16 Février 2020 Il y a 5 ans
Introduction :
Financé par l’Agence Française de Développement, « 7oumti, m’engager pour mon quartier » est un projet qui traite la filière déchets et l’aménagement de l’espace public, dans des quartiers précaires, en impliquant tous les acteurs dans une gestion communautaire participative tout en améliorant les conditions de travail pour les personnes engagés dans ces filières.
Le projet est mis en œuvre par Mercy Corps en partenariat avec Association Culture et Développement-Sbeitla et Jamaity. Il s’étale sur une période de 36 mois (Décembre 2017- Novembre 2020). Le programme est mené en coordination étroite avec Le Ministère des Affaires Locales et de l’Environnement, aussi bien qu’avec l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (l’ANGED) et l’Agence de Rénovation et de Réhabilitation Urbaine (ARRU).
Le projet intervient dans 3 municipalités (1) des gouvernorats de Tunis (Sidi Hssine) et de Kasserine (Ennour, Sbeïtla).
L’objectif global : L’expérimentation des mécanismes de résilience urbaine et gouvernance locale participatif autour des problématiques ressentis au quotidien dans 3 quartiers précaires de la Tunisie contribuera à la modification des comportements dans la gouvernance locale et la décentralisation et mènera à la standardisation des processus par l’intégration des meilleurs pratiques.
Cadre de la mission :
Les quartiers précaires dans les villes de Tunisie se caractérisent par un habitat spontané, un environnement immédiat insalubre, sale, présentant des dangers de santé publique, ainsi qu’une absence d’infrastructures de base (réseaux, espaces communs, habitat). Les municipalités font le constat d’une participation et implication citoyenne quasi-nulle (conséquence des années du régime précédent) et d’un désengagement des habitants pour les problématiques locales, notamment sur la gestion des déchets et de l’environnement, impliquant des coûts de gestion municipale augmentés par la mobilisation continue de moyens additionnels non-programmés.
Les habitants des quartiers, notamment ceux des quartiers précaires, se trouve éloignées de plus en plus de la sphère publique et se tournent vers la violence, la drogue et la radicalisation d’où un recours à une reconnaissance sociale accrue. Leur sentiment de rejet de la communauté leur perte de reconnaissance ne les encourage pas à s’approprier l’espace collectif, à le respecter, et pour certain le rejet de l’autorité les conduit à le dégrader.
Description de la mission
Les jeunes identifiés comme moteurs dans leurs communautés seront accompagnés par le biais de formations courtes et spécifiques destinées à améliorer leur estime de soi, leur capacité à agir en faveur de leur environnement. Ils bénéficieront, sous conditionnalités dans l’esprit du projet, de microfinancement de projets au bénéfice d’un meilleur environnement (gestion des déchets, aménagement de l’espace collectif).
Les thématiques des formations proposées : rôle de la société civile ; constitution d’associations ; montage de projet associatifs
Déroulement de la mission/ les tâches à réaliser :
Résultats attendus :
Livrables :
Une proposition financière
Le/la consultant(e) présentera sous forme de montant forfaitaire (détaillant le montant des indemnités journalières) et les frais divers
Le/la consultant(e) devra soumettre avant minuit le 16 Février 2020 par mail ‘tn-tender@mercycorps.org en mentionnant comme objet « consultant: renforcement des capacités et accompagnement des jeunes et des associations à sidi Hassine »
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 11 février 2020
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.