Exprimer mon avis

Consultants- Mercy Corps Retour vers les opportunités


Mercy Corps

Lance   Appel à candidatures

Échéance

16 Janvier 2022 Il y a 2 years

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Kasserine et 1 autre(s) régions

     Cahier des charges

Mise en œuvre/ Actualisation de sites Web’s vulgarisant les différents mécanismes d’insertion socio-professionnelle des jeunes dans les régions de Béni Khdech, Ain Drahem et Sbeitla  

 

Projet : ProGres

Fonction Consultance 

Location Béni Khdech, Sbeitla-Tunisie

Date de la mission : Janvier/ Février 2022

Durée de la mission 40 Jours  

  • Basis / Reference Documents:

Contrat 

Document du projet Progres. 

  • Introduction 

ProGreS migration est un programme financé par l’Union Européenne, via le fonds fiduciaire d’urgence (FFU) pour l’Afrique, qui vise à relever les défis que représente la migration et aussi exploiter les possibilités qu’elle offre. Ce programme a pour objectif de renforcer la gouvernance de la migration et de développer les opportunités socio-économiques des migrants potentiels ou en situation de migration à travers quatre composantes. Le projet « gestion locale des migrations » est la quatrième composante de ce programme. 

Consciente qu’en absence d’un environnement social, économique et politique favorables, la migration demeure probable, Mercy Corps (MC) avec le soutien des acteurs locaux appuie l’employabilité et promeut les mécanismes déjà existants d’insertion socio professionnelle  des jeunes dans les régions de Béni Khdech, Sbeitla et Ain Drahem. 

La gestion du projet « Gestion locale des migrations » est confiée à l’Agence Française de Développement (AFD) et est mise en œuvre conjointement par les ONG’s Mercy Corps et le GRDR Migration-Citoyenneté-Développement. L’action du projet s’articule autour de deux principaux axes : 

  • Axe Gouvernance : Animer le dialogue entre l’ensemble des acteurs locaux publics et privés pour élaborer des outils de planification intégrant la question migratoire ;
  • Axe Employabilité : Appuyer l’employabilité des jeunes en agissant à la fois sur la capacité d’initiative, l’accompagnement technique et l’accompagnement financier.
  • Contexte:

Dans les trois régions cibles du projet à savoir Béni Khdech (gouvernorat Medenine), Ain Drahem (gouvernorat Jendouba) et Sbeitla (gouvernorat de Kasserine), les jeunes éprouvent énormément des difficultés à accéder à l’information relative aux mécanismes de leur insertion socio professionnelle : entreprenariat, formation professionnelle, accompagnement & financement. En effet, en l’absence de guichet unique dans les régions cibles, les informations disponibles sur les mécanismes d’insertion socio professionnelle des jeunes est désormais diversifiées et éparpillées entre les différentes structures locales, régionale et parfois nationales. Les premières recherches menées démontrent que l’accès à cette information éprouve des difficultés en l’absence d’une assistance. C’est aussi le cas pour les jeunes au niveau local lors de sa recherche d’une formation que le cas pour un investisseur originaire de la région désirant appuyer sa communauté par un investissement privé.   

Dans le cadre du projet ProGres, une cartographie des acteurs responsables de l’appui à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes a été élaborée. Cette dernière recommande, dans la complexité des systèmes d’information administrative existante, l’implication de la société civile et des médias locaux à soutenir les efforts des institutions afin de vulgariser l’information relative à l’insertion socioprofessionnelle en temps réel. Deux partenaires associatives dans la région de Kasserine et la région de Medenine ont été identifiés pour jouer ce rôle.    

  • Objectifs de la mission :

Dans le cadre de faciliter l’accès à l’information relative aux mécanismes de l’insertion socio professionnelle notamment les programmes de la formation professionnelle disponibles et spécifiques à chaque région, les services de financement et d’accompagnement à l’entreprenariat disponibles dans chaque région ainsi les programmes qui sont mises en œuvre par les OSC et les organismes internationaux pour les jeunes dans les régions de l’intérieur : Béni Khdech (Médenine) ; Ain Drahem (Jendouba) et Sbeitla (Kasserine), ainsi que pour les investisseurs privés dans les régions, Mercy Corps lance un projet de refonte de 2 sites web qui aident les jeunes investisseurs, chercheurs d’emploi pour trouver l’information relative en temps réel .Les objectifs recherchés par la mise en place de la solution technologique cible :

  • Faciliter aux jeunes l’accès à l’information relative
  • Promouvoir et rendre plus lisible l’ensemble des informations, et des services.
  • Développer un support de communication
  • Améliorer l’accessibilité à l’information en garantissant la sécurité informatique

Grace à deux sites web existants auprès de partenaires, Mercy Corps cherche à développer un support de communication autour d’informations existantes/ recherchées relatives à l’insertion des jeunes dans la vie socio professionnelle.

Rôle de Mercy corps :

  • Valider les phases de choix (graphisme, ergonomie, contenus),
  • Valider le respect du cahier des charges,
  • Veiller au respect des délais,
  • Accompagner le partenaire à mettre à jour, produire du contenu relatif
  • Accompagner le partenaire à diffuser au plus large la visibilité de la plateforme

Rôle du prestataire :

  • Refonte de deux sites web
  • Respecter les délais,
  • Proposer un planning de réalisation/ accompagnement en accord avec Mercy corps.

Plus spécifiquement, l’agence web devra se préparer à intervenir sur l’ensemble des missions ci-dessous : 

  • Refonte d’un site web, à partir du présent cahier des charges, des documents remis par Mercycorps, de l’ensemble des échanges au cours de la phase d’allers-retours.
  • Design du site, en cohérence avec la charte graphique fournie 
  • Hébergement de la nouvelle version du site, après validation.
  • Maintenance et mises à jour, tant correctives qu’évolutives
  • Formation à la gestion du site et à la production du contenu
  • Principes graphique et ergonomique :

Il est évident que le site web devra être très graphique, fonctionnel, avec une navigation intuitive, peu de texte en premier niveau de lecture, laissant la force à l’image. Il pourra être développé par exemple en flat design. Le site web devra être traité en Web Responsive Design, dans un esprit « mobile first » ; Le site web devra avoir différents niveaux de lecture :

  • Un premier, très épuré et visuel, avec peu de texte et uniquement du texte percutant, avec des liens vers des pages “en savoir plus” qui donnent un contenu plus important et plus ciblé 
  • Un second, plus détaillé, qui pourra donner plus de contenu, et renvoyer vers des sites complémentaires si nécessaires ou des liens vers des documents pdf.
  • Charte graphique : 

L’agence de communication qui accompagne Mercy corps pour la réalisation d’une charte graphique à partir d’une recherche graphique et iconographique en tenant compte des besoins spécifiques détaillés par Mercy corps.

  • Design :

Le design sera déterminé par la charte graphique communiquée par l’agence de communication : typographie, couleurs, univers graphiques imposés. Toutefois, l’agence web retenue devra être en mesure d’adapter ce design avec trois objectifs : performance maximale d’affichage, utilisation du site sur tous écrans, confort et rapidité de navigation. Une forte capacité créative est attendue pour garantir la meilleure valorisation possible de la charte graphique imposée, dans le cadre d’une visibilité mondiale. En accord avec la charte graphique définie, le site web devra intégrer les dernières tendances de webdesign. Ces tendances doivent refléter le caractère innovant du futur centre d’art pariétal.

  • Flat design : Cette première tendance graphique nous semble cohérente au projet en termes d’innovation. Elle a aussi l’avantage de limiter le poids des pages web. 
  • Esprit « One Page » et effet parallaxe : En limitant la profondeur de l’arborescence du site web, nous aurons tendance à rallonger ses pages. Les internautes ont de plus en plus pris l’habitude de « scroller » pour découvrir le contenu d’une page. Afin de proposer une expérience ludique de navigation, il convient donc de proposer des animations graphiques lors du défilement de celles-ci. L’effet parallaxe nous semble approprié.
  • Grille dynamique : Afin de proposer du contenu personnalisé à l’internaute, nous pensons que l’utilisation d’une grille dynamique serait une solution. Cette composition de page s’accorde parfaitement avec le flat design. 

L’intégration de ces éléments de design doit rester en cohérence avec une bonne ergonomie de navigation web.De plus, le site web doit rester léger. La navigation se faisant de plus en plus en situation de mobilité et les régions ne disposant pas d’un réseau toujours optimal, il convient d’obtenir un temps de chargement raisonnable.

  •  Maquettes : 

Plusieurs maquettes sont attendues, systématiquement en deux versions, aux différentes phases du projet et devront être transmises selon un calendrier à définir : 

  • Version 1 : maquette complète, intégrant l’ensemble des gabarits telles qu’elles sont prévues et envisagées à ce stade. 
  • Versions 2 : gabarits complémentaires permettant d’ajuster les gabarits validés précédemment. 

Les gabarits feront l’objet de BAT avant intégration. 

Des maquettes interactives seront demandées pour tester les principes d’intégration sur écrans tactiles (smartphones et tablettes).

  • Description fonctionnelle et technique : 

L’arborescence est clairement un élément à travailler de concert avec l’agence retenue, mais il est évident que certaines idées de pages obligatoires sont d’ores et déjà listées : 

  • Accueil : La page d’accueil contient une petite présentation des différentes rubriques du site. Une bannière défilante sur toute la largeur de la page contient des photos qui présentent l’idée générales de la plateforme avec quelques textes descriptifs.
  • Un bloc qui présente un petit texte de présentation de la plateforme en général avec un bouton en savoir plus pour voir plus de détails.
  • Un carrousel défilant dynamique qui présente les dernières actualités.
  • Un bloc qui présente l’événement actuel ou à venir avec un bouton « Voir lus d’évènements »
  • Un bloc qui contient des idées des études de projets : c’est de présenter quelques études exemples, le titre du projet, une photo liée au secteur du projet avec un lien qui amène vers une page pour plus de détails et contient un document pdf qui présente l’étude du projet.
  • Un bloc qui contient des projets réalisés : c’est de présenter quelques investissements des projets réalisés Avec Sucres, le titre  du projet, une photo du projet avec un lien qui amène vers une page pour plus de détails.
  • Un bloc qui contient des opportunités d’assister aux salons internationaux : calendrier des salons contient la date du salon, le lieu et description.
  • Un bloc qui contient des icônes, ce sont des raccourcis des principaux services de la plateforme Avec des liens vers des pages internes. La première icône nommé « Etablir un projet », deuxième icône financement des projets, troisième icône « Les types de financement » et la dernière icône « outils d’aide ou d’assistance
  • En bas un bloc contactez-nous qui présente la page Facebook, la page Tweeter, la chaine YouTube avec des liens externes.
  •  Liste des fonctionnalités attendues :

 


Fonctionnalités:

Remarques:
Conception et réalisation d’un site web : 

  • Conception de la maquette graphique 
  • Découpage de la maquette après validation 
  • Intégration et mise en page des données 

La partie Front office de la plateforme : La navigation sur le site web doit être possible sans identification, avec un accès à l’ensemble des services et fonctionnalités du site.

  • Site en deux langues (Français et arabe)
  • L’affichage du site doit être adapté à la résolution graphique du client (Un site en responsive design)
  • Animation slide page d’accueil et si on a besoin pour d’autres blocs selon la conception graphique
  • Animation des blocs
  • Galerie photos et vidéo
  • Intégration d’un formulaire d’inscription
  • Intégration d’un module d’assistance en ligne
  • Insertion d’un module d’intégration des réseaux sociaux (Facebook, twitter) et de partage de contenu
  • Formulaire de contact + google map
  • Moteur de recherche rapide par mot clé
  • Formulaire d’abonnement newsletter
  • Rewriting dans la barre d’adresse du site 

La partie Back office de la plateforme : Développement des différentes interfaces de l’espace d’administration « Back office » : 

  • Gestion des pages et des sous pages (texte, photos)
  • Gestions de bannière
  • Gestion des images et des vidéos (ajout, modification, suppression)
  • Gestion assistance en ligne (ajout, modification, suppression)
  • Listes des abonnés 
  • Listes de contacts (affichage des contacts reçus depuis le formulaire de contact + possibilité de répondre directement de puis l’espace d’administration)
  • Module newsletter : gestion d’emailing
  • Modules de référencement : gestion des barres des urls du site, et des différents méta tags ( titles, description, mot clés)
  • Statistique des visites par région

NB : on garde les mêmes fonctionnalités du site web existant.

Test et validation : tester le bon fonctionnement du site, les liens… une étape à ne pas oublier avant la mise en ligne.

Référencement : Création des méta tags, de rewriting des url, optimisation de contenu.

Créations des pages des réseaux sociaux : Facebook et Linkedin et animation des pages.

Hébergement : Héberger la nouvelle version du site web.

Le formulaire d’inscription pour collecter les informations des internautes, nom et prénom et leurs mails et connaitre le nombre de visite sur le site et envoyer une newsletter pour l’actualité.

Nous envisageons de pouvoir diffuser plusieurs natures de newsletters en fonction des actualités.

 

  • Contraintes techniques :
  •  En fonction de l’arborescence et des choix faits dans la stratégie de contenu, il faudra anticiper l’intégration de toute nature de contenu : articles, images, vidéos, ressources téléchargeables… 
  • Il est primordial que les administrateurs du site web puissent modifier directement certains contenus, ainsi que mettre à jour l’arborescence (ajout ou suppression de pages) aisément. L’agence web devra porter une attention particulière à ceci, afin de permettre une mise à jour facile et quotidienne du site web : modification ou ajout de photo ou vidéo, modification du contenu texte en français et en deuxième langue choisie, création de liens internes ou externes, etc. 
  • De manière à optimiser le référencement naturel du site web, le code des pages statiques et dynamiques devra être rédigé suivant les bonnes pratiques du SEO : respect des balises de hiérarchie, création de textes alternatifs pour les images, construction de liens hypertextes optimisés, optimisation des URL et réécriture des adresses si besoin, déclaration du site auprès des moteurs de recherche avec indication de l’adresse de la page de plan de site au format sitemap… A cet égard, les bonnes pratiques préconisées par Google, moteur de recherche incontournable, seront considérées avec une attention toute particulière. 
  • Nous préconisons l’utilisation des technologies HTML5 (HTML5, CSS3 et Javascript), souhaitons éviter la technologie flash et préconisons un développement spécifique en php et mysql ou nous préconisons l’utilisation d’un cms de gestion de contenue exemple WordPress mais en évitant le problème de sécurité sur le site, en travaillant sur les plugins de sécurité.
  • Un large pan de la stratégie de communication et de promotion étant basé sur les réseaux et médias sociaux, il est impératif que le site soit optimisé pour cet usage et ainsi prendre en compte les bonnes pratiques du SMO : icones de partage sur le site, pages optimisées pour le partage sur les réseaux sociaux, renvoi possible vers nos comptes sur les différentes plateformes de réseaux et médias sociaux, remontées de contenus depuis les réseaux et médias sociaux, affichage des commentaires sur les pages…).
  • Phase d’accompagnement – phase optionnelle :

L’agence web proposera des modalités de conduite du projet dans sa phase d’élaboration, avec d’une part le groupe projet et d‘autre part un groupe test d’utilisateurs. 

  • Prestations attendues et modalités de sélection des prestataires :
  • Le répondant devra se préparer à intervenir sur l’ensemble des missions ci-dessous : 
  • Refonte de 2 sites web, à partir du présent cahier des charges, des documents remis par Mercycorps, de l’ensemble des échanges au cours de la phase d’allers-retours. 
  • Design du site, répond au besoin détailler sur cahier de charge en cohérence avec le besoin de Mercycorps 
  • Gestion de l’hébergement du site ainsi que de l’infogérance en lien direct avec le site – Maintenance et mises à jour, tant correctives qu’évolutives
  • Référencement du site, optimisation du contenu et des Meta tags selon le besoin spécifique
  • Création des pages des réseaux sociaux, page facebook, linkedin, animation des pages et créations de contenu : les pages des réseaux sociaux seront créés pour les 3 régions, c’est-à-dire chaque région a ses pages spécifiques.
  • Formation à la gestion du site 
  • Cahier des spécifications techniques détaillé 

NB : la production de contenu, ainsi que l’intégration dudit contenu dans le site (à l’exception éventuelle de certains modules plus complexes gérés par le répondant) seront pris en charge par Mercycorps, de même que les traductions, et ne font pas partie des prestations attendues.

  • Planning :

PHASE

LIVRABLE / SOURCE 

REMARQUE
1 – Lancement de la consultation Cahier des charges
2 – Remise des offres Offres / Candidats
3 – Sélection agence
5 – Livraison Cahier des Spécifications techniques (CST)
6 – Version 1 du site Site V1 / Agence web Graphisme : Conception de la charte graphique avec l’arborescence du site (validation avec Mercycorps)
  1. – Version 2 du site
Site V2 / Agence web – Intégration de la charte graphique validée.
– Développement du front office et back office avancement de 80 %
Une réunion sera établie
8 – Version 3 du site Site V3 / Agence web Achèvement global 95% (phasage des fonctionnalités achevées).

Une réunion sera établi pour vérifier le bon foctionnement  avant la mise en ligne.

9 – Version 4 du site Site V3 / Agence web Ajout de contenu et faire des tests.
9 – Version 5 du site Final Site V4 / Agence web Mise en ligne après validation finale.

 

  •  Méthodologie de suivi : 
  • Le répondant devra indiquer quelle méthodologie il entend utiliser pour travailler sur le projet, pour en assurer le suivi en lien étroit avec Mercycorps et quels outils il entend privilégier (échanges téléphoniques, skype, présentation physique, points d’étape, etc.). 
  • Le répondant devra détailler l’environnement de pré-production qu’il retiendra pour le projet.
  • Le répondant devra expliquer s’il souhaite recourir à un workflow de validation et en définir le fonctionnement.

122021-TOR-implémentation-de-2-Pateforme-

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 5 January 2022


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo