Exprimer mon avis

Consultant(e) pour la définition, la mise en œuvre et l’évaluation d’une campagne dans le cadre du projet « Réduire les inégalités dans la chaine de valeur de l’huile d’olive »-OXFAM Retour vers les opportunités


Oxfam

Lance   Appel à consultants

Échéance

08 Juin 2020 Il y a 1 an

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

1.Cadre général:
Oxfam est une organisation non gouvernementale internationale qui œuvre pour trouver des solutions durables à la pauvreté, aux injustices et aux inégalités. Oxfam opère dans plus de 90 pays à travers le monde en collaboration étroite avec des partenaires locaux et alliés. En Tunisie depuis 2011, Oxfam est engagé dans (1) La lutte contre les inégalités socio-économiques à travers une meilleure définition et une gouvernance des politiques socio-économiques, (2) La présence d’un espace de société civile dans lequel celle-ci est libre de participer, de s’organiser et de s’exprimer et (3) La réalisation de la justice de genre permettant aux femmes, notamment les plus vulnérables, de revendiquer, d’exercer et de jouir de leurs droits politiques et socio-économiques dans un environnement égalitaire et libre de violences.
2.Contexte de la mission:
Dans le cadre du programme Justice économique, Oxfam vise à améliorer les conditions de travail des femmes vivant en milieu rural impactées par les lois et politiques non adaptées à leurs besoins et leur situation. Oxfam base son travail de lutte contre la pauvreté sur la réduction des inégalités socio-économiques, surtout celles qui sont liées au genre,car celles-ci créent des déséquilibres de pouvoir et d’opportunités. La question des inégalités est en effet au cœur des débats depuis l’écriture de la Constitution de 2014. Cependant, les mesures prises les dernières années dans le secteur agricole et pour les travailleuses agricoles ne sont qu’une réaction momentanée à des accidents et des crises de production. Les efforts du gouvernement devraient être influencés et orientés pour développer le secteur agricole et réduire les inégalités en proposant des opportunités de changement durables et efficaces.                          Les deux projets suivants sont mis en œuvre dans le cadre du programme Justice économique:
-Le projet «Réduire les inégalités dans la chaine de valeur de l’huile d’olive» est mis en œuvre par Oxfam en partenariat avec l’ATFD, l’AFTURD, l’UGTT et le FTDES et a pour objectif de contribuer à réduire la vulnérabilité économique des femmes travailleuses et des petits exploitants agricoles en adressant comme priorité politique le besoin d’organiser le travail saisonnier en respect des standards du travail décent, surtout en matière de protection sociale et non-discrimination.
-Les résultats de cette présente mission serviront également à alimenter les activités de plaidoyer qui seront développées dans le projet « Accès à la terre pour les femmes pour un développement et une croissance inclusifs en Afrique». Ce projet a pour objectif la promotion des droits fonciers pour les femmes, et l’autonomisation des femmes vivant en milieu rural et des organisations de la société civile actives sur cette thématique. Le projet vise à soutenir une action de plaidoyer transformationnel.
3.Objectif(s)de la mission:
La mission a pour objectif d’accompagner les partenaires du projet à produire, mettre en œuvre et évaluer une campagne visant l’amélioration des conditions de travail dans le secteur agricole et la réduction des inégalités touchant les femmes vivant en milieu rural.
4.Résultats attendus:
1.Une campagne est développée avec les partenaires du projet
2.Un plan d’action pour la campagne de plaidoyer est élaboré et validé par les partenaires
3.Un plan de communication autour de la campagne est élaboré en intégrant les média sociaux, les vidéos, les relations presse, les événements publics en lien avec les objectifs de plaidoyer et validé par les partenaires
4.Des supports médias et communication sont produits et validés avec les partenaires
5.La campagne est implémentée en collaboration avec les partenaires
6.Un outil de suivi et d’évaluation de la campagne est proposé
5.Déroulement de la mission:
1.Une stratégie de campagne est développée avec les partenaires du projet
  • Concevoir et animer des séances de travail avec l’ensemble des partenaires
  • Définir les thématiques prioritaires
  • Définir les messages à diffuser en termes de changement attendu et en fonction du contexte actuel, notamment à adapter au contexte du Covid-19
  • Identifier les cibles au niveau local, national et international
2.Un plan d’action pour la campagne de plaidoyer est élaboré et validé par les partenaires
  • Identifier et harmoniser les activités d’Oxfam en Tunisie et ses partenaires
  • Proposer un calendrier de mise en œuvre et définir des indicateurs
3.Un plan opérationnel pour la communication de la campagne est élaboré et validé par les partenaires
  • Définir les activités et indicateurs pour la communication et la mobilisation, les médias et les outils de campagne papier ou digitaux en lien avec les objectifs
  • Identifier les outils et les canaux de communication
  • Développer un calendrier opérationnel détaillé
  • Proposer une estimation budgétaire
4.Des supports médias et communications sont produits
  • Réaliser ou faire réaliser des supports médias tels que définis dans la campagne de plaidoyer et le plan de communication
5.Un outil de suivi et d’évaluation de la campagne est proposé
  • Concevoir un outil pratique et facile à utiliser pour le suivi de la mise en œuvre des activités de plaidoyer pour les partenaires
  • Définir des indicateurs pour évaluer la campagne
  • Accompagner les partenaires dans la mise en œuvre de la campagne
  • Assurer une veille média sur les sujets traités
6.Livrables:
7.Profil recherché du/de la consultant(e):
Un(e) consultant(e) ou une équipe de consultance ou une boite de communication/PR pourront soumettre pour cette offre. Nous recherchons les qualités suivantes:
  • Expérience dans l’élaboration des interventions stratégiques
  • Expérience en plaidoyer
  • Expérience avérée en communication
  • Sensibilitéau genre/ droits de travail/ protection sociale
  • Expérience avec la société civile
  • Connaissance du secteur agricole sera un atout
8.Conditions de travail et durée:
-Les produits et la planification de travail seront discutés et convenus avec l’équipe du projet d’Oxfam en Tunisie dès le commencement de la collaboration. Le (la) consultant(e)/ la boite présentera l’avancement de la mission lors de réunions périodiques à l’équipe de suivi d’Oxfam, rendant compte des progrès et des défis.
-Le(la) consultant(e), la boite sera contracté(e) par Oxfam. Le(la) consultante, la boites’engage à soumettre les livrables indiqués ci-dessus à Oxfam sous supports numériques en langue française.
-Cette consultation commencera à la signature du contrat et sera finalisée au plus tard fin août
-La mission est estimée à 28 jours de travail

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 1 juin 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo