31 Août 2021 Il y a 3 years
Nom de la structure : Observatoire Tunisien de l’Economie
Durée de la mission : Septembre 2021 à février 2022
Lieu : Observatoire Tunisien de l’Economie
Présentation de l’OTE:
L’Observatoire Tunisien de l’Economie (OTE) est une association créée en septembre 2013.
L’OTE a pour mission d’observer et d’analyser les politiques économiques en Tunisie, de les décrypter pour une meilleure compréhension des enjeux et de l’économie et pour une plus grande participation citoyenne dans les choix économiques.
L’OTE a également pour objectif la promotion et le renforcement des débats contradictoires sur les questions économiques dans le débat public, au sein de la société civile et des institutions publiques ainsi que la promotion de la transparence et des mécanismes de contrôle en lien avec les questions économiques.
Dans le cadre du projet « Promouvoir l’engagement de la jeunesse dans le développement régional en Tunisie », l’Observatoire Tunisien de l’Economie souhaite recruter un(e) consultant(e) en plaidoyer.
Mission :
L’objectif de cette mission est de contribuer à l’amélioration des mécanismes de collaboration entre les jeunes et les autorités publiques sur les politiques de développement régional. La mission a ainsi vocation à accompagner de jeunes activistes des régions de Médenine, Kairouan et Kef, à capitaliser sur les résultats de diagnostic territorial et de suivi budgétaire des projets de développement qu’ils ont réalisés, pour formuler et promouvoir des recommandations en lien avec leurs besoins et visions de développement régional auprès des parties prenantes de leurs territoires (municipalités, gouvernorats, députés, etc.).
La méthodologie de cette mission sera développée par le/la consultant(e) retenu(e) et reposera sur une approche participative avec les jeunes pour le développement des plans et actions de plaidoyer, et collaborative avec les parties prenantes sur le plan de l’exécution.
En effet, le/la consultante sera amener à concevoir et appuyer un processus d’échange et de collaboration en plusieurs étapes, reposant sur l’animation d’ateliers de travail dans une démarche « plaidoyer » avec les différents groupes cibles du projet : les jeunes actifs dans les associations, les autorités locales/régionales, des ambassadeurs/influenceurs du projet et les députés des trois régions.
Dans le cadre d’un premier cycle d’ateliers, le/la consultant(e) aidera les participant(e)s à formuler des recommandations à partir des résultats de leur travail sur le terrain (diagnostic territorial, diagnostic de certaines filières économiques, suivi social et budgétaire des projets de développement exécutés par les acteurs publics).
Il supervisera ensuite l’organisation d’un deuxième cycle d’ateliers visant la présentation des recommandations aux autorités locales et régionales afin de discuter, enrichir et valider les orientations et solutions promues par les jeunes.
Les résultats de ces deux premières étapes-clefs de la mission, auront ainsi vocation à nourrir les travaux de l’équipe du projet de l’OTE dans le cadre de l’élaboration de notes d’orientation spécifiques à chaque région.
Le/la consultante contribuera ensuite à la conception et l’animation d’un troisième cycle d’ateliers, visant la mobilisation de parties prenantes influentes dans les régions (associations, médias, figures locales, etc.) autour des recommandations pour appuyer leur diffusion.
Enfin, le/la consultante sera amené à impliquer 9 députés (3 députés par région) et en cela à les préparer/former (mécanismes de redevabilité, etc.) en amont de rencontres qui auront lieu avec les jeunes et les parties prenantes locales/régionales.
Les jeunes participant(e)s sont capables de proposer des recommandations concrètes et opérationnelles pour améliorer la situation suite à l’exécution de la démarche mise en place par le/la consultant(e).
Les participants se sont appropriés le plan de plaidoyer, ils sont force d’initiative dans le cadre des démarches et actions à mener.
Les autorités locales et régionales collaborent en enrichissant et en appuyant les solutions promues par les jeunes. Des méthodes et des outils de dialogue/collaboration entre les autorités et les jeunes sont ainsi expérimentées sur les politiques locales/régionales de développement.
Les députés sont engagés à participer aux rencontres avec les jeunes et les autorités locales et régionales de leur région.
Tâches et responsabilités
Le/la consultant(e) aura comme tâches et responsabilités de :
Livrables attendus :
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel d’offres Publié sur Jamaity le 15 July 2021
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.