Exprimer mon avis

Consultant(e) Plaidoyer-Observatoire Tunisien de l’Economie Retour vers les opportunités


Observatoire Tunisien de l’Economie

Lance   Appel d’offres

Échéance

11 Août 2021 Dans 2 semaines

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis
Domaines concernées par cette opportunité: Développement économique et social

Nom de la structure : Observatoire Tunisien de l’Economie

Durée de la mission : Septembre 2021 à février 2022

Lieu : Observatoire Tunisien de l’Economie

Présentation de l’OTE:

L’Observatoire Tunisien de l’Economie (OTE) est une association créée en septembre 2013.

L’OTE a pour mission d’observer et d’analyser les politiques économiques en Tunisie, de les décrypter pour une meilleure compréhension des enjeux et de l’économie et pour une plus grande participation citoyenne dans les choix économiques.

L’OTE a également pour objectif la promotion et le renforcement des débats contradictoires sur les questions économiques dans le débat public, au sein de la société civile et des institutions publiques ainsi que la promotion de la transparence et des mécanismes de contrôle en lien avec les questions économiques.

Dans le cadre du projet « Promouvoir l’engagement de la jeunesse dans le développement régional en Tunisie », l’Observatoire Tunisien de l’Economie souhaite recruter un(e) consultant(e) en plaidoyer.

Mission :

  • Objectif :

L’objectif de cette mission est de contribuer à l’amélioration des mécanismes de collaboration entre les jeunes et les autorités publiques sur les politiques de développement régional. La mission a ainsi vocation à accompagner de jeunes activistes des régions de Médenine, Kairouan et Kef, à capitaliser sur les résultats de diagnostic territorial et de suivi budgétaire des projets de développement qu’ils ont réalisés, pour formuler et promouvoir des recommandations en lien avec leurs besoins et visions de développement régional auprès des parties prenantes de leurs territoires (municipalités, gouvernorats, députés, etc.).

  • Méthodologie : 

La méthodologie de cette mission sera développée par le/la consultant(e) retenu(e) et reposera sur une approche participative avec les jeunes pour le développement des plans et actions de plaidoyer, et collaborative avec les parties prenantes sur le plan de l’exécution. 

En effet, le/la consultante sera amener à concevoir et appuyer un processus d’échange et de collaboration en plusieurs étapes, reposant sur l’animation d’ateliers de travail dans une démarche « plaidoyer » avec les différents groupes cibles du projet : les jeunes actifs dans les associations, les autorités locales/régionales, des ambassadeurs/influenceurs du projet et les députés des trois régions.

Dans le cadre d’un premier cycle d’ateliers, le/la consultant(e) aidera les participant(e)s à formuler des recommandations à partir des résultats de leur travail sur le terrain (diagnostic territorial, diagnostic de certaines filières économiques, suivi social et budgétaire des projets de développement exécutés par les acteurs publics).  

Il supervisera ensuite l’organisation d’un deuxième cycle d’ateliers visant la présentation des recommandations aux autorités locales et régionales afin de discuter, enrichir et valider les orientations et solutions promues par les jeunes.

Les résultats de ces deux premières étapes-clefs de la mission, auront ainsi vocation à nourrir les travaux de l’équipe du projet de l’OTE dans le cadre de l’élaboration de notes d’orientation spécifiques à chaque région.

Le/la consultante contribuera ensuite à la conception et l’animation d’un troisième cycle d’ateliers, visant la mobilisation de parties prenantes influentes dans les régions (associations, médias, figures locales, etc.) autour des recommandations pour appuyer leur diffusion. 

Enfin, le/la consultante sera amené à impliquer 9 députés (3 députés par région) et en cela à les préparer/former (mécanismes de redevabilité, etc.) en amont de rencontres qui auront lieu avec les jeunes et les parties prenantes locales/régionales.

  • Résultats attendus :

Les jeunes participant(e)s sont capables de proposer des recommandations concrètes et opérationnelles pour améliorer la situation suite à l’exécution de la démarche mise en place par le/la consultant(e). 

Les participants se sont appropriés le plan de plaidoyer, ils sont force d’initiative dans le cadre des démarches et actions à mener.  

Les autorités locales et régionales collaborent en enrichissant et en appuyant les solutions promues par les jeunes. Des méthodes et des outils de dialogue/collaboration entre les autorités et les jeunes sont ainsi expérimentées sur les politiques locales/régionales de développement.  

Les députés sont engagés à participer aux rencontres avec les jeunes et les autorités locales et régionales de leur région. 

Tâches et responsabilités

Le/la consultant(e) aura comme tâches et responsabilités de :

  • Concevoir et élaborer une note méthodologique, comprenant un plan de plaidoyer préliminaire (amené à être précisé et consolidé en cours de mission)
  • Concevoir et élaborer les plans d’ateliers détaillant les objectifs, le déroulement et méthode d’animation, les résultats attendus
  • Concevoir et préparer l’ensemble des supports qui seront présentés pour animer les ateliers/formations
  • Animer les ateliers/formation 
  • Réaliser les comptes rendus et les rapports nécessaires durant la totalité de la mission 

Livrables attendus :

  • Un agenda horodaté, deux jours après la signature du contrat
  • Une note méthodologique incluant un plan de plaidoyer préliminaire pouvant être décliné selon les spécificités des trois régions, sera conçu par le/la consultant(e) sur la base des échanges de cadrage avec l’OTE et des ressources bibliographiques du projet.  
  • Des fiches de préparation d’ateliers et les supports d’animation en langue française et arabe seront partagés deux semaines avant chaque cycle d’ateliers pour validation par l’Observatoire Tunisien de l’Economie
  • Des rapports d’ateliers sur le déroulement et le contenu des échanges, incluant les recommandations du consultant(e) une semaine après la fin de chaque cycle d’ateliers à valider par l’Observatoire Tunisien de l’Economie 
  • A mi-parcours, un rapport compilant et formalisant les recommandations élaborées par les jeunes en concertation avec les autorités locales et régionales, les ajustements/précisions nécessaires au plan de plaidoyer préliminaire avec une feuille de route pour démarches à suivre par les parties prenantes, spécifiques à chaque région
  • Le programme de formation des députés et les supports en langue française et arabe deux semaines avant le démarrage de la session à valider par l’Observatoire Tunisien de l’Economie
  • Un rapport de mission final visant notamment à capitaliser sur les réussites du processus engagé, et donner des recommandations en vue de l’organisation des rencontres entre députés, jeunes et parties prenantes régionales/locales, et plus globalement dans l’objectif de pérenniser les mécanismes expérimentés, à valider par l’Observatoire Tunisien de l’Economie

Critères d'éligibilité

  • Minimum master (Bac +5) en droit, sciences sociales, en économie du développement, développement durable ou autre domaine pertinent
  • Une expérience de 3 ans au moins avec des associations et des organisations gouvernementales ou non gouvernementales
  • Une expérience de 3 ans au moins dans le domaine du plaidoyer
  • Ayant assuré au moins 3 missions similaires durant les cinq dernières années
  • Excellente maîtrise du Français et de l’Arabe
  • Une expertise/expérience dans le domaine du développement local ou de la décentralisation serait un atout
  • Capacité à travailler en équipe
  • Des propositions visant des synergies avec des mécanismes de démocratie participative existants serait un plus

Comment postuler


Afficher les détails

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel d’offres Publié sur Jamaity le 15 juillet 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo