Exprimer mon avis

Consultant(e)s/ Expert(e)s-NDI Retour vers les opportunités


Institut National Démocratique

Lance   Appel à consultants

Échéance

11 Février 2021 Il y a 8 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis

Projet “Building Trust through Openness and Accountability at the Local Level”

Accompagnement de la société civile locale pour s’engager dans le processus politique local en faisant le suivi de performances des élus.

 

Position: Consultant(e)s/ Expert(e)s; peut-être une personne physique patentée /non-patentée / Une entreprise privée patentée

Nombre : 1 à 2

Organisation : National Democratic Institute

Lieu de la mission : Tunis, avec des déplacements dans les régions

Durée :  55 jours de travail étalés sur 8 mois

Type de contrat : Contrat de prestation de service

Date limite de dépôt des propositions : 11 février 2021

  • Présentation du NDI :

Le NDI est une organisation non gouvernementale, à but non lucratif et non partisane, qui œuvre pour le renforcement et le développement de la démocratie de par le monde. Faisant appel à un réseau mondial d’experts volontaires, le NDI octroie un appui technique aux parlements, partis politiques, élus et organisations de la société civile qui travaillent à l’établissement des valeurs et institutions démocratiques dans leur pays. Pour plus d’informations sur l’organisation, visiter notre site : www.ndi.org.

  • Contexte général :

Le NDI implémente actuellement un programme d’appui aux partis politiques et à la société civile qui vise à établir des pratiques au niveau local apportant des améliorations tangibles à la vie quotidienne des citoyens. Notamment, l’objectif du programme est de renforcer l’engagement des associations dans le processus politique local et de suivre la performance des élus par rapport à des engagements concrets à l’échelle municipale.  

Le NDI travaille en partenariat avec des organisations locales de la société civile pour suivre les performances des élus à travers des campagnes de plaidoyer et de suivi du processus politique. Grâce à ce travail, la société civile tunisienne au niveau local contribuerait à améliorer la confiance du public dans les partis et les institutions gouvernementales et démontrerait le rôle vital des citoyens et de la société civile pour appuyer le fonctionnement d’un système politique sain et démocratique.

  • Contexte spécifique :

En 2020, le NDI a lancé une première phase de subvention au profit des associations au niveau local  pour travailler sur des projets structurés comme suit :

(1) une phase d’écoute des citoyens pour comprendre leurs priorités et recommandations par rapport à une problématique locale ;

(2) une phase de plaidoyer vis-à-vis les partis politiques et les élus municipaux pour avancer les politiques locales à travers des solutions qui répondent aux besoins des citoyens ;

(3) une phase de suivi de la performance des élus dans la mise en œuvre des solutions et des engagements, ainsi que la communication des résultats du monitoring aux citoyens et aux parties prenantes. 

Suite aux résultats positifs de l’évaluation de cette première phase, le NDI a lancé une deuxième phase de subvention pour continuer son appui à la société civile locale. La deuxième phase des subventions travaillera avec deux groupes d’associations dans le cadre de leurs projets de plaidoyer et de suivi.

Le premier groupe d’associations (Track 1) engagera un nouveau groupe de quatre associations qui mettront en œuvre des initiatives de plaidoyer et de suivi similaires à celles qui ont été menées dans le cadre de la première phase des subventions. Le deuxième groupe d’association (Track 2) ré-engagera quatre associations de la première phase des sous-subventions pour progresser leurs initiatives de suivi de performances des élus. 

Les projets de deux groupes d’associations seront implémentés entre Février et Septembre 2021. Le NDI fournira un accompagnement technique aux huit associations partenaires tout au long de l’exécution de leurs projets.

  • Objectifs de la mission :
  • Objectif général de la mission 

Dans l’ensemble, le programme vise à atteindre les résultats suivants :

  • Les citoyens et la société civile collaborent avec les partis politiques et les conseillers municipaux pour faire progresser les politiques et les solutions pour résoudre les problèmes en fournissant des recommandations fondées sur des preuves aux partis et aux élus.
  • Les citoyens au niveau local reçoivent des informations sur les performances des responsables du parti et des élus grâce à la publication des résultats des campagnes de monitoring et de plaidoyer.

L’objectif de cette mission est d’accompagner les associations partenaires pour renforcer leurs capacités techniques et leurs compétences institutionnelles à travers des formations et des consultations individuelles. Les résultats spécifiques pour chaque groupe d’associations sont détaillés dans le tableau suivant : 

Groupe 1 Groupe 2
Phase 1 Identification des problèmes

● Les OSC travailleront avec les citoyens pour identifier les questions prioritaires qui seront présentées aux élus locaux

● Les OSC inciteront les citoyens à présenter les solutions possibles et à formuler ensemble des recommandations pour résoudre les problèmes de politique locale

Stratégie du suivi de performance des élus

● Les OSC identifient des équipes de suivi des processus politiques et les forment sur la méthodologie et les outils de collecte de données

● Les OSC forment des coalitions et des partenariats avec d’autres groupes de la société civile et différentes parties prenantes pour obtenir le soutien et l’engagement de la communauté

Phase 2 Plaidoyer et engagement des citoyens

● Les OSC mènent des actions de plaidoyer avec les citoyens vis-à vis les élus municipaux pour faire progresser les politiques et les solutions et les recommandations identifiées

● Les OSC travailleront avec les citoyens pour obtenir l’engagement des partis politiques et des pour résoudre les problèmes prioritaires

Suivi des performances des élus                        ● Les OSC suivent la performance des élus en menant une série d’activités pour collecter des informations pour répondre aux indicateurs de performance.

● Les OSC analysent les données collectées et collaborent avec diverses parties prenantes pour rédiger le rapport de suivi.

Phase 3 Suivi des performances

● Les OSC travailleraient avec les citoyens pour surveiller la performance des élus dans la mise en œuvre de leurs engagements

● Les OSC fourniraient aux citoyens des informations sur les performances des responsables du parti et des élus en publiant les résultats des campagnes de suivi pour plus de redevabilité à l’échelle locale

Diffusion des résultats et des efforts de plaidoyer

● Les OSC publient les rapports de suivi pour informer les élus, les citoyens et les médias.

● Les OSC publient des recommandations sur l’amélioration des performances des élus et s’engagent dans des initiatives de plaidoyer pour renforcer la redevabilité  et la transparence au niveau local.

 

  • Objectifs spécifiques de la mission 

Cette mission vise principalement à accompagner les associations des deux groupes dans les différentes phases de leurs projets afin de : 

  • Développer des connaissances pratiques et des outils méthodologiques des associations en ce qui concerne (1) la collecte et l’analyse des informations, (2) l’implémentation des stratégies de plaidoyer, (3) le suivi de performance des élus, et (4) la rédaction et la publication des résultats de monitoring. 
  • Appuyer les associations dans la consolidation de leurs outils de collecte et d’analyse des données, leurs stratégies de plaidoyer et de suivi des performances des élus. 
  • Fournir une assistance technique aux associations dans la rédaction de leurs rapports de suivi de performance des élus et dans la communication de leurs recommandations. 

Les activités principales à mener par le(s) chargé(s) de mission : 

    1. Conception de la méthodologie d’accompagnement avec une planification détaillée qui répond aux objectifs de la mission. 
    2. Formation des deux groupes d’associations sur les compétences liées aux plaidoyer et le suivi de performances des élus. Chaque groupe d’associations va bénéficier de deux ateliers de formation facilités par le(s) consultant(s).  
    3. Coaching individuel à travers des consultations pour répondre aux besoins spécifiques des partenaires après les formations en groupe. Les consultations vont servir aussi pour l’amélioration des outils/stratégies de travail adoptés par les associations. 
    4. Revue des dispositifs de travail développés par les associations pour apporter des modifications et des améliorations concrètes. 
  • Documentation des supports de formation et de coaching tout au long de la mission. En plus de la rédaction du rapport de la mission, une synthèse sur l’état d’avancement et les recommandations de(s) expert(s) est requise après chaque phase.  


  • Livrables attendus :

Dès la réunion de démarrage, le(s) consultant(s)-expert(s) fixeront, en concertation avec l’équipe du NDI, un calendrier de travail précisant les dates des différents livrables. Il s’agit de :

 

Livrables Échéancier
Livrable 1 : (1) Note méthodologique de la mission détaillée avec le planning/ chronogramme final et plan des formations proposées dans le cadre de la mission (cadrage, dates, méthode de formations et de coaching, contenus, etc.) approuvé après la réunion de démarrage. (maximum 10 pages) Février 2021
Livrable 2 : (2) Deux Sessions de formation en ligne sur les outils de collecte de données quantitatives et qualitatives aux profit des deux groupes d’associations.  (Groupe 1 et 2)  Février 2021
Livrable 3 : (8) Huit sessions de coaching individuel pour consolider les outils de collecte des données quantitatifs et qualitatifs adoptés tel que : le questionnaire, le guide d’entretien/ focus group, les formulaire d’observation directe. Le coaching inclut la revue des documents développés par les associations. (Groupe 1 et 2)  Février 2021
Livrable 4 : (1) une session de formation en ligne sur la gestion et l’analyse des données quantitatives et qualitatives (Groupe 1)  Mars 2021
Livrable 5 : (4) Quatre sessions de coaching individuel pour assister les associations dans la rédaction du document de recommandations. Le coaching inclut la revue des documents développés par les associations (Groupe 1) Mars 2021
Livrable 6 : (1) une académie de formation de 4 jours sur les compétences de suivi de performance des élus. La formation couvre les thématiques suivantes : la décentralisation et les politiques locales, le gouvernement ouvert, la communication politique et médiatique, les outils de collecte et d’analyse de données (Groupe 2)  Mars 2021
Livrable 7 : (1) un atelier de formation de 3 jours sur le plaidoyer et les stratégies d’influence (Groupe 1)  Avril 2021
Livrable 8 : (4) Quatre sessions de coaching individuel pour assister les associations dans la finalisation de leurs stratégies de plaidoyer. Le coaching inclut la revue des documents développés par les associations (Groupe 1) Avril 2021
Livrable 9 : (4) Quatre sessions de coaching individuel pour assister les associations dans leurs l’analyse des données de suivi de la performance des élus. Le coaching inclut la revue des documents développés par les associations (Groupe 2)  May 2021
Livrable 10 : (1) un atelier de formation de 3 jours sur le suivi de performance des élus. La formation couvre les thématiques suivantes :  les méthodologies de suivi de performance des élus, le développement des plans de suivi de performance, la rédaction des rapports de monitoring, la communication des résultats du suivi. (Groupe 1)  Juin 2021
Livrable 11 : (4) Quatre sessions de coaching individuel pour assister les associations dans la consolidation des plans et méthodologie de monitoring. Le coaching inclut la revue des documents développés par les associations. (Groupe 1)  Juin 2021
Livrable 12 : (1) Une session de formation de 3 jours sur la méthodologie de rédaction des rapports des résultats de suivi de la performance des élus et la stratégie de communication des résultats (Groupe 2) Juin 2021
Livrable 13 : (8) Huit sessions de coaching individuel pour assister les associations dans la finalisation du rapport de suivi de performance des élus. Le coaching inclut la revue des documents développés par les associations. Le coaching inclut la revue des documents développés par les associations.  ( Groupe 1 et Groupe 2)  Juillet-Août  2021
Livrable 14 : (8) Huit sessions de coaching individuel pour assister les associations dans la stratégie de communication des résultats et d’influence des élus. Le coaching inclut la revue des documents développés par les associations. Le coaching inclut la revue des documents développés par les associations.  ( Groupe 1 et Groupe 2) Août 2021
Livrable 15 :  Rapport final synthétique de la mission  Septembre 2021

 

  • Relations de travail :

Le(s) consultant(s)-expert(s) travailleront en étroite collaboration avec l’équipe de NDI. Durant les phases de la mission, le(s) consultant(s)-expert(s) rendront compte de chaque livrable clé à NDI lors de réunions d’avancement et par e-mails.  La coordination avec les associations sera faite par l’équipe de NDI qui facilitera les échanges directs et virtuels. Des déplacements sur le terrain seront à prévoir pour les ateliers de formation. 

  • Critères de sélection: 

Profil Adéquat

  • Diplôme universitaire pertinent pour la mission 5%
  • Carrière professionnelle pertinente pour la mission 25%
  • Missions similaires 15%

Offre Technique

  • Note technique et méthodologique qui répond aux objectifs de la mission 25%

Offre financière 

  • Proposition financière pour la mission  25%

Durée, coordination et supervision de la mission

Il est attendu que la mission représente une charge de travail d’environ 55 jours hommes.

Un jour est équivalant à 8 heures de travail.  

La mission sera étalée sur 8 mois à partir de Février 2021. 

Critères d'éligibilité

  • Diplôme d’études supérieures en administration publique, sciences politiques, communication, sciences humaines, sociales, ou autre domaine pertinent
  • Minimum de cinq (5) années d'expérience avec des initiatives de décentralisation, gouvernance locale, le plaidoyer, le suivi des processus politiques, et les recherches qualitatives et quantitatives
  • Expérience avérée dans l’accompagnement technique et thématique des organisations de la société civile
  • Expérience de la provision de l’assistance technique aux associations locales y compris la facilitation des formations et des consultations
  • Expérience préalable dans rédaction des rapports d’analyse et/ou des papiers politiques
  • Maîtrise des outils de collectes et d’analyse des données quantitatifs et qualitatifs
  • Excellente maîtrise de l’arabe et le français. L’anglais sera un atout
  • Maîtrise des méthodologies de suivi de performance des élus et des politiques publiques
  • Excellentes compétences en communication écrites et verbales et expérience démontrée de travail efficace dans un environnement de travail d'équipe
  • Une connaissance du contexte politique de la Tunisie, en particulier la gouvernance locale et la décentralisation
  • Autonome, responsable et ponctuel
  • Disponibilité pour se déplacer dans les régions
  • Disponibilité de travail pendant la durée de la mission

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 28 janvier 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo