Exprimer mon avis

Consultant(e) en comptabilité-TCSE Retour vers les opportunités


Tunisian Center for Social Entrepreneurship

Lance   Appel à consultants

Échéance

31 Décembre 2020 Il y a 7 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Présentation de TCSE 

Créé en 2012, le Centre Tunisien pour l’Entrepreneuriat Social (TCSE) a pour objectif de développer et promouvoir l’entrepreneuriat social en Tunisie suivant 4 grands axes : 

  1. Démocratiser l’accès à l’information et aux opportunités pour les jeunes et les entrepreneurs sociaux.
  1. Démocratiser l’accès au savoir, l’appui technique, logistique et financier aux jeunes et aux entrepreneurs sociaux.
  1. Démocratiser l’accès aux marchés et augmenter la visibilité des entrepreneurs sociaux.
  1. Plaidoyer pour améliorer les politiques publiques et les cadres juridiques touchant à l’économie formelle, l’entrepreneuriat, l’innovation et l’entrepreneuriat féminin.

I-CONTEXTE : 

Charek-IN Green pour les micro-entreprises est un projet soutenu et financé par la fondation Hivos et développé et mis en place par Tunisian Center for Social Entrepreneurship (TCSE). Charek-IN Green vise à accompagner les micro-entreprises sociales Tunisiennes dans les secteurs de l’alimentation durable et/ou la technologie verte dans leurs création et développement de leurs entreprises sociales. 

Le projet Charek-IN Green accorde un support technique et financier pour soutenir les micro-entreprises sociales des jeunes entrepreneurs afin d’assurer la création/la croissance de leurs entreprises.

II-OBJECTIF DU PRESTATAIRE 

Objectif Général : 

Accompagner les bénéficiaires du projet à travers des sessions individuelles. Ces sessions de consulting proposent de donner aux porteurs de projets des stratégies et des outils adéquats pour appuyer leurs connaissances en comptabilité et aspect juridique. La mise en place d’un consultant internalisé permet le soutien et l’orientation personnalisé des entrepreneurs. 

Objectifs spécifiques : 

  1. Assurer une consultation individuelle une fois par semaine (4 séances par mois) pour 6 entrepreneurs pour les assister et les orienter dans tous leurs besoins dans l’objectif de comprendre leurs aspects juridiques. 
  1. Explication de toutes les déclarations fiscales exigées par la législation en vigueur, notamment : les déclarations mensuelles, la déclaration annuelle d’IS, les déclarations des acomptes provisionnels, la déclaration d’employeur, les déclarations trimestrielles des opérations en suspension de TVA 
  1. Soutenir/orienter les entrepreneurs dans l’identification de leurs besoins juridiques (rédaction des statuts juridiques, les étapes à suivre pour la constitution des sociétés,identification des différents avantages fiscaux etc…) 
  1. Guider les entrepreneurs dans la compréhension de la fiscalité de leur entreprise et les aider dans l’organisation des documents comptables.
  1. Assurer le maintien et le suivi de la comptabilité des projets des entrepreneurs. 
  2. Faire le suivi avec les entrepreneurs en répondant à leurs besoins en conseils en comptabilité et en fiscalité.
  1. Etayer les entrepreneurs dans la tenue de la comptabilité conformément au système comptable des entreprises.
  1. Assister les entrepreneurs à l’établissement de l’arrêté des états financiers réglementaires (Bilan, état de résultat, état des flux de trésorerie et notes aux états financiers) 

III- MODALITÉS DE RÉALISATION 

Le/La consultant(e) devra entreprendre les tâches suivantes : 

  1. Concevoir et élaborer l’agenda, les détails pédagogiques, méthodologiques de chaque module de consulting ainsi que leurs plans, etc.
  1. Concevoir et préparer l’ensemble des supports qui seront distribués durant les séances de consulting, les exercices pour chaque session, lectures…etc.
  1. Proposer un agenda pour le déroulement des séances de consulting. 
  2. Proposer des outils/ KPIs d’évaluation des séances de consulting.

IV-PROFIL DU PRESTATAIRE: 

Le/la consultant(e) devra justifier des compétences suivantes : 

  • Une expertise dans le domaine de la comptabilité et fiscalité. 
  • Expérience requise en accompagnement des entrepreneurs. 
  • Capacité confirmée de rédaction de rapports et présentations claires et structurées. 

V- LIVRABLES: 

Le/la consultant(e) doit remettre : 

  • Les modules de consulting en mode PPT ou autre (ceci comprend tous les supports de consulting PowerPoint, documents d’appui, hand-outs, etc.) ;
  • Un manuel de consulting en version numérique 
  • Un rapport sur les sessions de consulting, comprenant une partie des recommandations pour le suivi (actions à programmer)
  • Une fiche d’évaluation finale pour chaque entrepreneur contenant l’avancement des entrepreneurs tout au long des séances de coaching.
  • Un plan d’action contenant des indicateurs pour chaque entrepreneur à la fin des séances de coaching.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 24 décembre 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo