Exprimer mon avis

Consultant pour une couverture médiatique – Al Bawsala Retour vers les opportunités


Al Bawsala

Lance   Appel à candidatures

Échéance

24 Septembre 2020 Il y a 9 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Description de la mission : couverture de trois sessions de formations auprès de  journalistes radios 

Lieu de la consultation : Kasserine, Kebili, Nabeul 

Dates de réalisation: 19 octobre 2020 – 22 octobre 2020 

Remise des livrables : 5 novembre 2020 

Type de contrat : consultant 

CONTEXTE DE LA MISSION : 

L’ONG Al Bawsala et l’organisation internationale Deutsche Welle Akademie (DWA)  organisent un cycle de formations auprès de radios régionales afin de sensibiliser les  journalistes sur leurs droits d’accès à l’information ainsi que sur les compétences des  autorités redistribuées dans le cadre du processus de décentralisation. 

Ces formations s’inscrivent dans le projet « plus de transparence dans les communes »  et entendent contribuer à l’amélioration qualitative de la couverture des activités  municipales et donc à l’information des citoyen·ne·s sur la gestion des affaires  publiques.  

Chaque formation est assurée par un binôme Al Bawsala / DWA et dure quatre jours.  – Un formateur/ une formatrice Al Bawsala partage les connaissances autour du  droit d’accès à l’information, des étapes du processus de décentralisation, de la  gestion des affaires municipales et notamment du budget municipal.  – Un formateur / une formatrice DWA partage les méthodes journalistiques  permettant d’appliquer ces nouveaux acquis dans les productions de la radio et  de vulgariser ces nouvelles connaissances auprès de leurs auditeurs et  auditrices, en développant si nécessaire de nouveaux formats radiophoniques.  

Des contenus pédagogiques multimédias sont également développés dans le cadre du projet. Ils sont disponibles en ligne et visent à renforcer les connaissances des  journalistes sur les sujets abordés dans les formations.  

OBJECTIF GENERAL DE LA MISSION : 

Fournir des photos et des vidéos professionnelles en haute résolution afin de refléter le  travail d’Al Bawsala et de la DWA dans le cadre du projet « plus de transparence dans  les communes » sur les axes d’intervention décrits ci-haut. 

TRAVAIL A FAIRE : 

  • Faire la couverture vidéo et photo des trois formations sur place auprès des radios : Radio Cillium FM à Kasserine (19 -> 22.10), Radio Nefzawa à Kebili (20 -> 23.10), Radio Med à Nabeul (20 -> 23.10).
  • Réaliser un reportage de documentation sur le projet de 5 minutes, type road movie, incluant ambiance des trois rédactions, situation des trois formations, interviews avec les impressions des participant·e·s et des  

formateurs/formatrices. Langue arabe ; sous-titres français.  

  • Réaliser 6 déclarations / statements en portrait vidéo statique format horizontal des participant·e·s sur un acquis précis de chaque formation (1min30). Langue arabe ; sous-titres français ; 3 hommes / 3 femmes. 
  • Prendre 3 vidéos d’ambiance de 2 minutes, consacrées au déroulement de chaque formation (1 vidéo par lieu ; pas d’interview ; tapis sonore)
  • Réaliser 3 album-photos (30 photos par rédaction) sur chacune des trois sessions de formations, format horizontal, qui seront publiés sur les pages Facebook des radios et des structures organisatrices ;
  • Réaliser un portrait horizontal de chaque participant·e pour assurer un montage avec citation (sur le concept de « journaliste municipal ») ; cadrage 2/3. 

LIVRABLES : 

  • le 25 octobre : Livraison des rushs, c’est-à-dire de l’ensemble du contenu (photos et vidéos) bruts ;
  • le 1er novembre : livraison des drafts (1 reportage road movie ; 6 statements ; 3 vidéos d’ambiance ; 3 albums-photos de 30 photos chacun ; portraits des participa) 
  • le 5 novembre : livraison des productions finies (1 reportage road movie ; 6 statements ; 3 vidéos d’ambiance ; 3 albums-photos de 30 photos chacun)

INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES 

Transports, hébergement et catering du midi seront pris en charge par les structures  organisatrices. Veuillez indiquer le nombre de personnes sur le terrain afin de pouvoir  évaluer ces coûts.  

Critères d'éligibilité

  • 2 ans d'expérience professionnelle prouvées dans la production audiovisuelle, avec un traitement journalistique de préférence ;
  • Démontrer l’intérêt pour la photo en particulier des personnes dans leur contexte de vie ou d’activité ;
  • L’expérience de travail dans le domaine de la société civile est considérée un atout ;
  • Dispose d’équipement photo et vidéo de qualité professionnelle ; • Des références similaires ;
  • Un plus sera un intérêt personnel pour les questions de gouvernance locale et/ou de journalisme local.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 22 septembre 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo