Exprimer mon avis

Consultant(mission d’appui technique en Marketing Territorial )-Mercy Corps Retour vers les opportunités


Mercy Corps

Lance   Offre d'emploi

Échéance

05 Janvier 2020 Il y a 5 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Jendouba
Domaines concernées par cette opportunité: Développement économique et social

 

Consultation pour  Une mission d’appui technique en Marketing Territorial 

I-Introduction :

Le projet EcoZen, financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par Mercy Corps en partenariat avec l’association Rayhana pour Femmes de Jendouba, est un projet d’appui au développement économique local et de calorisation du territoire de Ain Draham. 

Le projet agira directement sur le renforcement du dialogue et de la collaboration entre les acteurs locaux pour développer des solutions économiques plus adaptées à la région.

Le projet EcoZen est articulé autour de 4 composantes essentielles :

  • Sous la première composante du projet, Mercy Corps renforce les capacités des autorités locales, des associations et des communautés locales et les appuie pour engager des dialogues participatifs structurants, pour définir leurs priorités et développer des solutions durables aux problématiques liées au développement économique local.
  • La deuxième composante du projet vise l’appui à des groupements et des Entreprises Collectives Sociales ayant pour but l’amélioration de la productivité et la rentabilité des activités agricoles/agroforestières, de valorisation des produits de la forêt, artisanat local dans la région et à développer leurs capacités à fournir des services et/ou des produits.
  • La troisième composante vise l’amélioration des capacités des membres des groupements et les jeunes souhaitant créer une activité productive, notamment les femmes rurales, le développement de formation professionnelle et l’accès à des services financiers adaptés aux besoins et au contexte local. 
  • La quatrième composante du projet vise l’appui des acteurs engagés dans le projet à mettre en œuvre des activités de marketing territorial et de plaidoyer pour une meilleure redistribution et exploitation des ressources locales notamment forestières et pour la valorisation de la région.

Jusqu’à décembre 2019, le projet a initié une dynamique de concertation autour de la promotion du territoire de Ain Drahem. Des ateliers participatifs ont permis aux acteurs locaux (associations, représentants de structures publiques, jeunes, et personnes ressources locales) de discuter les enjeux stratégiques de développement du territoire et de s’engager collectivement pour porter des actions concertées à même de promouvoir l’image du territoire et des produits locaux. Une consultation en ligne autour de la perception du territoire de Ain Drahem a été lancée auprès des acteurs et communautés locales et auprès des visiteurs de la région de Ain Drahem.

 

II-Objectifs de la mission :

 

La présente mission vise l’appui aux acteurs locaux engagés sous cette composante du projet à élaborer un plan d’action concerté de marketing territorial répondant aux enjeux identifiés et permettant de construire et diffuser une image valorisante et attractive du territoire de Ain Drahem. Ce plan d’action capitalisera les résultats des différentes consultations facilitées par le projet. Le projet privilégie une approche formatrice afin d’assurer l’appropriation par les acteurs locaux de la démarche d’élaboration du plan de marketing territorial, de son contenu et d’optimiser sa mise en œuvre.

Plus spécifiquement, la présente mission vise :

  • L’appropriation par les acteurs locaux d’une démarche participative et orientée action de marketing territorial ;
  • L’élaboration d’un plan concerté et détaillé de marketing territorial valorisant les ressources et les avantages spécifiques de Ain Drahem ;
  • L’accompagnement des acteurs locaux et les bénéficiaires du projet pour optimiser la mise en œuvre des actions priorisées de marketing territorial ;   
  • III-Calendrier de la mission :

La durée totale de la mission est estimée à XX jours de consultance qui seront répartis selon le calendrier suivant :

Activité

Détails de l’activité Durée

Echéance

Revue documentaire

et élaboration d’une note méthodologique détaillée

Lecture des documents clés mis à disposition par le projet pour la composante marketing territorial (document de projet, notes de synthèse des ateliers réalisés, … ). Avec un briefing par l’équipe de projet. 2 jours 17 /01/2020
Modération d’un atelier participatif autour de l’élaboration du plan de marketing territorial Un atelier de formation-action de 3 jours qui permettra aux acteurs engagés dans la composante Marketing territorial de :

·         Se familiariser avec la démarche d’élaboration d’un plan de marketing territorial ;

·         Définir les objectifs spécifiques du plan de marketing territorial ;

·         De définir/valider les actions prioritaires à lancer dans le cadre du projet.

5 jours 26/01/2020
Finalisation du plan détaillé de marketing territorial Sur la base des produits de l’atelier précédent, le consultant finalisera le plan de marketing territorial en développant aussi des fiches d’actions détaillées pour les actions priorisées avec un calendrier de mise en œuvre et un budget estimatif en identifiant les synergies possibles entre les acteurs pour optimiser leur mise en œuvre. 5 jours 09/02/2020
Accompagnement et conseil technique pour la mise en œuvre des actions prioritaires Le consultant donnera son conseil/appui technique aux acteurs locaux et bénéficiaires du projets pour la mise en œuvre des actions priorisées. Cet appui prendra selon le cas/besoin la forme d’un conseil technique pour certaines actions spécifiques, appui à la participation/organisation d’événements, développement de TDR techniques, plan média, Etc… 10 jours 20/04/2020
Elaboration d’un rapport final de la mission Le rapport final retracera toute la démarche adoptée et donnera des recommandations pour la consolidation des résultats et pour la réplication par les acteurs locaux. 3 jours 30/04/2020

 

 

V-Les livrables attendus de la mission:

 

  • Une note méthodologique détaillée pour l’ensemble de la mission ; 
  • Une note de modération pour l’atelier participatif ;
  • Un Plan de marketing territorial détaillé : le Template sera validé avec l’équipe de projet ;
  • Des fiches actions pour les actions priorisées
  • Un plan d’accompagnement détaillé et validé avec l’équipe de projet 
  • Un rapport final de mission.

 

Projet: ECO-ZEN – Valorisation du territoire de Ain Draham
Type de Position : Consultant 
Localisation Principale : Ain Drahem – Jendouba
Durée : 25 jours de consultance
Date prévue pour le démarrage de la mission

 

13 janvier 2020

Critères d'éligibilité

  • Une formation universitaire et une expérience avérée en communication/marketing
  • Une expérience avérée en matière de communication et de marketing territorial ;
  • Une excellente maitrise des techniques de modération et de facilitation ;
  • Familiarisé avec les dynamiques multi acteurs et des processus participatifs
  • Une excellente compréhension des enjeux de développement et des spécificités de la région du nord-ouest ;
  • Le candidat à la présente mission doit justifier son expérience pour des missions similaires.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 27 décembre 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo