28 Avril 2021 Il y a 4 ans
Un expert en industries culturelles et créatives pour la réalisation d’une étude de cas sur 3 salles de cinéma de proximité en Tunisie.
Position : Consultant(e) / Expert(e); peut-être une personne physique / Une organisation / Une institution / Une entreprise privée
Nombre : 1
Organisation : Cinéfils société d’exploitation cinématographique avec le soutien de Tfanen Tunisie-Creative
Lieu d’affectation : Tunis
Durée : 8 semaines
Type de contrat : Contrat de consultant
Date butoir de dépôt des propositions : 28 Avril 2021
1- Contexte général et présentation :
Cinéfils est une société d’exploitation cinématographique qui a fait le pari de gérer 3 salles de cinéma d’art et d’essai : CinéMadart à Carthage depuis 2012, Cinéma Amilcar à El Manar depuis 2015, deux quartiers de Tunis et récemment Le Métropole à Menzel Bourguiba, petite ville au nord de la Tunisie, des salles indépendantes avec une vocation Art & essai. Cinéfils est une société d’exploitation cinématographique et d’organisation d’événements culturels gérée par des jeunes férus de cinéma dont la principale mission est de créer des lieux qui favorisent les films d’auteur et qui contribuent au développement de la cinéphilie.
Cette étude soutenue par le projet d’Appui Structurant (FAS) qui vise à soutenir dans la durée des opérateurs culturels Tunisiens déjà bien établis dans leurs rôles de « moteur » pour la professionnalisation et la structuration du secteur culturel tunisien. du fond Tfanen – Tunisie Créative qui est un projet d’appui au renforcement du secteur culturel, financé par l’Union européenne dans le cadre du Programme d’Appui au Secteur de la Culture en Tunisie (PACT) du Ministère des affaires culturelles. Le projet est une collaboration du réseau EUNIC (Instituts Culturels Nationaux de l’Union Européenne), mis en œuvre par le British Council.
2- Contexte spécifique :
Les salles de cinéma à Tunis et en en régions sont un enjeu majeur pour la dynamique culturelle tunisienne. Le cinéma est l’un des secteurs culturels les plus attractifs et les plus productifs en Tunisie et les salles des lieux culturels actifs dont l’offre s’étale tout au long de l’année dans des villes et villages où l’activité culturelle est rare. Par ailleurs, malgré le manque de salles de cinéma en dehors de la capitale, une demande importante et croissante pour les projections cinématographiques a pu être mesurée en régions, notamment à l’occasion de projections de films dans des espaces culturels hors salles de cinéma. Cettedemande n’est pas suffisamment, parfois pas du tout desservie par des salles de cinéma/ Ces dernières années ont vu naître quelques initiatives, parfois fragiles, qui constituent des expériences à étudier et sur lesquelles il est possible de capitaliser. Par ailleurs, malgré l’existence de mécanismes d’aide publique à l’aménagement et à l’équipement des salles de cinéma, le nombre de salles en région n’a pas ou peu augmenté. L’épidémie de COVID-19, les restrictions et fermetures pour raisons sanitaires imposées par le gouvernement et la crainte de la contagion chez le public dans les espaces de rassemblement clos posent des défis supplémentaires à la pérennité et à la possibilité de relance de l’exploitation des salles de cinéma une fois la pandémie maîtrisée.
3- Objectifs et approche de la mission :
3-1 Objectif général de la mission
L’objectif de la mission est de dresser un état des lieux des salles de cinéma de proximité et d’identifier, d’une part, les opportunités de consolidation et d’amélioration des performances des salles existantes ainsi que de création de nouvelles salles et d’autre part, les défis qui menacent leur pérennité.
Cet état des lieux servira à inciter les pouvoirs publics à prendre les mesures favorisant le développement des cinémas de proximité en région et à encourager les investisseurs publics et privés à investir dans les salles.
3-2 Objectifs et interventions spécifiques de la mission :
Phase 1 : Etude du contexte (2500-4000 mots)
Phase 2 : Etudes de cas de trois salles de cinéma (2000-3000 mots) a. Sélection de trois salles de cinéma de proximité désireuses de participer à l’étude en coordination avec Cinéfils.
Phase 3 : Impact économique et social des salles de cinéma de proximité sur leur environnement direct (1500-2500 mots)
Phase 4 : Synthèses et recommandations (750-1250 mots)
4- Livrables attendus :
Dès la réunion de démarrage, les consultants-experts fixeront, en concertation avec l’équipe de Cinéfils, un calendrier de travail précisant les dates des différents livrables. Il s’agit de:
Livrable |
Échéancier |
Condition de soumission des livrables |
Livrable 1 : Draft Initial de l’étude | 5 semaines à partir de la date de la réunion | Livrable à soumettre en format numérique par email. Une réunion avec l’équipe de Cinéfils est prévue |
Livrable 2: réunion de communication sur le résultat de l’étude | 2 Semaines de la validation du draft initial | Livrable à soumettre en format PPT et présentation des résultats en plénière |
Livrable 3: Draft final de l’étude | 3 Semaine de la validation du draft initial | Livrable à soumettre en format numérique par email. |
Critères de sélection :
Profil Adéquat
Diplôme universitaire en rapport avec le contenu de l’étude 10% Carrière professionnelle pertinente pour la mission 10% Missions similaires 10% Offre Technique 25% Plan et méthodologie de travail 25% Offre financière 20%
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 20 avril 2021
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.