Exprimer mon avis

Coordinateur de projet-BEDER Retour vers les opportunités



Échéance

31 Juillet 2021 Dans 1 jour

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

Coordinateur de projet »  du projet SAHA 

 

Contexte : Présentation du projet SAHA 

Le Centre International pour l’Entreprise Privée CIPE met en œuvre en Tunisie  le projet « Soutenir la bonne gouvernance dans l’administration de secteur de  la santé » (SAHA). SAHA est un projet de trois ans, financé par l’ambassade des  

États-Unis en Tunisie, et mené en partenariat avec le Ministère de la Santé et  des représentants de la société civile locale, dont l’Association BEDER. L’objectif du projet est de renforcer la bonne gouvernance dans le secteur de la  santé, d’améliorer la transparence et la gestion dans les hôpitaux publics ainsi  que la chaîne d’approvisionnement du secteur médical. Plus spécifiquement, le  projet SAHA s’articule autour de 3 composantes : 

– 1ère composante : Créer un système amélioré de suivi et de traçabilité de  la chaîne d’approvisionnement des médicaments en Tunisie. 

– 2ème composante : Etablir un cadre juridique et réglementaire efficace et  pertinent pour régir le système de santé. 

– 3ème composante : Améliorer les structures et les supports de formation  du personnel du ministère de la santé. 

Rôle de BEDER dans le projet SAHA 

L’Association BEDER pour la citoyenneté et le développement équitable, en  tant que représentant de la société civile locale impliqué dans le domaine de la  santé, jouera le rôle de partenaire technique de CIPE pour l’implémentation de  la deuxième composante du projet SAHA : la réforme du cadre juridique et  réglementaire en vue d’améliorer la gouvernance du système de santé  tunisien. 

L’implémentation de cet objectif passera par 3 phases : 

1) L’organisation d’un processus de consultation avec les acteurs du secteur  de la santé, afin de faire le diagnostic des défaillances du cadre légal  régissant la gouvernance du système de santé, puis de sélectionner les  réformes prioritaires afin de répondre à ces défaillances. Dans ce cadre,  l’Association BEDER organisera des tables rondes impliquant les 

différentes parties prenantes concernées, et mènera des consultations  sous d’autres formes complémentaires (interviews, sondages etc…).

2) La rédaction des projets de textes réglementaires correspondant aux  réformes préconisées, en collaboration avec l’expert-juriste consultant  du projet SAHA. 

3) La coordination d’activités de plaidoyer avec d’autres partenaires de la  société civile, sous forme de coalitions, afin de veiller à l’adoption de ces  textes réglementaires et à l’implémentation des réformes préconisées.  Dans ce cadre, l’Association BEDER assurera la constitution d’un système  de « jurys citoyens » à l’échelle nationale et régionale, qui auront pour  mission de revoir et de valider les projets de réformes préconisées, afin  de s’assurer qu’elles correspondent aux attentes des citoyens. L’équipe  de BEDER se chargera de la modération des séances des « jurys  

citoyens », en assurant un travail de formation et d’explication des  

réformes aux membres des jurys. En outre, BEDER produira un contenu  audio-visuel à visée pédagogique, qui sera diffusé sur les réseaux sociaux  afin d’informer le public sur les résultats du projet SAHA et d’obtenir son  adhésion aux projets de réformes préconisées. 

 Tâches spécifiques du « Coordinateur de projet » 

*Tâches générales : 

– Coordonner le travail de l’équipe (de BEDER) travaillant sur le projet  SAHA, en répartissant les tâches entre les membres de l’équipe et en  assurant le suivi de l’exécution de ces tâches. A noter que cette  équipe est composée de 3 membres. 

– Assurer la déclinaison sous formes de plans d’action et d’activités  concrètes les orientations stratégiques décidées par l’Association  

BEDER dans le cadre du projet SAHA, sous la supervision du Directeur  de projet.  

– Assurer la rédaction des notes de briefing relatives à la 2ème composante du projet (état d’avancement, résultats du processus de  consultation etc…), et destinées à être présentées au cours des  réunions du Comité de Pilotage du projet. Ces notes peuvent  occasionnellement être accompagnées de présentations à préparer  sous format diaporama.

– Assister avec le Directeur de projet aux réunions du Comité de  Pilotage et des différents groupes de travail du projet SAHA, aux  réunions des coalitions de la société civile, ainsi qu’aux réunions de  coordination avec CIPE et les autres partenaires du projet. Remplacer  le Directeur de projet en cas d’indisponibilité de celui-ci. 

