Exprimer mon avis

CONTRACTORS -UNICEF Retour vers les opportunités



Échéance

28 Août 2024 Il y a 4 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

 

Objet:  Développement d’outils pédagogiques et formation des  professionnels des structures d’éducation de la petite enfance et  autres centres d’accueil des enfants et adolescents en matière de  promotion de la nutrition et de l’alimentation saine.
Type de contrat  Contrat Individuel Contrat Institutionnel 
Type de Consultation  National International Non applicable 
Programme  PTBA 2024-2025 : 3.6.1.2 Appuyer techniquement et  financièrement la mise en œuvre de la stratégie de communication  et engagement communautaire en alimentation et nutrition des  enfants, en particulier les plus vulnérables.
Lieu de travail:  Tunisie
Durée de l’appui:  6 mois

 

  1. Contexte et Justification de la consultation : 

La promotion d’une bonne nutrition durant l’enfance offre de nombreux bénéfices en matière de santé  et de bien-être tout au long de la vie1. Une nutrition optimale est essentielle pour qu’enfants et  adolescents atteignent le meilleur état de santé possible, comme le souligne « La nutrition pour chaque  enfant » stratégie de l’Unicef pour la nutrition 2020–20302. Elle est également importante pour  concrétiser les ambitions des objectifs de développement durable (ODD) axés sur la nutrition et de leurs  cibles correspondantes3. En fin de compte, la promotion d’une nutrition équilibrée pendant l’enfance  répond aux droits des enfants à une alimentation nutritive et à la meilleure santé possible4. L’amélioration  de l’état nutritionnel des enfants et des adolescents est un investissement efficace pour les générations  futures.  

A l’heure actuelle, de nombreux enfants ne bénéficient pas d’un état nutritionnel adéquat dont ils ont  besoin pour survivre et se développer. Selon l’UNICEF, à l’heure actuelle, au moins 1 enfant sur trois ne  grandit pas normalement à cause de la malnutrition et au moins 2 enfants sur 3 dans le monde ne  bénéficient pas du régime alimentaire dont ils ont besoin pour grandir en bonne santé5. Les pays à revenu  faible ou intermédiaire sont les plus touchés par le fléau de la malnutrition où environ 200 millions  d’enfants souffrent d’un retard de croissance ou d’émaciation et près de deux fois plus connaissent des  carences en vitamines et autres micronutriments essentiels. En même temps, le nombre d’enfants en  surpoids et obèses continue d’augmenter, notamment au sein des familles, des ménages et des pays les  plus pauvres. Conjugués, ces problèmes constituent le triple fardeau de la malnutrition qui pèse sur les  

1 Clark H, Coll-Seck AM, Banerjee A, Peterson S, Dalglish SL, Ameratunga S et al. A future for the world’s children? A WHO– UNICEF–Lancet  commission. Lancet. 2020;395(10224):605–58 (https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/ PIIS0140-6736(19)32540-1/fulltext). 2Unicef. “La nutrition, pour chaque enfant: stratégie de l’unicef pour la nutrition 2020–2030.” Unicef, New York, US (2020) (UNICEF Nutrition  Strategy 2020-2030.pdf) 

3 Plateforme de connaissances sur le développement durable. Objectifs de développement durable [site Web]. New York, Département des affaires économiques et sociales, Développement durable, 2021 (https://sdgs.un.org/fr). 

4 Convention on the Rights of the Child. Geneva: Office of the High Commissioner for Human Rights; 1989 (https:// humanrights.gov.au/our work/childrens-rights/convention-rights-child). 

5 Stratégie de l’Unicef pour la Nutrition 2020-2030

enfants du monde entier : sous-nutrition (retard de croissance et émaciation), carences en  micronutriments et prévalence croissante du surpoids et de l’obésité6

La Tunisie a fait des progrès considérables dans la lutte contre la malnutrition des enfants avec comme  effet, la diminution de la malnutrition par carence à l’occurrence, émaciation et retard de croissance chez  les enfants de moins de 5 ans (passés respectivement, entre 2012 et 2018, de 3% à 2% et de 10% à 8%)7.  Malgré ces progrès remarquables dans la lutte contre la malnutrition des enfants, le contexte social et  économique, démographique et épidémiologique posent des défis importants sur la nutrition des enfants.  Le pays se retrouve face à un double fardeau de malnutrition marqué par la coexistence à la fois des  carences en micronutriments et de surcharge pondérale. L’obésité et l’anémie constituent un vrai  problème de santé publique aussi bien chez enfants, les adolescents, que chez les adultes. 

Investir dans l’amélioration de l’état nutritionnel des enfants et des adolescents constitue un choix  judicieux pour les générations futures. Les écoles et autres établissements accueillant des enfants et  adolescents offrent un environnement propice à la mise en place d’incitations visant à promouvoir des  habitudes alimentaires saines. Cette approche vise à renforcer la santé et la nutrition des enfants. En  intervenant dans ces structures, nous touchons un grand nombre d’enfants de divers âges et de milieux  socioéconomiques variés, étant donné que les enfants et les adolescents y passent généralement une  grande partie de leur journée. 

Le programme de coopération de l’UNICEF avec le Gouvernement de la Tunisie a défini la nutrition comme  un des axes prioritaires d’intervention. Ce programme vise à renforcer les capacités des prestataires de  services et à fournir un soutien aux parents pour favoriser le développement optimal des enfants âgés de  0 à 18 ans, en mettant l’accent sur les plus vulnérables et leurs familles. Avec le support de l’USAID et de  la KfW, l’UNICEF appui un programme d’allocation monétaire mensuelle, destiné aux enfants,  accompagné d’une série de mesures complémentaires visant à améliorer la situation nutritionnelle des  enfants. En liant les transferts sociaux monétaires pour les ménages bénéficiaires et leurs enfants à  l’amélioration des services et la mise à disposition des informations de qualité pour les familles, on  s’attend à une amélioration de la situation nutritionnelle des enfants, en particulier les plus vulnérables.  

Dans le but de renforcer les compétences des professionnels en matière de nutrition au sein des  structures d’accueil pour enfants et adolescents, l’UNICEF envisage recruter un cabinet d’études pour le  développement d’un référentiel de nutrition et ses supports pour les professionnels des structures  d’éducation de la petite enfance et autres structures d’accueil des enfants et adolescents.  

  1. Objectif 

En accord avec les orientations nationales et les meilleures pratiques en matière de nutrition pour les  enfants et les adolescents, l’objectif est de mettre à disposition des professionnels des établissements de  la petite enfance et autres structures d’accueil d’enfants et adolescents des outils et des compétences  pour promouvoir les pratiques alimentaires saines et équilibrées. 

  1. Résultats attendus 

6 Stratégie de l’Unicef pour la Nutrition 2020-2030 

7 MICS 2012, MICS 2018

  • Un référentiel et des guides et outils de formation sur les principes de base de la nutrition et les  meilleures pratiques de promotion d’une alimentation saine auprès des enfants et des  adolescents dans différentes structures d’accueil est développé ; 
  • Sur la base des standards de santé et nutrition dans les structures de petite enfance, des outils  pédagogiques et pratiques de travail avec les enfants sur l’alimentation et la nutrition sont développés, testés et adoptés ;  
  • Un pôle de formateurs pour les différents publiques cibles (cuisiniers, éducateurs/animateurs, directeurs des structures d’accueil, etc.) est créé et est capable de mettre en œuvre à grand  échelle les formations. 

Pour l’atteinte de ces résultats, la méthodologie suivante est proposée : 

  • Revue documentaire sur les principes fondamentaux de la nutrition et les orientations nationales existantes en se concentrant sur les éléments suivants : alimentation équilibrée, variée et  diversifiée ; besoins nutritionnels et alimentaires des enfants ; portions alimentaires adaptées ;  troubles alimentaires et malnutritions des enfants et adolescents, etc. 
  • Focus groupes avec les responsables et les acteurs de la nutrition des structures d’accueil des  enfants et adolescents pour contextualiser les défis et les opportunités.  
  • Identification des différents acteurs de la nutrition dans les établissements de la petite enfance  et les autres structures d’accueil capables d’influencer les changements vers une meilleure offre  alimentaire pour les enfants et adolescents.  
  • Élaborer un référentiel et les outils de qualité en matière d’alimentation et nutrition, en se  conformant aux standards internationaux, les orientations nationales et en tenant compte des  différentes tranches d’âge et des différents acteurs de la nutrition dans les structures d’accueil  des enfants et adolescents. Le référentiel sera présenté en version française et arabe. 

o Contenu minimal du référentiel et des outils : 

Principes de base d’une alimentation saine (alimentation équilibrée, besoins  spécifiques, structures des repas, pyramide alimentaire, troubles et malnutritions  infantiles, etc.). 

Les meilleures pratiques dans les cantines, y compris les collations, dans les établissements accueillant les enfants et adolescents (choix des produits alimentaires,  optimisation du coût, quantité des produits, utilisation intégrale des aliments, menus  équilibrés, ration et besoins adéquats, proposition de recettes, préparation et salubrité  des aliments, hygiène alimentaire, sécurité sanitaire des aliments, etc.).  

Pratique de l’activité physique (recommandations, messages, exercices pratiques, jeux,  etc.). 

L’utilisation des jardins scolaires comme outils pédagogiques pour le travail avec les  enfants dans les établissements de la petite enfance et autres structures. 

Ateliers de cuisine (éléments méthodologiques sur la planification, la réalisation,  l’animation, etc.). 

Guide pour des activités enfants-parents (organisation des rencontres avec les parents,  espaces de discussions, diffusion de supports pédagogiques, etc.). 

Les outils développés suivront l’approche suivante :  

  • Tester la cohérence et la fiabilité (prétest et posttest auprès des participants).

  • Evaluer la cohérence du format et du contenu et porter des améliorations le cas échéant. Concevoir le design et les supports. 
  1. Responsabilités et tâches de la consultation : 

Le tableau ci-dessous présente les tâches et livrables de la boite d’études contractée, conformément aux  résultats ci-dessus :

Etapes  Tâches  Livrables  Paiement  Délai
1. Plan de  

travail  

et  

méthodo 

logie  

détaillée

1.1. Réunion de cadrage avec les parties prenantes  

1.2. Réviser la méthodologie proposée dans l’offre  technique, le plan de travail et le calendrier à la  lumière des orientations et précisions données lors  de la rencontre de démarrage de la mission.  

La note méthodologique doit comprendre : 

Une description détaillée de l’approche  

conceptuelle et méthodologique pour le  

développement des outils demandés.  

Une description de la méthodologie pour les formations.  

Un calendrier détaillé d’exécution des  

différentes tâches et responsabilités.  

1.Une proposition  

méthodologique  

validée

20% 15 jours  

après la  

signature  

du contrat

2.Développ ent des  

outils

Identifier les acteurs en nutrition (éducateurs,  animateurs, ouvriers, cuisiniers, directeurs, travailleurs  sociaux, …) des institutions concernées. 

Identifier les outils techniques permettant de cibler les  populations bénéficiaires (enfants, adolescents et  professionnels) de façon optimale et efficace pour  adopter des attitudes et des pratiques alimentaires et  saines et nutritives. 

Développer, tester et valider le référentiel, les outils les  différents supports pour les différents acteurs et les  différentes catégories d’âge des enfants en version  arabe et française. 

Document de Référentiel  alimentation et nutrition  pour les institutions  

d’accueil des enfants et  adolescents validé 

2.Outils et supports  

validés

40%  Juillet 2024
3. Formatio n de  

formateu 

rs

Développer la méthodologie de la formation  

Définir un calendrier et un plan de formation des  formateurs 

Animer les formations de formateurs 

Evaluer les acquis des formateurs 

Accompagner au moins 1 séance de formation des  formateurs déjà formés 

3. Plan et calendrier de  formation validés 

4. 4 séances de  

formations 

5. Rapport des séances  de formation, y  

compris un chapitre  

sur l’évaluation des  

acquis 

6. Rapports  

d’accompagnement de  formateurs (inclure  

des recommandations  pour adaptation et/ou  amélioration)

40%  Août/Septe mbre 2024

 

L’expertise devrait indiquer dans sa proposition technique le nombre des personnes et leur profil, qui sera  impliqué pour l’atteinte de chaque livrable. Pour chaque étape ci-dessus mentionnée, une estimation du  volume horaire de travail de l’équipe doit être présentée dans l’offre technique. Il est fortement recommandé de mobiliser l’expertise au niveau des localités et régions d’intervention du  programme afin de faciliter la proximité, leur mobilité et leur présence sur le terrain. La méthodologie et les livrables sont une référence pour ce travail. Ils peuvent être adaptés selon  l’approche méthodologique que le Bureau proposera.  

Le paiement sera effectué après la validation des livrables. 

  1. Lieu et Durée 

La consultation débutera au maximum une semaine après la signature du contrat et durera jusqu’au mois  de novembre 2024. Elle se déroulera sur toute la Tunisie avec les déplacements dans les régions pour les  formations. 

  1. Profil de l’équipe 

Afin de mener à bien cette mission, l’équipe recrutée devrait indiquer le(a) chef(fe) d’équipe qui sera le  point de contact pour cette mission. Le bureau d’études doit démontrer des capacités de mobilisation  d’une expertise pluridisciplinaire pour délivrer chaque livrable indiqué plus haut (nutrition,  communication et animation, formation, coaching, design). 

Le(a) chef.fe d’équipe doit disposer d’un : 

o Diplôme Universitaire, niveau BAC+4 ou plus en nutrition, sciences sociales, psychologie,  communication, éducation et/ou domaines similaires ; 

o Expérience de au moins 5 ans dans la gestion/coordination des équipes ; 

o Excellentes compétences de facilitation de processus participatifs avec les différentes parties  prenantes (éducateurs, animateurs, directeurs de structures, enfants, adolescents, parents) ; o Expérience significative dans l’élaboration des rapports et la documentation des activités et  excellentes aptitudes rédactionnelles et de communication, tant écrites qu’orales, en arabe et en  français (à justifier dans la proposition technique) ; 

o Capacité avérée à travailler avec les plus hautes normes de conduite professionnelle, d’éthique, de  discrétion, en préservant l’honneur et la dignité des sujets, et en maintenant les meilleurs intérêts  de l’UNICEF et de ses partenaires. 

Les expertises et expériences minimales requises de l’équipe proposée : 

o Une expérience et expertise de au moins 5 ans dans le domaine de développement d’outils  pédagogiques ; 

o Expérience dans le développement des outils pédagogiques et ludiques ; 

o Expertise dans le domaine de la nutrition et consommation alimentaire des enfants ; o Connaissance des habitudes alimentaires et du contexte tunisien ;

o Expérience dans l’organisation, l’animation et la coordination d’activités y compris de  mobilisation sociale au niveau communautaire ; 

o Une expertise dans la création des contenus des formations ; 

o Maitrise de techniques d’andragogie et/ou éducation d’adultes ; 

o Maitrise de l’arabe/dialecte tunisien et du français est requise, pour quelques membres de  l’équipe est indispensable ; 

o Expérience de travail dans le domaine de l’enfance est un atout. 

  1. Evaluation des offres 

Chaque soumission sera évaluée par rapport à une pondération de 70% pour la proposition technique et  30% pour la proposition financière. Le total des points maximum pouvant être obtenus est de 100.  L’UNICEF sélectionnera la proposition claire et répondant au mieux aux exigences énoncées et offrant la  meilleure combinaison de score technique et financier.  

Toute offre parvenue après la date limite indiquée sera considérée comme irrecevable. 

Offre technique  Points
Profil et compétences du/de la chef.fe d’équipe 

Diplôme Universitaire, niveau BAC+4 ou plus en nutrition, sciences sociales, psychologie, communication, éducation et/ou domaines similaires ……… 5 points Expérience de au moins 5 ans dans la gestion/coordination des équipes a. Entre 1 et 5 ans …………………………………………. 3 pts 

b. Plus de 5 ans …………………………………………..… 5pts 

Maitrise du français oral et écrit ……………………………………………………………. 5 points Profil et compétences des autres membres de l’équipe 

Au moins un(e) spécialiste en nutrition des enfants avec un minimum de 5 ans d’expérience  

a. Entre 3 et 5 ans d’expérience …………..…………2 pts 

b. Plus de 5 ans d’expérience …………………..…… 5 pts 

Au moins un(e) spécialiste en pédagogie et/ou formation des adultes avec un minimum de 5 ans d’expérience  

a. Entre 3 et 5 ans d’expérience ……………….……3 pts 

b. Plus de 5 ans d’expérience ………………….…… 5 pts 

Maitrise de l’arabe/dialecte tunisien et du français est requise par la/le spécialiste en pédagogie et/ou formation ………………………………………………………………. 5 points Au moins un(e) spécialiste en communication/animation/mobilisation sociale avec un minimum de 2 ans d’expérience  

a. Entre 1 et 2 ans d’expérience …….….…………….3 pts 

b. Plus de 2 ans d’expérience ……………………..……5 pts 

Spécialiste design et conception graphique avec un minimum de 2 ans d’expérience  

a. Entre 1 et 2 ans d’expérience…………….………….3 pts 

b. Plus de 2 ans d’expérience ….. ………….………… 5 pts 

Complémentarité de l’équipe proposé 

a. Moins 100% des expertises demandés……..…. 2 pts 

b. 100% de l’expertise ……………………………….…. 10 pts

 

 

50

 

 

 

 

Adéquation de la note méthodologique et des outils de recherche aux termes de  référence de la mission (15 pts) 

Compréhension des objectifs et spécificités mentionnés dans les termes de  référence (20 pts) 

Adéquation du planogramme et de la note méthodologique et des outils proposés aux termes de référence (15 pts)

50
TOTAL  100 points

 

Chaque soumission sera évaluée par rapport à une pondération de 70 % pour la proposition technique et  30 % pour la proposition financière. Seules les offres techniques qui auront atteint la note minimale de 70  points passeront à l’évaluation financière. L’UNICEF sélectionnera la proposition claire et répondant au  mieux aux exigences énoncées et offrant la meilleure combinaison de score technique et financier. 

Toute offre parvenue après la date limite indiquée sera considérée comme irrecevable.  

  1. Soumission des offres  

Les dossiers de candidature doivent être envoyés à l’adresse supplytunisia@unicef.org. Les soumissionnaires sont priés de fournir une offre technique et une offre financière dans 2 enveloppes  distinctes.  

L’offre technique comprendra les pièces suivantes : 

La documentation administrative attestant le Statut Légal du soumissionnaire et un document de  présentation du Bureau avec les expériences antérieures. 

Une proposition technique de 5 pages maximum, sur la base de la compréhension des termes de  référence, le contexte de la mission et les résultats attendus, les objectifs, la méthodologie et la  démarche à adopter, les modalités de travail, le plan d’activités par rapport aux différents livrables  attendus. Le planogramme doit détailler le recours en nombre de jours de travail des différentes  ressources pour chacune des étapes. 

Une description détaillée de la composition de l’équipe d’experts, leur rôles et responsabilités y  compris leurs Curricula Vitae, avec les noms et coordonnées, ainsi que les justificatifs respectifs de  leurs expériences antérieures. 

Un échantillon de au moins un livrable antérieur en français du chef(fe) de l’équipe: (e.g. rapport  d’une étude précédente).  

L’offre financière donnera le coût total avec une ventilation détaillée par livrables chiffrés en Hors Taxe  (HT) en dinar tunisien (TND) ou en USD. La proposition financière doit contenir l’ensemble des frais  nécessaires à la production des livrables identifiés ci-dessus, y compris, les frais des transports, les  perdiems, etc. 

Les coûts d’hébergement, les repas et les frais accessoires ne doivent pas dépasser les taux d’indemnité  de subsistance (DSA) applicables, tels que promulgués par la Commission de la fonction publique  internationale (CFPI).  

NB : Le manque d’une de ces pièces entraîne le rejet immédiat du dossier. La méthodologie proposée par  le cabinet d’études retenue pourra être amendée par la suite suivant les exigences de l’organisation et  des partenaires institutionnels impliqués dans la mission. 

  1. Gestion de la consultation 

La mission sera coordonnée par la ECD Manager du Bureau UNICEF Tunisie qui sera responsable pour la  liaison avec les différents partenaires impliqués. La validation des livrables sera faite conjointement par  l’UNICEF et les partenaires.

LRPS-2024-9192072 – Promotion de la nutrition et de l’alimentation saine =_UTF-8_B_VGRSX3LDqWZlcmVudGllbF9udXRyaXRpb24gUHVibGljYXRpb24ucGRm_=

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 8 août 2024


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo