Exprimer mon avis

Consultant(e) en planification participative, décentralisation et développement local – CIES Onlus Retour vers les opportunités



Échéance

10 Février 2021 Il y a 4 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Contexte général :
Le projet INDIMEJ : Action pour l’inclusion économique et sociale des jeunes et des femmes en Tunisie, Cofinancé par le Ministère de l’Intérieur d’Italie – CUP F56J20000170008, CIES Section Tunisie et son partenaire UTSS sont en train d’enrichir sa base des données des consultants en capacity building dans les secteurs de la planification participative, décentralisation et développement local.

Le projet est realisé par Arci Culture Solidali – ARCS, en partenariat en Italie avec CIES Onlus (Centro Informazione ed Educazione allo Sviluppo Onlus), Associazione Pontes (Ricerche e Interventi),– AIFO (Associazione Italiana Amici di Raoul Follereau), Haliéus (Organizzazione di cooperazione internazionale per lo sviluppo) et en Tunisie avec UTSS (Union Tunisienne de Solidarité Sociale) (Tunis), IRA (Institut des Régions Arides) – MEDENINE, ASSOCIATION ILEF (Tataouine). Autres entités collaboratrices: ANETI, ATCD, Chambre de commerce Tuniso-Italienne CTICI et les Municipalités de: Bizerte, El Alia, Ras Jbal, Nabeul, Takelsa, Menzel Bouzelfa, Raoued, Jedaida, Mhamedia.

Ce projet de 24 mois (novembre 2020 – novembre 2022), encourage le dialogue entre la société civile et les institutions publiques pour la construction et la consolidation du processus démocratique du Pays en fournissant aux organisations de la société civile, institutions et parties prenantes, les instruments utiles pour comprendre et construire une société inclusive. Cela sera possible à travers des modèles de développement durable qui impliquent les jeunes tunisiens/tunisiennes, les migrants qui se trouvent dans le pays, les migrants de retour et les migrants de la diaspora en Italie comme groupes capables d’apporter avec leurs capacités, leurs visions différentes et diversités culturelles, une contribution à la croissance démocratique, sociale et économique au Pays.

Objectif général :
Contribuer à lutter contre les causes profondes de la migration tout en promouvant le développement socio-économique en Tunisie

Objectifs spécifiques :
O.S.1 – Promouvoir l’acquisition de compétences et la création de nouvelles opportunités d’emploi pour les groupes ayant de plus grandes difficultés à accéder au monde du travail
O.S.2 – Faciliter le transfert des compétences et les capacités professionnelles et financières de la diaspora dans les secteurs économiques identifiés.

Les résultats escomptés :
R1 : Cours de formation créée pour les jeunes / femmes / migrants potentiels visant à entrer dans le monde du travail, visant le placement, l’accès au financement et le développement de la micro-entreprise.

R2 : Promotion de formes de développement social et socio-économique et prévention de la migration irrégulière.

Dans le cadre du résultat R1 et R2, les bénéficiaires auront des compétences personnelles et professionnelles adéquates pour travailler sur les formes de développement sociale et socio-économique et prévention de la migration irrégulière, identifiant les opportunités liées aux intérêts, aux compétences, aux modèles de développement durable et participatif et la création de nouveaux partenariats public-privé pour la promotion territoriale des services d’insertion et de placement et la promotion des entreprises.

Le programme dont va bénéficier le groupe cible se divisera en deux parties :

Formation : Formation en planification participative (18 jours) et qui engages des cadres, des élus-es, des représentantes des OSC qui s’occupent de l’économie verte et bleu et de l’économie sociale et solidaire et de migrants de retour, des membres de l’écosystème entreprenariat et de l’accès à l’emploi envisageant la promotion des formes de développement socio-économique local et du coaching (6 jours).
Formation sur l’état de lieu des projets et programmes en cours sur ‘insertion professionnelle et la promotion de l’entreprenariat dans les régions cible du projet.

Accompagnement : Un accompagnement post formation sera réalisé pour assurer la bonne exécution de la
stratégie de développement.

TYPE ET DUREE DU CONTRAT : Prestation de services et/ou présentation de facture
Profil recherché et durée du programme : Les consultant(e)s seront responsable de la formation et l’accompagnement des 3 groupes de travail publique-privé dans le Grand Tunis, Nabeul et Bizerte adressés aux
jeunes, femmes et migrant-es.

Critères d'éligibilité

  • Etre titulaire d’un diplôme universitaire et des formations complémentaires dans le secteur ;
  • Au moins 10 ans dans un poste similaire de projets et/ou programmes de développement internationaux ;
  • Au moins 5 ans d’expérience au sein d’une OSC international et/ou un organisme international ;
  • Excellente compétence en communication écrite et verbale en langue français (C1) et arabe écrite et parlée du cadre européen des langues ;
  • Maîtrise des logiciels informatiques : traitement de texte Word, Power Point, Excel, Internet, google drive, etc;
  • Dynamique, débrouillarde, avec esprit d’initiative, d’équipe, de persévérance et de responsabilité ;
  • Disponibilité aux déplacements
  • Les bureaux d’étude aussi peuvent postuler, en indiquent les CV des consultants selon profil requis

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 4 février 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo