Exprimer mon avis

Consultants et Experts en Agriculture Biologique – Organic Ecosystem Retour vers les opportunités



Échéance

15 Mars 2021 Il y a 6 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie
Domaines concernées par cette opportunité: Agriculture et 1 autre(s) domaines

Project description

Organic Ecosystem est un projet construit sur la prise de conscience de l’importance du champ biologique dans le monde et dans la région méditerranéenne et tente par l’intermédiaire d’un consortium méditerranéen de faire la différence.

En fait, l’agriculture met beaucoup de pression sur l’environnement. La fertilité des sols, la biodiversité et la vie humaine sont toutes affectées négativement par une agriculture intensive et extensive. Il ne fait aucun doute que l’agriculture biologique est une excellente solution pour parvenir à la sécurité alimentaire ainsi qu’à la durabilité de l’environnement. Toutefois, l’agriculture biologique est encore relativement sous-développée dans les pays méditerranéens où la situation est hétérogène d’un pays à l’autre. Les principaux défis communs sont les politiques de soutien incohérentes ou inexistantes des gouvernements nationaux/locaux, les faibles capacités d’innovation, la connaissance limitée des pratiques agricoles durables et la faiblesse de la chaîne de valeur dans laquelle les PME fonctionnent de
manière désagrégée. Le projet ORGANIC ECOSYSTEM vise à réduire ces obstacles et à rendre les PME opérant dans l’agriculture biologique plus compétitives et mieux intégrées.

Le projet vise à mettre en place un écosystème agro-alimentaire transfrontalier qui permettra de développer le secteur biologique. Cela sera encouragé par de nouvelles alliances commerciales, la création de chaînes de valeur novatrices et le soutien spécialisé fourni aux PME afin d’accroître la qualité et la commercialisation des produits et leurs capacités d’accès à de nouveaux marchés.

Date de début : 30 décembre 2019
Durée: 36 mois
Budget total du projet : 2 428 851,64 €
ContributionE U : 2. 185. 966,47 € (90 %)

Objet de l’avis

Le Synagri, sis au 1 Bis, Rue Abbas Mahmoud Akkad, 1050 el Omrane, Tunis, représenté par son président M. Ali Tlili, en tant que partenaire tunisien du projetA_A.1.2_0306 ORGANIC ECOSYSTEM  » Boosting cross border Organic Ecosystem through enhancing agro-food alliances  » publie cette note publique pour la constitution d’une Liste (Roster) pour les Experts et les consultants dans le secteur de l’agriculture Biologique en Tunisie.

Cette liste servira de vivier pour le recrutement ultérieur des experts qui vont assurer les activités de conseil, de formation et d’accompagnement des bénéficiaires du projet ORGANIC ECOSYSTEM : Institutions publiques comme acteurs privés (MPMEs)1.

Cet avis s’inscrit dans le cadre du contrat de subvention signé le 30 décembre 2019 par le Ministère jordanien de l’agriculture en tant que bénéficiaire principal et autorité de gestion de l’ENI CBC Mediterranean Sea Basin Programme (MA) et par les Annexes I et II.

Les Consultants ou experts retenus soutiendront Organic Ecosystem dans différents secteurs et domaines techniques, dont nous citons :

  • Développement des PME et entrepreneuriat: planification d’entreprise, développement des capacités organisationnelles et études de faisabilité économique pour les petites et moyennes entreprises (PME), les coopératives ou les exploitations agricoles;
  • Production agricole pour l’agriculture biologique (cultures à mentionner par l’expert), y compris les techniques agricoles telles que la permaculture, les méthodes agricoles durables, y compris l’utilisation de la technologie
  • Manutention et gestion après récolte biologique, y compris les machines et l’équipement
  • Normes de qualité biologique et de transformation, sécurité alimentaire (en particulier HACCP, GMP) et processus connexes;
  • Commercialisation de produits biologiques (marchés cibles nationaux et internationaux)
  • Élevage biologique et production laitière; production de fourrage biologique
  • Production de volaille biologique
  • Transport, logistique et conditionnement de produits bio
  • Énergie renouvelable, en particulier pour une utilisation dans les domaines de l’agriculture et / ou de l’agro-industrie
  • Services financiers avec un accent sur les produits agricoles
  • Chaîne de valeur innovante organique (utilisation de nouvelles technologies…)
  • Agro-traitement biologique
  • L’agriculture contractuelle
  • Traçabilité
  • Accès aux exigences du marché et des labels (branding des produits)
  • Mise en oeuvre de la certification biologique
  • Autres sujets connexes en fonction des différents besoins de chaque pays
  • Des statistiques telles que les volumes de cultures importées ou exportées, la saisonnalité des importations, etc.
  • Autre

L’expert intéressé est prié de remplir le tableau suivant :

 

La candidature doit inclure

  • Curriculum Vitae
  • Lettre de motivation avec les expériences professionnelles antérieures
  • Références professionnelles
  • Déclaration d’honneur dûment signée et datée pour certifier l’exactitude des données de demande
  • Une copie du certificat d’étude le plus élevé

Sélection:

La Commission d’évaluation constituée par l’organe directeur du Synagri sera chargée d’ouvrir et d’examiner les demandes. Le choix des candidats sélectionnés sera communiqué le 17 mars 2021.

Le SYNAGRI, Syndicat des Agriculteurs de Tunisie , Partenaire du projet ORGANIC ECOSYSTEM

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

78b8f880b5176864d47b74ba4f895465

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 2 mars 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo