Exprimer mon avis

consultant: renforcement des capacités et accompagnement des jeunes et des associations à sidi Hassine – Mercy Corps Retour vers les opportunités



Échéance

16 Février 2020 Il y a 4 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis
Domaines concernées par cette opportunité: Citoyenneté et gouvernance et 3 autre(s) domaines

Introduction : 

Financé par l’Agence Française de Développement, « 7oumti, m’engager pour mon quartier » est un projet qui traite la filière déchets et l’aménagement de l’espace public, dans des quartiers précaires, en impliquant tous les acteurs dans une gestion communautaire participative tout en améliorant les conditions de travail pour les personnes engagés dans ces filières. 

Le projet est mis en œuvre par Mercy Corps en partenariat avec Association Culture et Développement-Sbeitla et Jamaity. Il s’étale sur une période de 36 mois (Décembre 2017- Novembre 2020). Le programme est mené en coordination étroite avec Le Ministère des Affaires Locales et de l’Environnement, aussi bien qu’avec l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (l’ANGED) et l’Agence de Rénovation et de Réhabilitation Urbaine (ARRU).

Le projet intervient dans 3 municipalités (1) des gouvernorats de Tunis (Sidi Hssine) et de Kasserine (Ennour, Sbeïtla). 

L’objectif global : L’expérimentation des mécanismes de résilience urbaine et gouvernance locale participatif autour des problématiques ressentis au quotidien dans 3 quartiers précaires de la Tunisie contribuera à la modification des comportements dans la gouvernance locale et la décentralisation et mènera à la standardisation des processus par l’intégration des meilleurs pratiques.

 

Cadre de la mission :

 

Les quartiers précaires dans les villes de Tunisie se caractérisent par un habitat spontané, un environnement immédiat insalubre, sale, présentant des dangers de santé publique, ainsi qu’une absence d’infrastructures de base (réseaux, espaces communs, habitat). Les municipalités font le constat d’une participation et implication citoyenne quasi-nulle (conséquence des années du régime précédent) et d’un désengagement des habitants pour les problématiques locales, notamment sur la gestion des déchets et de l’environnement, impliquant des coûts de gestion municipale augmentés par la mobilisation continue de moyens additionnels non-programmés.

Les habitants des quartiers, notamment ceux des quartiers précaires, se trouve éloignées de plus en plus de la sphère publique et se tournent vers la violence, la drogue et la radicalisation d’où un recours à une reconnaissance sociale accrue. Leur sentiment de rejet de la communauté leur perte de reconnaissance ne les encourage pas à s’approprier l’espace collectif, à le respecter, et pour certain le rejet de l’autorité les conduit à le dégrader.

 

Description de la mission

 

Les jeunes identifiés comme moteurs dans leurs communautés seront accompagnés par le biais de formations courtes et spécifiques destinées à améliorer leur estime de soi, leur capacité à agir en faveur de leur environnement. Ils bénéficieront, sous conditionnalités dans l’esprit du projet, de microfinancement de projets au bénéfice d’un meilleur environnement (gestion des déchets, aménagement de l’espace collectif).

Les thématiques des formations proposées :  rôle de la société civile ; constitution d’associations ; montage de projet associatifs

 

Déroulement de la mission/ les tâches à réaliser :

 

  • Diagnostic de la qualité des projets proposés par les jeunes 
  • Animer des ateliers de formation au profit des jeunes identifiés sur les thématiques suivantes :  rôle de la société civile ; constitution d’associations et montage de projet associatif
  • Accompagner les jeunes pour formaliser leur groupement sous forme d’associations
  • Accompagner les jeunes pour améliorer la qualité des propositions de projet. 

 

Résultats attendus : 

 

  • 20 jeunes formés sur les thématiques suivantes rôle de la société civile, constitution d’associations et montage de projet associatif
  • Des projets associatifs/communautaires accompagnés vers la consolidation de la qualité de leur proposition. 

 

Livrables :

 

  • Diagnostic préliminaire : diagnostic des capacités des jeunes et des associations et diagnostic de la qualité des projets proposés. 
  • Calendrier de formation et d’accompagnement soumis 7 jours d’avance
  • Curriculum et programme de formation avec des fiches des exercices claires soumis 7 jours avant la tenue de la formation 
  • Rapports des ateliers de formation soumis 10 jours après la tenue des formations 
  • Rapport de suivi après accompagnement soumis 10 jours après la tenue de l’accompagnement

Une proposition financière 

Le/la consultant(e) présentera sous forme de montant forfaitaire (détaillant le montant des indemnités journalières) et les frais divers 

Le/la consultant(e) devra soumettre avant minuit le 16 Février 2020 par mail [email protected] en mentionnant comme objet « consultant: renforcement des capacités  et accompagnement des jeunes et des associations à sidi Hassine »

 

Critères d'éligibilité

  • Excellente maitrise des techniques d’animation participative et de pédagogie
  • Excellente connaissance de la société civile tunisienne
  • Forte expérience en process de création d’association
  • Bonne connaissance/expérience du contexte des quartiers précaires et leurs spécificités
  • Excellente maitrise du code de la collectivité locale
  • Forte expérience en création d’association

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

Mercy Corps

b7d22abf68871a31cc69e76965b179ff

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 11 février 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo