15 سبتمبر 2021 Il y a 3 ans
Lieu d’affectation : Tunis
Statut : National
Clôture des candidatures :15/09/2021
Entrée en fonction : Le plus tôt possible
L’organisation
Avocats sans Frontières (ASF) est une ONG Internationale basée à Bruxelles dont l’objectif est de contribuer à la réalisation d’une société juste et équitable, dans laquelle le droit est au service des groupes les plus vulnérables. Avocats Sans Frontières a des missions permanentes au Burundi, en RDC, en Ouganda, au Tchad, au Népal, au Maroc et en Tunisie. Des projets transnationaux sur la justice pénale Internationale et l’accès aux droits économiques et sociaux sont développés depuis le siège de l’association à Bruxelles, en synergie avec les missions permanentes. Afin de garantir l’efficacité et la durabilité des ses projets, ASF travaille en étroite collaboration avec les avocats et la société civile.
En Tunisie
Active en Tunisie depuis Février 2012, ASF vise à renforcer les acteurs de la société civile travaillant dans le secteur de l’aide légale, de la justice transitionnelle et de la mise en place des réformes, afin de les aider à améliorer la qualité de leurs services et l’efficacité de leur action, et pour participer aux réformes de la Justice entamées en Tunisie. C’est dans ce contexte que travaille actuellement la mission d’Avocats Sans Frontières en Tunisie, par la mise en œuvre de plusieurs projets en partenariat avec des acteurs tunisiens (ONG de droits humains et professionnels du droit) : il s’agit à la fois de les accompagner dans la réforme de la justice, dans la réalisation de la justice transitionnelle, dans le respect et la défense des droits humains, dans la protection des acquis constitutionnels et dans la création de services d’aide légale accessibles et de qualité.
Aujourd’hui ASF recherche un(e) coordinateur (trice) de projet.
Contexte et enjeu du projet:
La Tunisie doit faire face à une extraordinaire dynamique de refonte des institutions de l’Etat de droit et d’acheminement vers un système démocratique à l’issue d’une Révolution sans précédent, qui a mis en lumière les violations graves des droits humains subies par les citoyens tunisiens ainsi qu’une profonde discrimination en matière d’accès aux droits économiques et sociaux.
Depuis 2011, la situation politique et sécuritaire du pays et de la région apporte de nouveaux défis à la construction de l’Etat de droit et de la jeune démocratie tunisienne, au premier rang desquels les attentats terroristes qui ont frappé le pays à plusieurs reprises ainsi que le départ d’un nombre important de jeunes (principalement) pour rejoindre, en Libye ou en Syrie, des groupes armés terroristes. A l’intérieur du pays, la Tunisie a connu une série d’attentats visant essentiellement les touristes et les forces de l’ordre qui a laissé près d’une centaine de victimes et qui a surtout sévèrement handicapé les perspectives d’amélioration du contexte politique et économique en Tunisie.
Face à cette situation qui participe à la déstabilisation de la Tunisie, il est aujourd’hui impératif de mettre en œuvre des réformes structurelles et durables pour lutter contre l’extrémisme violent qui touche tout particulièrement les jeunes.
Dans ce cadre, la société civile, acteur principal dans le processus de transition démocratique, a rencontré des difficultés pour établir et maintenir un dialogue avec les autorités tunisiennes dans le domaine de la sécurité et des libertés. Les attaques terroristes qu’a subi la Tunisie ainsi que le nombre inquiétant de jeunes tunisiens dans les zones de combat en Irak et en Syrie ont donné une coloration exclusivement sécuritaire aux discussions et mesures portant sur la lutte contre la radicalisation et ont donc largement occulté les racines profondes de ce phénomène global et transnational. Compte tenu de cette situation, Avocats Sans Frontières (ASF) et son partenaire, le Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux (FTDES), ont conçu et mis en œuvre le projet «Lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent en Tunisie» pour la période 2017-2019, qui a abouti à la mise en place de l’Alliance pour la Sécurité et les Libertés (ASL). Cette alliance est composée aujourd’hui de 9 associations nationales et internationales, qui sont les suivantes : Avocats Sans Frontières, Forum Tunisien des Droits Economiques et Sociaux, Al Bawsala, Mobdiun, Jamity, Solidar Tunisie, Organisation Mondiale Contre la Torture, Psychologues Du Monde-Tunisie et la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme et le Syndicat National des Journalistes Tunisiens.
L’Alliance pour la Sécurité et les Libertés se considère comme un acteur constructif poussant l’État tunisien à traiter les causes profondes de l’extrémisme violent/terrorisme, en adoptant et en mettant en œuvre des politiques publiques économiques, sociales, culturelles et éducatives plus inclusives et des politiques publiques qui respectent l’Etat de droit et qui prennent en compte le lourd héritage discriminatoire des décennies de dictature.
Afin de concrétiser cet objectif, ASF souhaite à travers ce projet poursuivre cet effort de constitution de coalition afin que l’ASL renforce sa position et sa visibilité en tant que force de proposition en termes de politiques publiques de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. Pour ce faire, ASF a conçu ce projet de manière inclusive et participative avec tous les membres d’ASL.
Le projet vise à contribuer à trois résultats distincts mais interdépendants dans la continuité de l’ancien projet :
Fonction générale
Le/la coordinateur (trice) de projet travaille sous la supervision du Responsable du programme Justice et Etat de Droit. Il/elle est appuyée dans ses fonctions
Principales responsabilités
Le/la coordinateur (trice) de projet est responsable de la bonne mise en œuvre et du suivi du projet « Prévention et lutte contre la radicalisation en Tunisie». Il/elle est appuyée dans l’organisation par plusieurs intervenants tels que l’assistant juridique, l’expert Monitoring et Evaluation, un/e chargée d’appui aux finances et logistique.
Principales responsabilités
Autres
Conditions
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
عرض شغل منشور على "جمعيتي" في 2 août 2021
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.