Exprimer mon avis

Consultant pour l’évaluation à terme des capacités du sous-récipiendaire du GF MENA –ATL MST Sida Tunis Retour vers les opportunités



Échéance

20 Octobre 2021 Il y a 3 years

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie
Domaines concernées par cette opportunité: Santé

 

CONTEXTE:

L’objectif de cette mission est de soutenir la composante de renforcement des capacités de la subvention multi-pays du Fonds mondial « Durabilité des services pour les populations clés de la région MENA ». Plus précisément, pour mener une évaluation de la capacité à terme du sous-récipiendairede la subvention L’Association Tunisienne de Lutte Contre Les Maladies Sexuellement Transmissibles et le SIDA (ATL MST Sida Tunis).

But De la Mission:

Au cours de la première année de la subvention, tous les SR ont fait l’objet d’une évaluation de base afin de déterminer leurs capacités organisationnelles. L’objectif était double : a) identifier les faiblesses de leurs systèmes/ domaines fonctionnels susceptiblesd’avoir une incidence sur l’exécution des activités de subvention; b) élaborer un plan de renforcement des capacités à mettre en œuvre pendant la durée de la subvention, ce qui se traduirait par des organisations plus fortes et plus durables. Au cours du 4e trimestre de la troisième année, une évaluation finale est nécessaire pour mesurer les progrès réalisés dans le renforcement des capacités organisationnelles. En raison des restrictions de voyage liées à la COVID-19 imposées au personnel du bénéficiaire principal, un consultant basé en Tunisie est tenu de mener l’évaluationd’ATL MST Sida Tunis en son nom.

Détails:

La subvention multi-pays du Fonds mondial « Durabilité des services pour les populations clés de la région MENA » est une subvention de trois ans (2019-2021) accordée à la suite de la demande de financement soumise par le demandeur, La Coalition MENA sur le VIH et les droits de l’homme (MENA H Coalition). La subvention est gérée par Frontline AIDS en tant que bénéficiaire principal (PR) et mise en œuvre par huit sous-bénéficiaires – cinq OSC nationales (en Égypte, Jordanie, Liban, Maroc, Tunisie) et trois réseaux régionaux.

En tant que subvention axée sur la durabilité des services dans une région qui est en grande partie en train de sortir du soutien du Fonds mondial, un budget substantiel a été alloué au développement organisationnel. Il est reconnu que pour que des services de lutte contre le VIH de haute qualité soient fournis par des organisations nationales et que des réseaux régionaux clés de la population soient menés efficacement en matière de plaidoyer, des systèmes organisationnels, des politiques et des procédures solides et une gouvernance sont nécessaires. Par conséquent, l’un des domaines prioritaires de la subvention – inclus dans les mesures de suivi du plan de travail du cadre de performance – est le renforcement de la capacité organisationnelle des responsables de la mise en œuvre des subventions. 

L’approche de renforcement des capacités a compris les étapes suivantes :

  1. Élaboration d’un outil d’évaluation des capacités (CAT).
  2. Procéder à des évaluations des capacités des huit SR et convenir d’un plan de renforcement des capacités, qui comprend des activités spécifiques d’assistance technique (AT).
  3. Mettre en œuvre les activités convenues de renforcement des capacités, soit en interne par le staff, soit par des consultants contractuels.
  4. Suivi des progrès de la mise en œuvre du plan de renforcement des capacités.
  5. Évaluer l’état final de toutes les activités et l’impact sur la capacité organisationnelle.

Ce volet de travail est géré conjointement par l’Unité de gestion du programme à Beyrouth et l’équipe de programme basée au Royaume-Uni. Deux conseillers principaux (OD et Fonds mondial) ont élaboré le CAT et effectué les évaluations de capacité de septembre à novembre 2019.

La mise en œuvre des activités de renforcement des capacités a commencé au cours du deuxième annéeet s’est poursuivie au cours du troisième. Les évaluations finales des capacités doivent être effectuées d’ici la fin du 2021  pour permettre l’intégration des résultats dans le rapport finale du projet. En raison des restrictions de voyage liées à la COVID-19 imposées au personnel des relations publiques, un consultant basé en Tunisie est tenu de mener l’évaluation de l’ATL MST Sida Tunis en son nom.

ATL MST SidaTunis a été fondée en1990, la première association de lutte contre le sida en Tunisie. Un pionnier dans le domaine de la prévention auprès de la population générale, des populations à haut risque et dans la promotion de l’approche deréduction des méfaits liés à la consommation de drogues injectables.

L’évaluation sera effectuée à l’aide du même outil d’évaluation de la capacité (CAT) utilisé dans l’évaluation de base pour permettre la comparaison des résultats.Le CAT couvre 12 domaines fonctionnels pertinents pour uneorganisation qui est un responsablede la mise en œuvre des subventions du Fonds mondial de la société civile.Suite à l’évaluation, unplan actualisé de renforcement des capacités sera élaboré conjointement avecATL MST SidaTunis. Avant la mission, le consultant recevra un briefing sur le programme et ses partenaires, et orienté vers le CAT. Des instructions détaillées sur la façon d’utiliser le CAT et d’élaborer le plan de renforcement des capacités seront fournies. À la suite de la mission, le consultant produira – en plus du CAT complété et du plan de renforcement des capacités mis à jour – un rapport documentant les leçons, les défis et les solutions, les bonnes pratiques, les innovations, les réflexions et les recommandations.

Livrables attendus:

Le plan de travail est le suivant :

Composantes et livrables du projet: Délai / Date limite: Heures / jours indicatifs:
Communication, coordination, rapports

  • Réunion de lancement entre le consultant et Frontline AIDS pour fournir une orientation sur la subvention et le CAT; convenir d’échéanciers; examen préparatoire sur dossier des documents pertinents (à fournir).
  • Communication et coordination avec ATL MST SidaTunis pour planifier la mission, avec la participation du personnel / des membres du conseil d’administration convenus
  • Communication et coordination avec Frontline AIDS.
  • Réunion de compte rendu finale avec Frontline AIDS et présentation des résultats.
  • Produire le rapport final (premier essai– intégrer la rétroaction – ébauche finale).

A déterminer 

Au besoin

Au besoin

A déterminer 

A déterminer 

1 jour

0.5 jour

0.5 jour

1 jour

Évaluation des capacités et plan de renforcement

Jour 1 – Présentations, processus de récapitulation avecATL MST SidaTunis,début de l’évaluation des capacités

Jour 2-3 – Poursuivre et terminer l’évaluation de la capacité

Jour 4 – Élaborer un plan de renforcement descapacités ; débriefing avec ATL MST SidaTunis

A déterminer

4 jours

Total Jusqu’à un maximum de 7 jours

 

Livrables:

  1. Évaluation finale des capacités
  2. Plan de renforcement des capacités
  3. Rapport d’affectation

Tous les documents et preuves à l’appui doivent être fournis sous forme électronique à Frontline AIDS.

Factures et paiements:

Le consultant relèvera directement du conseillerprincipal: Fonds mondial.

Le consultant sera payé pour le nombre de jours travaillés (jusqu’à un maximum de 7 jours) après la soumission de tous les livrables et de la facture, et l’approbation du conseiller principal.

Veuillez noter que les consultants ne reçoivent pas d’indemnités journalières. Les dépenses approuvées seront remboursées, mais doivent être approuvées avant d’engager les dépenses.

Critères d'éligibilité

  • Diplôme de troisième cycle en santé publique, développement international, gestion de projet, ou dans un domaine connexe.
  • Ne doit pas avoir d’affiliation actuelle avec l’organisation examinée.
  • Une expérience de travail dansle secteur de la société civile est indispensable. Une expérience antérieure de travail avec des organisations internationales est préférable.
  • Expérience dans la réalisation d’évaluations organisationnelles ,avec connaissance et expérience dans l’application de politiques et des procédures standard.
  • Excellentes compétencesanalytiques, organisationnelles et d’écriture de rapports, avec une très bonne attention aux détails.
  • Haut niveau decompétences en communication écrite et orale en anglaiset Français/arabe.
  • La connaissance des subventions et des exigences du Fonds mondial est un plus.
  • Capacité de maintenir une stricte confidentialité et discrétion.
  •   Excellentes compétencesen communication interpersonnelle, écrite et verbale, avec la capacité de communiquer et d’interagir efficacement avec tous les niveaux de personnel.Diplomatique.
  • Compétences efficaces en matière de prise de décision, bon jugement et solides aptitudes techniques.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 13 October 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo