la différence et la défense des droits humains en Tunisie. De ce fait, ce document se veut une base de références des éléments constitutifs et des fonctionnalités de la plateforme : sous forme d’application mobile (IOS et Android) et/ou de rubrique web sur le site de l’observatoire. La décision sur la nature de la plateforme se fera en fonction de la proposition du/de la prestat.aire.trice ainsi que les attentes sous-mentionnées.

 

  • Objectifs :

 

La plateforme occupera une place prédominante dans la communication interne avec les différents partenaires de l’observatoire et ce, en matière de renforcement des échanges et du traitement des différentes demandes. La plateforme vise à regrouper toutes les plaintes relatives aux atteintes des droits humains, les questions sur l’orientation et la prise en charge des bénéficiaires et autres questions et demandes ou propositions que les partenaires auront à demander. Elle sera la source centralisée des informations de ces derniers, servira à créer une base de données et facilitera le suivi et l’évaluation des demandes et échanges. 

Elle assurera les objectifs définis à travers les axes suivants :

  • Centraliser les informations relatives à L’observatoire (contacts, adresses, partenaires et autres informations utiles dans le même espace).
  • Créer une rubrique FAQ qui anticipera les réponses à des questions récurrentes afin de faciliter toute démarche.
  • Permettre aux utilisateurs de partager et de diffuser des informations réparties selon leurs thématiques spécifiques : Droit des femmes, droits des personnes LGBTQI+, droit des personnes racisées, droits des réfugiés, droit des personnes à situation d’handicape, etc …
  • Créer un forum d’échange live.

 

Considérations techniques :

 

Les technologies web les plus récentes seront utilisées afin de construire une plateforme dynamique, légère et rapide lors de l’utilisation, bien organisée et visuellement plaisante. L’utilisation des outils du web 2.0 est encouragée afin de faciliter l’accès aux utilisateurs. Ces derniers devront avoir la possibilité de créer des profils à partir de leurs comptes Facebook, Gmail… et adresses e-mail. 

Egalement, cette plateforme devra respecter les standards prévus par le site de L’observatoire.

  • A prévoir :

Un système de gestion du contenu qui doit offrir une fonction d’analyse d’audience qui présenterait les données sur la fréquentation de la plateforme et d’autres informations utiles pour l’évaluation.  

Un module qui traite par défaut et consolide les plaintes statistiquement avec des graphiques à partir des données ajoutées par les partenaires dans l’espace plaintes et signalement des atteintes aux droits humains. Ce module devra rendre des rapports contenant des statistiques traitées sous forme de graphiques aux administrateurs de la plateforme (l’équipe de l’Observatoire).

Contenu :

Ergonomie et charte graphique :

 

La conception graphique et l’ergonomie de la plateforme devront prendre en considération l’aspect inclusif de L’observatoire en facilitant l’expérience utilisateur tout en gardant un aspect esthétique, conforme à la charte graphique de son logo.

 

Espaces :

 

La plateforme doit contenir les espaces suivants :

  • Espace de partage réparti en catégories : Droits humains, droits des personnes LGBTQI+, droits des personnes racisées, droits des personnes à situation d’handicape, etc…
  • Espace plaintes et signalement des atteintes aux droits humains.
  • Espace flexible pour l’ajout de suggestions, sondages et autre…
  • Espace opportunités et formations.
  • Espace calendrier et événements à venir.
  • Espace requête et documentation.
  • FAQ.
  • Forum chat (cette rubrique est à concevoir avec l’équipe de l’observatoire).

NB : d’autres espaces peuvent être ajoutés.

Langues :

  • Le français, l’anglais et l’arabe seront les langues de publication.

Organisation du projet :

  • Mapping et cadrage :

 

Il est prévu d’organiser avec le.la développeu.r.se des séances de mapping et de cadrage afin de discuter du déroulement du projet et ajuster les propositions sur-mentionnées en tenant compte des attentes de l’Observatoire et des suggestion de/de la prestat.aire.trice.

 

  • Planning :

 

Un planning détaillé de la réalisation et de la mise en production de la plateforme constituera la principale référence de travail jusqu’à la fin du projet. Des discussions virtuelles et/ou physiques auront lieux entre l’équipe de l’Observatoire et le.la  prestat.aire.ice.

 

  • Test :

 

Il est prévu une phase de test effectuée à la fin du développement de la plateforme pour juger de son efficacité.

 

  • Formation :

 

Le.la prestataire doit former les futurs administrat.eur.rice.s de la plateforme pour assurer le transfert des compétences et la gestion des mises à jour des contenus.

Soumission des offres :

La consultation d’adresse aux sociétés de développement web et mobile Tunisiennes ainsi qu’aux freelanceu.r.ses acti.f.ves sur le territoire tunisien.

Le.la  prestat.aire.ice devra envoyer deux documents séparés :

Une Offre technique comprenant les pièces ci-après :

  • Profil, une note de présentation de la société ou une note de présentation de.de la freelanceu.r.se.
  • Une description de la nature de l’activité et du domaine d’expertise.
  • Expériences et prestations réalisées.
  • Moyens humains et matériels.
  • Identification des différent.e.s intervenant.e.s s’il y’en a.
  • Note méthodologique pour la réalisation de la mission.
  • CV des intervenant.e.s.

Une offre financière.

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Appel d’offres Publié sur Jamaity le 3 août 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo