Exprimer mon avis

COSPE, avec le consortium du projet Sahaty recrute un(e) expert(e)/formateur(trice) en approche participative Retour vers les opportunités



Échéance

30 Octobre 2019 Il y a 12 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Gabès et 9 autre(s) régions

Contexte général

Le projet « SEHATY » est un projet développé par Médecins du Monde Belgique (MdM BE) en partenariat avec Mourakiboun, CIDEAL et COSPE.

Le droit à la santé se trouve au centre de ce projet qui sera mis en œuvre au niveau de 13 gouvernorats ciblés par le programme d’appui au secteur de la santé « Essaha Aziza », à savoir : Tunis Sud, Ben Arous, Ariana, Mannouba, Jendouba, Kef, Siliana, Gafsa, Kasserine, Sidi Bouzid, Médenine, Gabès et Kebili.

Objectif du projet Sehaty

L’objectif général du projet est l’amélioration de la santé de la population des zones ciblées, notamment celle des groupes les plus vulnérables, à travers un meilleur accès aux services de santé de première ligne de qualité et une meilleure connaissance des droits et responsabilités par les communautés.

Les deux objectifs spécifiques du programme Sehaty sont :

  • Promouvoir le dialogue au niveau local entre la société civile, les élu.e.s et les autres acteurs publics et privés du secteur de la santé, pour une meilleure gouvernance du système de santé.
  • Renforcer la structuration et les capacités des Organisations de la Société Civile (OSC) des zones ciblées pour une intervention locale plus efficace axée sur la santé.

Le projet comprend deux principaux axes d’intervention. Le premier axe vise à renforcer la gouvernance locale dans le secteur de la santé par la promotion du dialogue et de la concertation entre les acteurs locaux. Le deuxième axe pour le  renforcement des capacités et la structuration des OSC du domaine de la santé et des domaines complémentaires (environnement, genre, droits humains, etc.) des zones ciblées par le projet.

Objectif de la mission et rôle du formateur-expert :

L’Activité sera  menée par un.e consultant.e international .e ayant une bonne expérience dans l’assistance technique sur les approches participatives notamment  sur la méthode de la CCP sur projets d’égalité de chances et des actions de développement en milieu rural.

L’objectif de la mission est de faire émerger une dynamique d’approche participative pour l’amélioration de la santé dans les zones ciblées du projet. Le groupe de travail constitué, contribuera à faire émerger les problématiques phares de ce domaine et à y envisager des solutions.  Le résultat final sera l’élaboration et la rédaction, grâce à des méthodes participatives de feuilles de route.

COSPE aura un rôle d’appui technique, méthodologique et financier auprès des associations pour maintenir les débats participatifs et les projets consensuels d’amélioration de la santé dans la région.

Durée de la mission:

La durée des interventions des experts s’étale sur les différentes phases du projet, couvrant la période allant de Novembre 2019 à septembre 2021.

Critères d'éligibilité

  • Entamer et animer une formation pour l’équipe du projet sur les approches participatives avec l’expert.e international.e
  • Accompagner, avec l’expert.e international.e, le processus de mise en place du dialogue entre les différentes parties prenantes sur la question de la santé dans les zones ciblées par le projet
  • Supporter le chargé de Suivi et Evaluation dans la création d’un plan de suivi du processus
  • Adopter une approche innovante dans le cadre de cet accompagnement à travers la création d’outils et méthodologies adaptés aux objectifs du projet
  • Assurer la mission d’appui et de conseil dans les différentes étapes du processus notamment dans le cadre de l’approche participative
  • Mettre en place en collaboration avec l’expert.e international.e et l’équipe du projet selon les objectifs généraux du projet, un programme détaillé de la mission
  • Appuyer les représentants des OSCs partenaires, les professionnels de la santé et les décideurs locaux et régionaux composant la plateforme à développer les capacités à :
  • La construction d’alliance et de partenariat
  • La collecte d’information et de gestion des communications interne et externe
  • La mobilisation des divers destinataires et parties prenantes en santé
  • La prise de position collective et la prise de décision démocratique
  • Participer à la communication sur les actions entreprises
  • S’engager à assurer l’appui demandé dans toutes les circonscriptions sélectionnées dans le projet en Tunisie
  • Travailler en étroite collaboration avec l’expert.e international.e en approche participative et sera suivi/e et appuy-e-é par la Chargée concertation multi-acteurs et inter OSC basée à Tunis et pour l'équipe locale basée en Tunisie.
  • Au moins un niveau master
  • Une bonne maitrise des techniques d’animation participative, de vulgarisation et priorisation des besoins ( au moins 5 ans d’expérience prouvée)
  • Une bonne maitrise des techniques d’animation participative, de vulgarisation et priorisation des besoins ( au moins 5 ans d’expérience prouvée)
  • Une bonne maîtrise des techniques d’animation participative, de vulgarisation et priorisation des besoins ( au moins 5 ans d’expérience prouvée)
  • Une bonne connaissance du paysage associatif et des appuis institutionnels nationaux et internationaux aux projets associatifs
  • L’expérience dans l’accompagnement des ONG est une obligation
  • La maitrise de la langue française est nécessaire
  • La maitrise de la langue italienne et anglaise est considéré un atout

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

ce31e21eb5ce89ebd5a830dbd01f99f4

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 18 octobre 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo