30 Avril 2022 Il y a 3 ans
CONTEXTE
Depuis 1956, Solidarité Laïque lutte contre les exclusions et agit pour l’accès de toutes et tous à une éducation de qualité. L’association intervient en France et dans plus de 20 pays. 50 organisations sont membres de Solidarité Laïque. Ces associations, coopératives, fondations, mutuelles et syndicats sont lié.e.s à l’école publique, à l’éducation populaire et à l’économie sociale. Elles se rassemblent autour de valeurs partagées : la laïcité et la lutte contre toute forme d’exclusion, et contribuent activement à faire respecter les droits fondamentaux de chacun.e, quelles que soient ses origines, ses convictions et sa situation sociale.
A l’international, Solidarité Laïque travaille pour l’accès à l’éducation de qualité de toutes et tous en favorisant l’échange de pratiques entre acteurs et actrices des sociétés civiles, en lien étroit avec les pouvoirs publics. L’ambition est d’atteindre des changements sociétaux pérennes et se caractérise par la réciprocité ici et là-bas, un appui technique et humain sur le terrain, des projets co-construits avec des partenaires locaux, et une vision partagée du vivre ensemble.
En France, Solidarité Laïque lutte contre les exclusions en soutenant l’insertion des personnes vulnérables, notamment le départ en vacances des familles en difficulté et l’accès à l’éducation pour les migrants. Solidarité Laïque portent également des actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité, particulièrement sur l’éducation aux droits de l’enfant et à la lutte contre les racismes
En Tunisie, une antenne Solidarité Laïque Méditerranée a été à Tunis en 2013 et un bureau d’appui à Sidi Bouzid a été ouvert en 2017. L’antenne composée aujourd’hui d’une quinzaine de salarié.e.s et volontaires, sous la supervision directe du son Directeur régional, a donc été créée pour soutenir la société civile tunisienne et l’accompagner dans ses efforts de transition démocratique, avec ses partenaires de la société civile, les collectivités territoriales, mais également les ministères en charge des politiques de jeunesse, d’éducation, d’emploi et de la formation professionnelle.
Dans la Méditerranée, depuis l’ouverture de son antenne, Solidarité Laïque accompagne les organisations de la société civile, afin de renforcer leurs capacités et les soutenir leurs efforts dans la lutte contre les inégalités. De multiples actions de solidarité, de défense des droits de l’enfant, de jeunesse et de citoyenneté sont menées en coopération avec des partenaires locaux en Tunisie, au Maroc, au Liban et en Palestine. Aujourd’hui, l’antenne développe progressivement des appuis et un réseau de partenaires dans les pays de la région pour :
FICHE DE POSTE
Emploi :
Coordinatrice.teur des programmes de Solidarité Laïque Méditerranée MED
Finalité du poste :
Sous la supervision directe du directeur de Solidarité Laïque Méditerranée et en étroite collaboration avec la Coordinatrice Actions Bassin Méditerranéen basée à Paris, la/le coordinatrice.teur des programmes vient en appui sur les différents aspects liés au développement et à la coordination des programmes de l’association. Elles/il participera à l’animation, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des programmes de Solidarité Laïque Méditerranée. Elle/il veillera à la bonne application opérationnelle de la stratégie internationale 2021-2025, la stratégie et des missions de l’association dans sa zone géographique d’intervention et son plan opérationnel.
Missions principales et tâches :
Appui et supervision de la mise en œuvre des programmes
Contribution à la mobilisation des fonds et la recherche des financements pour les programmes et les projets de l’Antenne
Suivi et évaluation des programmes et des projets
Appui au développement et à la mise en œuvre de la stratégie Méditerranée
Encadrement et accompagnement de l’équipe
LIEU DE TRAVAIL
Le poste est basé à Tunis avec de nombreux déplacements en Tunisie, en France et dans la région du Bassin Méditerranéen.
COMPÉTENCES REQUISES
Langues
Arabe, français et anglais lu, écrit, parlé
Expériences
Expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans un poste similaire
Forte expérience en management d’équipe
Excellente connaissance du monde associatif
Très bonne connaissance des organisations de la société civile de la région
Expérience en influence et plaidoyer
Connaissance des bailleurs de fonds présents en Tunisie et de leurs procédures
Compétences recherchées
Excellente capacité de rédaction des rapports.
Excellentes capacités d’analyse du contexte politique, économique et social et des stratégies d’acteurs ;
Maitrise des fondamentaux du cycle de projets, des évaluations et de la capitalisation ;
Compétences avérées en stratégie d’influence ;
Compétence en suivi budgétaire et notion de comptabilité générale
Connaissance des mécanismes de partenariat et de dialogue euro-méditerranéen
Notions sur la démarche qualité et la conduite du changement
Maitrise des outils informatiques de base
Permis de conduire
Qualités recherchées
Avoir le sens de l’initiative et du leadership
Grosse capacité de travail
Rigueur et organisation dans le travail
Capacités à travailler en autonomie et en équipe
Excellent sens de l’écoute, des relations humaines et de la représentation publique
Bon communiquant.e
Diplomatie et capacités en gestion de conflits
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 20 avril 2022
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.