– Assurer la rédaction des rapports narratifs trimestriels du projet  SAHA. 

– Selon la disponibilité et la charge de travail au sein du projet SAHA,  être à disposition pour s’impliquer dans les autres activités du  Département Santé de l’Association BEDER. 

– A noter que toutes les activités du Coordinateur de projet se font en  coordination et sous la supervision du Directeur de projet. 

*Au cours de la phase 1 (Processus de consultation) : 

– Veiller à la bonne organisation des tables rondes consultatives, que cela  soit sur le plan logistique que sur le plan du contenu. 

– Faire un travail de recherche préliminaire concernant la thématique de  chaque table ronde consultative.  

– Assurer la rédaction et la préparation des dossiers de présentation des  tables rondes, destinés à être envoyés aux invités et aux partenaires.

– Mettre au point l’agenda des tables rondes et décider du format adéquat  pour les différents ateliers. 

– Faire un mapping des parties prenantes pertinentes à inviter au cours de  chaque table ronde, et procéder à l’invitation. 

– Veiller à la bonne modération des tables rondes, ainsi qu’au reporting  rigoureux de tous les débats tenus. 

– Mener les consultations complémentaires à une table ronde donnée  (sous forme d’interviews ou autres), si cela est jugé nécessaire par  l’équipe du projet. 

– Assurer la rédaction d’un rapport pour chaque table ronde organisée,  ainsi que d’un rapport final synthétisant le processus consultatif, et  comportant notamment les principales défaillances diagnostiquées, ainsi  que les recommandations pour les réformes prioritaires. 

*Au cours de la phase 2 (Rédaction des projets de textes réglementaires) :

– Assurer une bonne coordination avec l’expert-juriste consultant du  projet SAHA, qui sera chargé de la rédaction, en mettant notamment à sa  disposition les rapports des tables rondes, et en mettant en exergue les  recommandations prioritaires des participants. 

– En collaboration avec le Directeur de projet, revoir et délivrer des  feedbacks sur les projets de textes proposés par l’expert, en s’assurant  que les projets proposés correspondent aux résultats du processus  consultatif qui a été mené. 

*Au cours de la phase 3 (Phase de plaidoyer) : 

– Veiller à la bonne organisation des différentes activités de plaidoyer à  mener dans le cadre du projet SAHA, aussi bien sur le plan logistique que  sur le plan du contenu. Proposer des activités de plaidoyer pertinentes à  mener en collaboration avec des partenaires associatifs.  

– Assurer la rédaction des notes de briefing et autres dossiers de  présentation, destinés à être distribués au cours des réunions des  coalitions de la société civile. Ces notes/dossiers peuvent  occasionnellement être accompagnées de présentations à préparer sous  format diaporama. 

– En collaboration avec des partenaires associatifs notamment à l’échelle  régionale, assurer la constitution du réseau de « jurys citoyens ». 

– Assurer la coordination des activités des « jurys citoyens », et  notamment la modération des séances des jurys, ainsi que l’explication  des réformes préconisées et des résultats du processus consultatif à  leurs membres. 

– En collaboration avec une boite de communication spécialisée, assurer la  production du contenu audio-visuel à visée pédagogique. 

Type de contrat :

– Contrat à durée déterminée. 

– Disponibilité : 100% (full-time). 

– Lieu : basé à Tunis, avec quelques déplacements ponctuels pour des  ateliers, tables rondes etc… 

– Durée : 28 mois, avec possibilité d’extension. 

– Début : le plus tôt possible. 

– Salaire : selon l’expérience.

Critères d'éligibilité

  • - Au moins 2 ans d’expérience professionnelle, de préférence au sein de la  société civile, avec une expérience en project management. 
  • - Un diplôme de master ou équivalent dans le domaine de la santé  (médecine, pharmacie ou autre), en sciences juridiques ou dans un autre  domaine jugé pertinent.
  • Une bonne connaissance du secteur de la santé tunisien, des dysfonctionnements dont souffre le système de santé ainsi que des   parties prenantes clés du secteur. 
  • - Une connaissance en santé publique ainsi que dans le droit de la santé  est souhaitable. 
  • - Qualités requises : capacité de gestion d’équipe et leadership,   autonomie, capacité de gestion de plusieurs tâches simultanées et de  priorisation avec respect des deadlines, excellentes capacités   rédactionnelles, capacité de recherche documentaire et de synthèse,  bonnes capacités de modération, maitrise des langues française, arabe et  anglaise (oral et écrit), maitrise des outils MS Office. 

Comment postuler


Afficher les détails

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 13 juillet 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo