Programme : Tunisie-Maroc-Libye
Lieu de mission : TUNISIE / TUNIS
Fonction : COORDINATEUR(TRICE) OPERATIONNEL(LE) TUNISIE
Date de démarrage : 15/03/2020
Type de contrat : CDD de droit national Tunisien avec une période d’essai
Supérieur hiérarchique : Directeur de programme Maroc – Tunisie-Libye
ENJEUX DU POSTE
Principales réalisations à atteindre sur le projet, dans la fonction – informations liées au Plan d’Action Projet ou à la stratégie programme (ex : nationalisation de poste à terme, transfert d’activités vers un partenaire, refonte politique RH, développer les partenariats, définir la stratégie à X ans…).
Sous la responsabilité du Directeur Régional Tunisie – Maroc – Libye, le Coordinateur opérationnel /la Coordinatrice opérationnelle Tunisie contribue au sein de sa zone géographique à la mise en œuvre du mandat et de la stratégie de HI. Il/elle veille à l’optimisation de la qualité et de l’impact des projets mis en œuvre dans le pays, par le biais d’un système de délégation avec des mécanismes de contrôle appropriés. Il/elle partage avec tous les autres responsables HI la charge d’une gestion saine et d’un bon fonctionnement de l’organisation globale, par le biais de changements de paradigme.
INFORMATIONS SUR LE CONTEXTE DE LA MISSION
Handicap International / Humanité & Inclusion intervient depuis 1992 en Tunisie et s’est installé de façon permanente a depuis 1997 afin de soutenir les initiatives nationales pour une meilleure intégration des personnes en situation de handicap. Depuis 2011, HI mène des actions de sensibilisation et de soutien à l’accès aux services des personnes handicapées, ainsi que des projets de développement local inclusif, d’éducation et d’accès à l’emploi pour des populations vulnérables, dont les enfants en situation de handicap, les jeunes et les femmes économiquement vulnérables, ceci en partenariat avec des structures locales.
En Tunisie, les actions de l’association ont comme objectif de renforcer la couverture des besoins de protection, de santé et réadaptation et d’insertion pour un public vulnérable élargi (Personnes en situation de handicap, Femmes et Migrants), notamment par la mise en œuvre d’un pôle d’expertise technique de HI. Cet objectif se décline en 3 axes stratégiques :
Axe 1 : Assurer l’accès des personnes vulnérables à des services de qualité permettant l’inclusion et la participation sociale
Axe 2 : Protéger contre les violences de tous types et prévenir la détresse psychologique.
Axe 3 : améliorer la prise en charge du handicap notamment par le développement de nouvelles filières métiers
L’association mène actuellement en Tunisie quatre projets de développement à savoir :
- Projet « Emploi & Handicap » : Mené en partenariat avec l’agence nationale de l’emploi et du travail indépendant et la fédération des associations tunisiennes œuvrant dans le domaine du handicap. Le projet cible les zones de Gabès, Gafsa, Ben Arous et Bizerte. Le projet est financé par la fondation Drosos et l’AFD.
- Projet « Joud Nefzaoua » : Mené dans le cadre du programme ENPARD en partenariat avec l’agence nationale de l’emploi et du travail indépendant. Le projet vise la commune du grand Kébili. Ce projet est financé par l’Union Européenne.
- Projet « Gouvern’Elles » : Mené dans le cadre du programme MOUSSAWAT en partenariat avec la ligue tunisienne des droits de l’Homme – LTDH. Le projet intervient dans les zones du Grand Tunis, Jendouba & Gafsa. Ce projet est financé par l’Union Européenne.
- Projet « Pépinière Urbaine » : Mené dans le cadre du programme PROVILLE en partenariat avec le laboratoire de l’économie sociale et solidaire – Lab’ess et le bureau d’étude Kandeel. Le projet est financé par l’agence française de développement – AFD.
Mission générale : Le/la Coordinateur (trice) opérationnel(le) Tunisie pilote la conduite opérationnelle des projets de Handicap International en Tunisie et l’appui aux chefs de projet. Il/elle est responsable de la gestion, de la planification et du suivi des activités et veille à la qualité globale de l’intervention, conformément aux objectifs visés par le projet et aux standards en vigueur chez Handicap International.
Basé(e) à Tunis, avec des déplacements réguliers pour le suivi des activités dans le pays, iI/elle travaille sous la responsabilité managériale du directeur de Programme Maroc-Tunisie-Libye de Handicap International, en lien avec l’administratrice Tunisie et aura sous son management direct les chefs de projets et les conseillères techniques.
Description de la fonction : DESCRIPTION DE LA FONCTION
- Instaure un esprit d’équipe et un fonctionnement d’équipe garantissant les synergies et l’échange de bonnes pratiques entre les chefs de projet, les Regional Managers et les collègues du siège.
- En lien avec l’administratrice, assure le dimensionnement et la planification des besoins en ressources humaines des projets de la mission.
- contribue au recrutement et au développement professionnel, à l’autonomie et au bien-être au travail des chefs de projet
- Incarne et transmet les valeurs de HI, veille à la conformité avec le code de conduite et les politiques institutionnelles.
- Anime les interactions de travail au quotidien entre les chefs de projet et les équipes support (services techniques et partagés, lien fonctionnel), afin de faciliter la mise en œuvre du projet dans le pays ;
- Participe au comité de pilotage de programme dirigé par le Directeur Régional. Outre l’évaluation des projets en cours, contribution à l’analyse contextuelle et sectorielle, contribution à la stratégie de collecte de fonds, au dimensionnement des ressources, à l’outil M&E…
- Contribue, avec son portefeuille de projets et de données sur les bailleurs, au suivi annuel de la StratOp et à la planification des programmes de l’année suivante (à savoir les missions support et les évaluations).
- Développe des contacts réguliers avec les bailleurs sur le terrain et se met en relation avec le Directeur Régional pour vérifier la cohérence avec la programmation globale et la stratégie de collecte de fonds.
- contribue à la conception et la rédaction des nouveaux projets (périmètre pays) et à la rédaction et à la collecte de fonds de projets multi-pays majeurs (sous la responsabilité du TUM).
- En lien avec le Directeur Régional, identifie et développe des partenariats locaux et/ou des consortiums avec des ONG, des institutions, des entreprises ; sur des priorités techniques ou des thèmes importants dans le pays/la région.
- Assure le déploiement et la conformité avec les cadres globaux, les politiques institutionnelles et les normes de HI.
- Veille à la conformité avec les règles et réglementations des bailleurs de projets, y compris en termes de visibilité.
- Facilite les audits internes (opérationnels, financiers et organisationnels) et assure le déploiement de leurs recommandations dans son périmètre de responsabilités.
- En lien avec le Regional Security Manager, contribue à bâtir une culture de la sûreté et de la sécurité au niveau des chefs de projet.
- Peut représenter HI vis-à-vis des autorités et des organes locaux, nationaux, traditionnels, politiques, militaires et diplomatiques ; et des organisations internationales, ainsi que des systèmes et mécanismes de coordination.
- Développe des partenariats locaux, en lien avec le Directeur Régional.