Exprimer mon avis

Consultante.e-ADD Retour vers les opportunités



Échéance

05 Mai 2021 Il y a 6 jours

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Bizerte
Domaines concernées par cette opportunité: Droit des minorités

Une consultation en vue de la réalisation d’un mapping des besoins sur la perception de la police de proximité, les priorités en matière de prévention de la délinquance et des violences basées sur le genre.

Contexte :

Après la révolution de 2011, la Tunisie s’est engagée depuis 2015 dans un processus global de réforme du secteur de sécurité, dans le cadre du processus de transition démocratique mis en place dans le pays. Cette démarche reflète la volonté de l’Etat de restaurer la confiance entre les forces de sécurité intérieure et les citoyens et de consacrer l’Etat de droit. Dans ce sens, l’ADD a implémenté un projet en 2018 intitulé ‘Action citoyenne pour la réforme sécuritaire à Bizerte Sud (ACRS)’ dans le but premier est de Contribuer à la prévention de l’extrémisme violent par la promotion de la réforme du secteur sécuritaire et de la promotion de la police de proximité. 

La réconciliation, tant souhaitée par les citoyens avec l’appareil sécuritaire répond une véritable attente de la part de la société civile tunisienne pour l’émergence d’une police de proximité, professionnelle et proche des citoyennes et citoyens ; vue que l’image des agents de sécurité en général et la police en particulier est associée avec la corruption, la tyrannie et la torture.

Afin de contribuer aux efforts fournis par l’Etat, le projet intitulé ‘Initiative citoyenne pour l’amélioration de la relation police-citoyen.nes à Bizerte sud (ICPC)’, ambitionne de renforcer les capacités des parties prenantes et d’arriver à une meilleure réconciliation.

L’ADD, avec l’appui du PNUD, lance un appel pour recruter un.e experte pour la réalisation d’un mapping des besoins sur la perception de la police de proximité, les priorités en matière de prévention de la délinquance, et des violences basées sur le genre.

Présentation de l’Association Tunisienne pour la Promotion du Droit à la Différence :

L’association a été créée en avril 2011 par des citoyens et des citoyennes. Leur préoccupation première est de promouvoir les droits humains universels dans une société plus juste dont le droit à la différence, les droits des femmes et la gouvernance et transition démocratique en Tunisie. 

Objectifs de la mission :

L’objectif général de la mission consiste à réaliser un mapping des besoins sur la perception de la police de proximité, les priorités en matière de prévention de la délinquance, et des violences basées sur le genre.

Le mapping devra permettre de mettre en place un guide de bonne pratiques et une feuille de route participative incluant une approche préventive sensible au genre au niveau local (Bizerte Sud). 

De manière globale, la mission devra répondre à la question suivante :

  • Comment améliorer la relation police-citoyen .nes et impliquer les citoyenne.es dans l’atténuation des événements liés aux délinquances et la violence basée sur le genre ?

A terme, un tel mapping devrait permettre de :

  • Retracer les besoins des parties prenantes à savoir un groupe de jeunes (hommes et femmes) de Bizerte Sud, femmes citoyennes de Bizerte Sud, associations dont les activités sont à Bizerte Sud, Comité Local de sécurité de Bizerte Sud, les agent.es des unités spéciales des VFF (hommes et femmes) et des médias.
  • Illuminer, à travers le mapping, les activistes, les décideurs et l’ensemble de la population sur la réalité des rapports police-citoyen.es de Bizerte Sud et réaliser cet outil scientifique aidant à élaborer la feuille de route, les stratégies de plans d’actions, aussi bien celles de la société civile œuvrant dans le domaine que celles des politiques publiques.

Ayants-droits / parties prenantes :

  • Un groupe de jeunes (hommes et femmes) de Bizerte Sud, femmes citoyennes de Bizerte Sud, associations dont les activités sont à Bizerte Sud, Comité Local de sécurité de Bizerte Sud, les agent.es des unités spéciales des VFF (hommes et femmes) et des médias.

Missions attendues du consultant / de la consultante :

Le/la consultant.e devra

  • Présenter à l’équipe de projet et l’ADD une note conceptuelle décrivant la méthodologie du mapping,
  • Faciliter une rencontre avec les ayants-droits afin de présenter la méthodologie de travail et de récolter les informations nécessaires à l’élaboration du mapping des besoins,
  • Elaborer, pour donner suite à la rencontre avec les ayants-droits le mapping des besoins tenant compte des remarques/ajouts de l’ADD,
  • Coopérer et se coordonner avec l’ADD et l’équipe du projet et apporter toute modification nécessaire au rapport.

 

Livrable :

  • Une note conceptuelle de l’élaboration du mapping des besoins,
  • Le mapping des besoins.

 

Durée :

La durée d’exécution de la prestation s’étendra tout au long du mois de mai 2021.

Grille d’évaluation : L’offre sera examinée selon la grille ci-dessous :

 

CRITERES PONCTUATION 1000
Section 1 Expertise du soumissionnaire 300
1.1 Expérience dans des projets similaires  100
Section 2 Compétences exigées 200
2.1 Qualification financières 100
2.2 Travail d’équipe 100
Section 3 Offre financière 100
3.1 Pertinence de l’offre financière 100

A l’issue de cette phase toutes les offres ayant obtenu une note technique inférieure à la note technique minimale de 700 points qui représente 70% des points totaux de la proposition technique seront rejetés (notée sur 1000 points)

Critères d'éligibilité

  • Bonne connaissance préalable du concept de la police de proximité et de la réforme des institutions de sécurité tunisiennes,
  • Bonne connaissance du cadre juridique et constitutionnel relatif à la réforme du secteur de la sécurité,
  • Bonne connaissance des problèmes de sécurité de Bizerte Sud,
  • Expérience avérée dans la rédaction des mapping des besoins,
  • Connaissances et expériences démontrées dans des projets associatifs et du champ associatif tunisien,
  • Parfaite maitrise de la langue française et arabe,
  • Aucune appartenance aux partis politiques et neutralité.
  • Expériences liées au mandat de l’ADD ou un de ses partenaires serait un atout,

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 23 avril 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo