Exprimer mon avis

Consultant(e) – Oxfam Retour vers les opportunités


Oxfam

Lance   Appel à consultants

Échéance

18 Mars 2021 Il y a 3 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Consultant(e) pour la définition et le développement de la stratégie de la Coalition Nationale Civile pour l’élimination des violences à l’encontre des femmes et des filles (CNAV)
Contexte de la mission:
La Coalition Nationale Civile pour l’élimination des violences à l’encontre des femmes et des filles (CNAV)est née en 2015etregroupeàce jour plus de 90 organisations locales, nationales et internationales. Cette coalition a entamé un travail de réflexion et de coordination des efforts en vue du développement d’une stratégie de plaidoyer concertée visant la promulgation et la mise en œuvre de la «Loi organique n° 2017-58 du 11 août 2017, relative à l’élimination de la violence à l’encontre des femmes» en Tunisie, répondant aux critères minima en matière de standards internationaux garantissant l’élimination des violences faites aux femmes et aux filles. De plus, cette coalition a su mobiliser un large éventail d’associations et d’ONG spécialistes de la question des violences à l’encontre des femmes et des filles (locales, nationales et internationales) autour d’une vision commune pour une loi effective contre les violences. A l’interne la CNAV est un espace de voix plurielles, qui permet d’aboutir à un agenda féministe commun pour l’élimination de la violence contre les femmes et les filles, sur lequel les acteurs externes de la CNAV seront mobilisés. Grâce à la contribution des différentes expertises, la CNAV a pu se positionner comme une référence forte de sa proposition vis-à-vis de ses partenaires étatiques et internationaux tels que le ministère de la femme, de la famille de l’enfance et des Seniors, les agences Onusiennes, l’Union Européenne, et des parlementaires. Dans une première phase la CNAV a joué un rôle crucial autour du plaidoyer relatif à la loi organique n° 2017-58, dans un objectif de durabilité et de pérennisation de ses activités, la CNAV entre dans une deuxième phase de développement organisationnel s’articulant autour d’un objectif partagé qu’est la mise en œuvre affectif de ladite loi.
La mise en œuvre de la loi s’articule autour des niveaux suivants:
1) le niveau des politiques, lois et budget (promulgation du cadre réglementaire de la loi, l’allocation des budgets, la coordination des efforts institutionnels),
2) Le niveau des pratiques institutionnelles (la mise à niveau des pratiques, le renforcement des capacités des acteurs…),
3) le niveau des attitudes et les normes sociales afin de briser les facteurs structurels générateurs des violences à l’encontre des femmes et des filles. A ce stade de maturation de la coalition un consens s’est dégagé des membres du CoPil de la nécessité d’assoir la mission de la CNAV d’un point de vue stratégique et organisationnel et d’une manière concertée et représentative. Objectif général du projet: A travers l’appui de l’agence espagnole de coopération internationale «AECID», la CNAV mais aussi les acteurs concernés aspirent à la mise en œuvre et au suivi de la mise en œuvre effective de la loi 58. En effet, ce projeta pour objectif général l’amélioration de la protection des femmes et des filles en Tunisie contre toutes les formes de violences et, pour objectif spécifique, le renforcement de la coordination entre la société civile et les acteurs étatiques pour une mise en œuvre effective de la loi 58-2017.Ce projet, implémenté par OXFAM et ses partenaires (Association Tunisienne des Femmes Démocrates, Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme et Ligue des Électrices Tunisiennes), fait écho aux efforts de la Coalition Nationale Associative pour l’élimination des violences faites aux femmes (CNAV) autour du plaidoyer pour la mise en œuvre de la loi organique pour l’élimination des violences contre les femmes et les filles, et s’intègre dans les objectifs stratégiques de celle-ci. Le projet est aussi relié à la campagne globale d’OXFAM «ENOUGH!» qui contribue à la déconstruction des normes sociales patriarcales qui sous-tendent les violences basées sur le genre.
Le projet s’appuie sur les produits qui suivent:
1.La CNAV est dotée d’un système de coordination interne efficace auquel ses membres adhèrent activement
2.Les institutions publiques et la société civile sont outillées pour une coordination intersectorielle.
3.Des initiatives pour contribuer à la mise en œuvre effective de la loi sont appuyées et menées par des associations membres de la CNAV.
Objectifs de la mission:
La mission a pour objectif de développer la stratégie de la CNAV et son plan de mise en œuvre. Ceci de manière inclusive et participative avec ses membres. La mission inclus également un accompagnement de la CNAV dans sa réflexion sur son modèle de gouvernance et les mécanismes de sa pérennisation.
La mission du (de la) consultant(e) :
Oxfam recrute un(e) consultant(e) pour le développement de la stratégie de la CNAV pour les années à venir, avec un focus sur la coordination interne au sein de la coalition et la collaboration avec les acteurs publics. La stratégie prendra en considération la réalisation des objectifs du projet ainsi que le renforcement de la gouvernance de la coalition en ligne avec des principes féministes. La mission se déroulera comme suit :
Note méthodologique pour la conduite de la mission: à la suite d’une réunion avec le COPIL, une note méthodologique sera élaborée et validée. Cette note confirmera le chronogramme de la mission, ainsi que la liste des entretiens à réaliser.
Développement d’une approche stratégique :Une analyse situationnelle de la CNAV permettant d’identifier les priorités stratégiques à travers une analyse externe et interne pour: reconnaître les opportunités et menaces externes et identification des atouts et faiblesses internes. L’analyse situationnelle permettra d’évaluer et actualiser les besoins de la coalition d’un point de vue stratégique, organisationnel et opérationnel et sera la base pour les travaux concertés des ateliers à mener.
Facilitation de deux ateliers réunissant les membres du COPIL: ces ateliers viseront à identifier, en premier lieu, les grandes orientations stratégiques  de la CNAV pour trois ans2021-2023.Il s’agira précisément de co-identifier et de définir d’une manière participative la vision, la mission, les valeurs et les objectifs de la CNAV à moyen terme. L’objectif étant d’unifier les intérêts des partenaires de la CNAV pour une vision partagée et commune.
En deuxième lieu, il s’agira de développer et de construire une planification opérationnelle(Objectifs et activités et responsabilités) sur la base d’une analyse contextuelle de la mise en œuvre effective de la loi 58 et de convenir sur un modèle de gouvernance concerté avec des propositions d’outils de travail et de mécanismes de coordination adaptés aux besoins des partenaires pour le déploiement du plan opérationnel son suivi et son évaluation. ( selon le contexte ce deuxième atelier avec la présences des membres élargies de la CNAV)
Faciliter un atelier de validation et d’affinement de la stratégie aux membres élargis de la CNAV(Stratégie et planification opérationnelle)
Document de la stratégie: pour donner suite aux ateliers, le document de la stratégiede la CNAV sera produit et partagé avec la coalition élargie. Ce document contiendra:
1.Approche stratégique (2021-2023)Analyse situationnelle de la CNAV (Rôle, besoins et priorités stratégique de la CNAV sur la base d’une analyse interne/externe)
2.Plan stratégique et structure organisationnelle présentation de la mission, la vision, les valeurs et les objectifs. Elaboration d’un mode de gouvernance inclusif (leadership, processus décisionnel, structure de la coordination)
3.Plan opérationnel et plan de mobilisation de ressources(2021-2022): Analyse contextuelle et orientations stratégiques pour le suivi de la mise en œuvre effective -de la loi(Etude documentaire et état des lieux/ cartographie des acteurs et analyse des pouvoir/ contexte et cadre législatifs)Rôle et positionnement autours des problématiques relatives aux violences faites aux femmes. Plan de mobilisation de ressources relatif à la planification validée. 4.Propositions des outils de coordination, suivi et reporting et une analyse de risques(Mécanismes de déploiement/ Outils de suivi et de reporting/ Outils d’évaluation / Une analyse des risques autour de cette stratégie et des mesures de mitigation)
Résultats attendus:
Une note méthodologique, le compte rendu des atelier et tous les documents de la stratégie doivent être soumis à l’équipe OXFAM avant le 26 Avril2021. La validation de la version finale devra être faite au plus tard le 10 Mai 2021.
Livrables attendus:
Récapitulatif méthodologique:
Tous les livrables cités devront être validés par le COPIL. Ceci signifie que deux aller-retour sont à prévoir au moment de la soumission du premier draft, pour intégrer les commentaires. Le (la) consultant(e) est tenu de remettre à Oxfam les livrables sur support numérique.
Conditions de travail et durée :
•Les candidatures d’équipe sont fortement encouragées.
•Le(la) consultant(e) sera contracté(e) par Oxfam pour la durée de la consultation avec un nombre total de 31 jours de travail effectifs. Le(la) consultante s’engage à soumettre les délivrables aux dates indiquées ici-haut.
•Les objectifs de la mission et la méthodologie seront discutés et convenus avec Oxfam dès le commencement de la collaboration ; L’équipe d’Oxfam remettra au (à la) consultant(e), dès la signature du contrat, un ensemble de documents internes pouvant l’orienter/l’appuyer dans sa recherche.
•Le paiement sera échelonné 40% à la signature, 40% à la soumission des livrables, 20% à la validation finale.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

c9f1753339c9c0e909723d2bf81194c6

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 2 mars 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo