Exprimer mon avis

Consultant – Samusocial International Retour vers les opportunités



Échéance

06 Septembre 2020 Il y a 1 an

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Introduction 

 

La présente mission s’inscrit dans le cadre d’un contrat de financement entre le Samusocial International et la Direction de la Coopération Internationale de Monaco, pour un projet porté conjointement par le Samusocial International et le Comité Général de la Promotion Sociale (CGPS, relevant du Ministère des Affaires Sociales) en Tunisie et visant à contribuer au renforcement de la lutte contre l’exclusion sociale en Tunisie, en renforçant les modalités d’intervention du CGPS dans ce domaine. Ce projet s’inscrit dans la continuité d’un premier projet qui a consisté à soutenir le développement d’un premier dispositif Samusocial dans le Grand Tunis. 

 

Le présent document décrit les termes de référence d’une mission en appui à la réalisation du projet mis en œuvre par le Samusocial International, et plus particulièrement à sa composante d’analyse de la faisabilité et des modalités possibles de développement par le Ministère des Affaires Sociales d’un dispositif correspondant au référentiel Samusocial dans les villes de Sousse et Sfax, ainsi qu’à l’organisation des activités qui y sont liées. Cette mission nécessite une présence durable sur le territoire tunisien.

 

Objectifs de la mission 

 

La mission a pour objectif de contribuer à la réalisation des activités du projet « Renforcer la lutte contre l’exclusion sociale en Tunisie ». Plus globalement elle s’inscrit dans le cadre des enjeux suivants:

  • Faciliter l’appropriation par le Ministère des Affaires Sociales des enjeux de lutte contre l’exclusion et sa mobilisation autour de ces enjeux ;
  • Faciliter la prise de décision par le Ministère des Affaires Sociales quant à l’opportunité et aux conditions de création de nouveaux services Samusocial à Sousse et/ou Sfax ;
  • Faciliter la prise de décision par le Samusocial International quant à l’opportunité et aux conditions d’accompagnement du Ministère des Affaires Sociales dans la mise en place et le développement de ces nouveaux services Samusocial à Sousse et/ou Sfax.

 

Résultats et livrables attendus de la mission 

 

  1. Organisation en Tunisie avec le CGPS et le SSI de différentes missions et activités liées au projet 
  2. Production de deux rapports de faisabilité d’un dispositif Samusocial à Sousse et Sfax, un pour chacune des deux villes, et d’un support de restitution orale (de type PowerPoint) 

 

Prestations du/de la consultant.e 

 

1/ L’organisation sur place (en coordination avec le CGPS et le SSI) de la participation des deux référents « lutte contre l’exclusion » (désignés par le CGPS pour suivre le projet) à une mission de deux à trois jours au Samusocial International en France (Ivry-sur-Seine), selon des termes de référence définis par le SSI, et à ce jour prévue en octobre 2020. 

Le/la consultant/e participera également à cette mission, qui lui permettra de prendre connaissance de la méthode Samusocial et du référentiel d’un Samusocial en Tunisie développé par le Samusocial International sur la base de l’expérience du Samusocial du Grand Tunis. 

 

2/ L’organisation sur place (en coordination avec le CGPS et le SSI) de l’accueil au Samusocial du Grand Tunis d’une mission de 6 représentants des villes de Sousse et Sfax, selon des termes de référence définis par le SSI.

 

3/ Une mission à Sousse et à Sfax permettant de mieux comprendre la situation et les besoins, de prendre connaissance des modalités d’intervention des CEOS envisagés pour porter le dispositif Samusocial, et de rencontrer toutes les personnes pertinentes pour aboutir à un diagnostic complet du contexte local incluant les autres acteurs. Les termes de référence de la mission dans les deux villes seront conjointement définis par le SSI et le/la consultant.e. L’un des référents « lutte contre l’exclusion » et un travailleur social du Samusocial du Grand Tunis pourront accompagner le/la consultant.e sur place quelques jours (frais pris en charge par le Samusocial International) pour faciliter la rencontre des acteurs clé ou l’analyse du contexte local. 

 

4/ La production de deux rapports de faisabilité, un pour chacune des deux villes.

 

En s’appuyant sur le référentiel de service Samusocial en Tunisie, les deux rapports devront inclure les contenus suivants : 

  • Description :
  • Du contexte de la grande exclusion dans la région et de la population ciblée par le projet (au regard des données socio-démographiques et de situation disponibles sur les personnes vivant en rue dans la ville, issues d’une analyse documentaire et des entretiens avec les acteurs rencontrés, en se référant notamment aux variables d’information traitées dans l’étude de population réalisée en 2019 avec le Samusocial du Grand Tunis, disponible sur le centre de ressources du www.samu-social-international.com). 
  • Du système d’acteurs : modalités d’organisation et de fonctionnement du CEOS, et ses éventuelles expériences d’intervention directe auprès des personnes vivant en rue ; autres acteurs d’intervention et services accessibles par le public cible ; modalités d’interaction entre les acteurs et services existants. 
  • Analyse (méthodologie SWOT recommandée) de :
  • L’offre de services pour les personnes vivant en rue dans la ville : couverture des besoins, accessibilité des services, contraintes spécifiquement identifiées. 
  • Les capacités, notamment en termes de ressources humaines et matérielles, du CEOS à porter le service Samusocial dans le respect du référentiel de service Samusocial en Tunisie et dans le cadre du réseau de prise en charge existant.
  • Préconisations sur :
  • Les conditions préalables éventuelles à remplir pour qu’un service Samusocial puisse être opérationnel dans la ville concernée, ainsi que les ressources humaines et matérielles additionnelles à prévoir.
  • Les modalités selon lesquelles un tel service pourrait être développé par le CEOS de la ville concernée.
  • Les partenariats éventuellement à mobiliser pour développer le réseau de prise en charge dans la ville concernée.

 

Chaque rapport pourra comporter environ 30 pages (hors annexes) et devra également inclure des annexes incluant une cartographie détaillée des acteurs, les contacts pris au cours de la mission, le compte-rendu résumé des entretiens réalisés et une description aussi détaillée que possible de tous les aspects abordés au cours de la mission qui n’auraient pas leur place dans le corps du rapport.

 

Chaque rapport sera d’abord restitué au Samusocial International en version provisoire, puis il fera l’objet d’aller-retours avec le Samusocial International jusqu’à validation d’une version finale.  

 

5/ La préparation d’un support de restitution orale (de type PowerPoint) et l’organisation (en coordination avec le CGPS et le SSI) de la réunion de restitution des deux rapports de faisabilité au Ministère des Affaires Sociales, et plus particulièrement son Comité Général de la Promotion Sociale, en présence du Samusocial International, à Tunis. Cette restitution ne pourra avoir lieu qu’une fois le rapport du/de la consultant/e et le support de restitution validés par le Samusocial International. 

 

6/ L’organisation sur place (en coordination avec le CGPS et le SSI) de la session de sensibilisation du comité de pilotage institutionnel du Samusocial du Grand Tunis. L’animation sera assurée par le Samusocial International, au cours de la mission à Tunis à l’occasion de la restitution des rapports de faisabilité.

 

7/ La coordination avec le CGPS autour de tout aspect lié à la réalisation du projet, en particulier les modalités de suivi et de supervision par le CGPS, à la demande et en coordination avec le SSI.

 

Calendrier de la mission 

 

La mission s’étalera sur une période prévisionnelle de quatre à cinq mois, la date de démarrage restant à préciser (a priori entre mi-septembre et mi-octobre 2020). Les consultant/es intéressé/es par la mission peuvent proposer les modalités et le nombre de jours/homme qu’ils estiment pertinents pour la mission, tout en prenant en compte que cette dernière devra impérativement comporter les activités détaillées précédemment. A titre indicatif, une estimation du nombre de jours/homme par volet de la prestation est proposée : 

 

 

Prestation Nombre de jours estimé
N°1 1 jour de préparation + 4 jours de mission
N°2 1 jour de préparation + 2 jours d’accueil au SSGT
N°3 1 jours de préparation + 5 jours de réalisation x 2 missions
N°4 17 jours x 2 rapports
N°5 2,5 jours de préparation et réalisation du support + 0,5 jour réunion de restitution
N°6 0,5 jours de préparation + 0,5 jour réunion comité
N°7 2 jours
Total 60 jours estimés

Modalités de restitution

 

La restitution comporte deux niveaux :

 

  • Restitution au SSI, par écrit, de manière mensuelle, de l’avancement de la réalisation des prestations ; 

 

  • Restitution orale des rapports de faisabilité, en deux temps : 
    • Un temps de restitution au Samusocial International des rapports provisoires (a priori à distance) ;
    • Un temps de restitution à Tunis au Ministère des Affaires Sociales et au Samusocial International des rapports finaux (tels que validés par le Samusocial International). 

 

Conditions de réalisation de la mission : 

 

Le/la consultant.e s’assurera de disposer de tous les moyens nécessaires à la réalisation de sa mission. Ceci inclut notamment : 

  • local/bureau et équipement informatique 
  • frais de communication et de connexion internet 
  • frais de voyage/séjour/visa/déplacement France  
  • frais de déplacements dans/depuis/vers Tunis 
  • frais de voyage/séjour à/depuis/vers Sousse et Sfax 

 

Si ces moyens nécessaire donnent lieu à l’engagement de coûts par le/la consultant.e, ils sont à inclure dans la proposition financière. Tout autre frais doit également être prévu dans la proposition financière du/de la consultant.e ; aucun frais supplémentaire ne sera pris en charge ou remboursé par le Samusocial International.

 

Profil du/de la consultant(e) recherché(e) 

 

Le/la consultant/e retenu/e pour effectuer cette mission devra justifier des compétences et expériences suivantes : 

 

  • Expérience professionnelle significative dans les domaines de la solidarité nationale et internationale, en particulier dans le secteur médico-social (auprès des personnes en grande exclusion, serait un plus)
  • Expérience professionnelle avérée d’analyse des besoins et contextes dans le champ médico-social et/ou de gestion ou d’évaluation de services médico-sociaux 
  • Expérience de travail en partenariat inter-acteurs (ONG / autorités locales)
  • Connaissance de la Tunisie (de son secteur médico-social, serait un plus)
  • Maîtrise du français (l’ensemble des livrables sera remis en français) et de l’arabe tunisien.

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 27 août 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo