Exprimer mon avis

Consultant(e) chercheur(e) pour l’élaboration d’une étude : femmes et transport-Aswat Nisa Retour vers les opportunités


Aswat Nissa

Lance   Appel à consultants

Échéance

30 Avril 2021 Il y a 3 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis
Domaines concernées par cette opportunité: Droit des femmes

Consultant(e) chercheur(e) pour  l’élaboration d’une étude : femmes et transport 

Description : 

Aswat Nissa cherche un(e) consultant(e) afin d’élaborer une étude portant sur les femmes et le  transport dans le pays. Cette étude servira à étudier les principaux obstacles et problèmes auxquels  se confrontent les femmes dans le transport et l’impact de ce dernier sur leur état économique,  sociale, physique et psychique. 

Depuis 2018, Aswat Nissa a lancé son département de plaidoyer afin de plaider pour l’intégration  de la dimension genre dans les réformes du secteur de la sécurité. Pour ce faire, le département a  élaboré plusieurs études afin d’évaluer l’intégration de l’approche genre dans l’ordre juridique  relatif au secteur de la sécurité et de se servir de ces études comme un outil de plaidoyer auprès des  décideurs politiques. 

Tâches et responsabilités du/de le/la consultant(e) : 

Le/La consultant(e) retenu(e) sera chargé(e) d’élaborer, en collaboration avec l’équipe d’Aswat  Nissa, une étude en français d’une trentaine de pages qui expliquera à quel point les femmes se  confrontent à des obstacles de différents types dans l’usage du transport et proposera des pistes de  réflexion sur l’impact du transport sur la mobilité des femmes, leur sécurité et sur leur état  économique, physique, et psychique tout en mettant l’accent sur le degré de cet impact dans le  contexte de l’épidémie Covid19. 

Les données nécessaires pour la conduite de cette étude seront principalement issues des focus  groupes et des enquêtes menées sur terrain dans des régions que le/ la consultant(e) proposera à  l’équipe. L’étude comportera une analyse statistique rigoureuse et sera complétée par des entretiens 

avec l’équipe de Aswat Nissa ainsi que des entretiens avec des femmes (des étudiantes/ des femmes  rurales/ des fonctionnaires…etc) utilisant le transport public.  

Les questionnaires d’analyse, la méthodologie proposée ainsi que l’exécution de l’ensemble des  tâches de la mission seront soumis à l’équipe de Aswat Nissa pour approbation et/ou modification.

Durée de mission:

La mission s’étalera sur la période allant du mois d’avril jusqu’au mois de juin 2021. Le plan de travail précis sera défini ultérieurement avec le/la candidat(e) retenu(e).

Critères d'éligibilité

  • Diplôme universitaire (Master) en sociologie , économie du transport, sociologie de la mobilité, aménagement du territoire ou domaine équivalent ;
  • • Une expérience pertinente de rédaction d’études/rapports en rapport avec des données statistiques ;
  • Une bonne compréhension de l’intégration de l’approche genre dans les politiques publiques ;
  • • Compréhension approfondie de l’importance et de l’utilisation des indicateurs sensibles au genre ;
  • • Minimum 5 ans d’expérience dans la réalisation d’études liées à la problématique de la mobilité en milieu urbain et rural.
  • • Aptitude à retranscrire efficacement et de façon convaincante les conclusions à partir de données statistiques fournies.
  • • Minimum 3 études dans des thématiques similaires réalisées pendant les 5 dernières années.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 13 avril 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo