Exprimer mon avis

Consultant(e) / Expert(e)-Tfanen Tunisie-Creative Retour vers les opportunités



Échéance

28 Avril 2021 Il y a 3 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis
Domaines concernées par cette opportunité: Arts/Culture

Un expert en industries culturelles et créatives pour la  réalisation d’une étude de cas sur 3 salles de cinéma de proximité en Tunisie. 

 

Position : Consultant(e) / Expert(e); peut-être une personne physique / Une organisation /  Une institution / Une entreprise privée  

Nombre :

Organisation : Cinéfils société d’exploitation cinématographique avec le soutien de  Tfanen Tunisie-Creative  

Lieu d’affectation : Tunis  

Durée : 8 semaines  

Type de contrat : Contrat de consultant  

Date butoir de dépôt des propositions : 28 Avril 2021 

1- Contexte général et présentation : 

Cinéfils est une société d’exploitation cinématographique qui a fait le pari de gérer 3  salles de cinéma d’art et d’essai : CinéMadart à Carthage depuis 2012, Cinéma Amilcar à  El Manar depuis 2015, deux quartiers de Tunis et récemment Le Métropole à Menzel  Bourguiba, petite ville au nord de la Tunisie, des salles indépendantes avec une vocation  Art & essai. Cinéfils est une société d’exploitation cinématographique et d’organisation  d’événements culturels gérée par des jeunes férus de cinéma dont la principale mission  est de créer des lieux qui favorisent les films d’auteur et qui contribuent au  développement de la cinéphilie. 

Cette étude soutenue par le projet d’Appui Structurant (FAS) qui vise à soutenir dans  la durée des opérateurs culturels Tunisiens déjà bien établis dans leurs rôles de «  moteur » pour la professionnalisation et la structuration du secteur culturel tunisien. du fond Tfanen – Tunisie Créative qui est un projet d’appui au renforcement du  secteur culturel, financé par l’Union européenne dans le cadre du Programme  d’Appui au Secteur de la Culture en Tunisie (PACT) du Ministère des affaires  culturelles. Le projet est une collaboration du réseau EUNIC (Instituts Culturels  Nationaux de l’Union Européenne), mis en œuvre par le British Council. 

2- Contexte spécifique : 

Les salles de cinéma à Tunis et en en régions sont un enjeu majeur pour la dynamique  culturelle tunisienne. Le cinéma est l’un des secteurs culturels les plus attractifs et les plus  productifs en Tunisie et les salles des lieux culturels actifs dont l’offre s’étale tout au long  de l’année dans des villes et villages où l’activité culturelle est rare. Par ailleurs, malgré le  manque de salles de cinéma en dehors de la capitale, une demande importante et  croissante pour les projections cinématographiques a pu être mesurée en régions,  notamment à l’occasion de projections de films dans des espaces culturels hors salles de  cinéma. Cettedemande n’est pas suffisamment, parfois pas du tout desservie par des salles  de cinéma/ Ces dernières années ont vu naître quelques initiatives, parfois fragiles, qui  constituent des expériences à étudier et sur lesquelles il est possible de capitaliser. Par  ailleurs, malgré l’existence de mécanismes d’aide publique à l’aménagement et à  l’équipement des salles de cinéma, le nombre de salles en région n’a pas ou peu augmenté.  L’épidémie de COVID-19, les restrictions et fermetures pour raisons sanitaires imposées  par le gouvernement et la crainte de la contagion chez le public dans les espaces de  rassemblement clos posent des défis supplémentaires à la pérennité et à la possibilité de  relance de l’exploitation des salles de cinéma une fois la pandémie maîtrisée. 

3- Objectifs et approche de la mission : 

3-1 Objectif général de la mission  

L’objectif de la mission est de dresser un état des lieux des salles de cinéma de proximité  et d’identifier, d’une part, les opportunités de consolidation et d’amélioration des  performances des salles existantes ainsi que de création de nouvelles salles et d’autre part,  les défis qui menacent leur pérennité. 

Cet état des lieux servira à inciter les pouvoirs publics à prendre les mesures favorisant le  développement des cinémas de proximité en région et à encourager les investisseurs  publics et privés à investir dans les salles. 

3-2 Objectifs et interventions spécifiques de la mission : 

Phase 1 : Etude du contexte (2500-4000 mots) 

  1. Identification des salles de cinéma de proximité actives ainsi que : 
  • leurs choix de programmation,  
  • la continuité de leurs services  
  • et l’estimation de leur structure de revenus. 
  1. Inventaire des incitations, subventions et autres mécanismes de financements  (crédits, investissements) disponibles pour les salles de cinéma.
  2. Analyse des facteurs menaçants les salles de cinéma de proximité et en particulier  dans le cas de la pandémie de COVID 19 
  3. Etude des publics effectifs et potentiels pour les salles de cinéma dans trois villes en  prenant des échantillons représentatifs pour chaque ville aux caractéristiques  démographiques et socio-économiques différentes afin d’identifier:  
  • Les critères de décision d’achat  
  • Le comportement des spectateurs  
  • leur intérêt pour la digitalisation de différentes étapes de l’expérience-spectateur  Ceci, pour les différentes les caractéristiques socio-démographiques des publics  effectifs et potentiels 

Phase 2 : Etudes de cas de trois salles de cinéma (2000-3000 mots) a. Sélection de trois salles de cinéma de proximité désireuses de participer à l’étude  en coordination avec Cinéfils. 

  1. Analyse des contextes spécifiques des salles (démographie de la ville, offre  physique culturelle et de loisirs…) 
  2. Analyse des modèles économiques des salles et le temps de rentabilisation de  l’investissement foncier, de l’aménagement et de l’exploitation. 

Phase 3 : Impact économique et social des salles de cinéma de proximité sur leur  environnement direct (1500-2500 mots) 

  1. Recherche documentaire dans la littérature scientifique sur l’impact économique et  social des salles de cinéma de proximité sur leur environnement direct. 
  2. Discussion de la validité des résultats des recherches existantes dans les contextes  tunisiens. 

Phase 4 : Synthèses et recommandations (750-1250 mots) 

  1. Cette phase s’appuiera sur le résultat des trois premières phases. L’expert  présentera les opportunités de développement des salles en régions et de  valorisation de leur impact économique et social, ainsi que les menaces à prendre  en compte.  
  2. Il présentera des recommandations aux salles de cinéma, aux pouvoirs publics, aux  investisseurs et bailleurs de fonds pour développer le secteur, ainsi que des  solutions pour la relance pendant et après la pandémie de COVID-19.

4- Livrables attendus : 

Dès la réunion de démarrage, les consultants-experts fixeront, en concertation avec  l’équipe de Cinéfils, un calendrier de travail précisant les dates des différents livrables. Il  s’agit de: 

Livrable 

Échéancier 

Condition de soumission  des livrables

Livrable 1 : Draft Initial de  l’étude 5 semaines à partir de la  date de la réunion  Livrable à soumettre en  format numérique par  email. Une réunion avec  l’équipe de Cinéfils est  prévue
Livrable 2: réunion de  communication sur le  résultat de l’étude 2 Semaines de la validation  du draft initial Livrable à soumettre en  format PPT et présentation  des résultats en plénière
Livrable 3: Draft final de  l’étude 3 Semaine de la validation  du draft initial Livrable à soumettre en  format numérique par  email. 

Critères de sélection :  

Profil Adéquat  

Diplôme universitaire en rapport avec le contenu de l’étude 10%  Carrière professionnelle pertinente pour la mission 10% Missions similaires 10%  Offre Technique 25%  Plan et méthodologie de travail 25%  Offre financière 20%

Critères d'éligibilité

  • Expert Sénior en industrie culturelle et créatives / domaine d’expertise industrie cinématographique, étude des marchés
  • - Expérience avérée (au moins 5 ans) avec des expériences de collaboration avec des organisations internationales et/ou des agences gouvernementales et/ou des institutions privées dans le secteur des industries culturelles et créatives, le cinéma et l’analyse du marché, modèle de développement des salles du cinéma
  • Master ou équivalent dans le domaine de l’étude ;
  • Une expérience professionnelle dans le secteur culturel en Tunisie et très bonne maîtrise du contexte Tunisien requise ;
  • Capacité de fournir des livrables de qualité, à temps et dans des délais serrés;
  • - Faire preuve d’initiative, de créativité et de flexibilité ;
  • - Maîtrise de la langue française (écrit et parlé) et de la langue arabe.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 20 avril 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo