Exprimer mon avis

Coordinateur /Trice Sud Entrepreneuriat – PNUD Retour vers les opportunités



Échéance

05 Août 2020 Il y a 11 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Depuis la révolution de janvier de 2011, la Tunisie a enregistré des avancées significatives dans la consécration d’un Etat de droit démocratique respectueux des libertés et droits fondamentaux en lien avec les aspirations de la population et les principes inscrits dans la Constitution de 2014.
Le pays reste néanmoins confronté à de nombreux enjeux socio-économiques et institutionnels qui entravent son potentiel de développement et représentent l’une des sources de préoccupations majeures des citoyens et citoyennes. En effet, la Tunisie est confrontée à une problématique de chômage persistant et de faible croissance économique qui est d’autant plus présent dans les territoires de l’intérieur et du Sud. Ainsi, le taux de chômage stagne entre 15% et 16% depuis 2013 et affecte principalement les femmes (22%) et les jeunes (34.7% chez 15-24 ans et 28.6% pour les diplômés). La croissance économique des micros, très petites et petites entreprises reste également mitigée et concentrée sur le Nord-Est et Centre-Est qui concentrent 75% des MTPPE. En parallèle une augmentation de l’économie informelle est observée (hausse de 6.9% de l’emploi informel dans les secteurs non agricole).
Pour contribuer à faire face à l’enjeu du chômage et fournir une alternative à l’emploi salarié tout en répondant aux défis identifiés, le Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (MFPE) a développé en 2018, avec l’appui du PNUD, une Stratégie Nationale de l’Entrepreneuriat en Tunisie (SNEt) et un plan d’action.
Le projet Entrepreneuriat pour le développement est le fruit d’un partenariat avec le Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (MFPE) et le Gouvernement de Norvège. Il vise à accélérer la mise en œuvre des politiques nationales pour l’autonomisation économique et sociale des populations, en particulier des jeunes, des femmes et des groupes vulnérables, et promouvoir le développement durable et inclusif au niveau territorial. Le projet (i) développera les capacités nationales en matière de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation des politiques de promotion de l’entreprise, (ii) appuiera l’essor de l’économie sociale et solidaire aux niveaux national et territorial à travers des projets d’entreprenariat social et de micro-entreprises menés par des jeunes et des groupes vulnérables et, (iii) renforcera l’autonomisation économique des femmes et leur accès au marché.
Le projet intervient au niveau central en appui au Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi pour l’appui à la mise en œuvre de la SNEt et au niveau du Sud pour promouvoir le développement de l’entrepreneuriat dans 6 gouvernorats (Gabès, Gafsa, Kebili, Médenine, Tataouine, Tozeur).
A ce titre, le PNUD recrute un/e coordinateur/trice Sud Entrepreneuriat pour promouvoir l’écosystème entrepreneurial dans les gouvernorats ciblés. Le/la coordinateur/trice sera en charge de coordonner l’intervention du projet au niveau territorial en lien avec les objectifs de projet et le plan de travail annuel. Il/elle travaillera étroitement avec les institutions publiques de l’emploi, les collectivités locales, le secteur privé, les universités, les ONG, les organisations internationales et les autres acteurs de l’entrepreneuriat présents dans l’écosystème.
Le/la coordinateur/trice Sud Entrepreneuriat sera sous la supervision directe de la CTP du projet. Il/Elle travaillera en étroite collaboration avec l’équipe du projet et du programme. Il/Elle aura sous sa supervision 2 coordinateurs/trices terrains  juniors basés également dans le Sud dans des gouvernorats différents.
D’autre part, le/la coordinateur/trice Sud Entrepreneuriat travaillera en étroite coordination et collaboration avec les autres projets PNUD présents dans le Sud et les équipes basées sur le terrain.s

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 22 juillet 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo