Exprimer mon avis

Consultant-OXFAM Retour vers les opportunités


Oxfam

Lance   Appel à consultants

Échéance

03 Septembre 2021 Il y a 2 semaines

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis
Domaines concernées par cette opportunité: Droit des femmes

Contexte de la mission:

La Coalition Nationale Civile pour l’élimination des violences à l’encontre des femmes et des filles (CNAV) est née en 2015 et regroupe à ce jour plus de 90 organisations locales, nationales et internationales.
Cette coalition a entamé un travail de réflexion et de coordination des efforts en vue du développement d’une stratégie de plaidoyer concertée visant la promulgation et la mise en œuvre de la « Loi organique n° 2017-58 du 11 août 2017, relative à l’élimination de la violence à l’encontre des femmes » en Tunisie, répondant aux critères minima en matière de standards internationaux garantissant l’élimination des violences faites aux femmes et aux filles.
De plus, cette coalition a su mobiliser un large éventail d’associations et d’ONG spécialistes de la question des violences à l’encontre des femmes et des filles (locales, nationales et internationales) autour d’une vision commune pour une loi effective contre les violences.
Dans une première phase la CNAV a joué un rôle crucial autour du plaidoyer relatif à la loi organique n° 2017-58, dans un objectif de durabilité et de pérennisation de ses activités, la CNAV entre dans une deuxième phase de développement organisationnel s’articulant autour d’un objectif partagé qu’est la mise en œuvre effective de ladite loi.
Outre les activités stratégiques et organisationnelles que la CNAV est en train de mettre en place, la CNAV met aussi en œuvre des activités ayant pour objectif général l’amélioration de de la coordination intersectorielle centrée sur une approche féministe et ce à travers une analyse contextuelle des parcours réels et vécus de prise en charge des femmes victimes de violence (FVV).
La CNAV part du constat qu’il existe des défis et des défaillances devenus flagrants dans la mise en œuvre de la Loi n° 2017-58. De ce constat et de sa position en tant que coalition associative de lutte contre les violences faites aux femmes elle aspire à contribuer dans la mise en œuvre de ce que prévois la loi n° 2017-58 en partant d’une analyse du parcours, tel qu’il est appliqué, et en partant des réalités\histoires des femmes ayant vécu tout le processus de prise en charge.

Objectif général du projet :
A travers l’appui de l’agence espagnole de coopération internationale « AECID », La Coalition Nationale Civile pour l’élimination des violences à l’encontre des femmes et des filles aspire contribuer effectivement à la mise en œuvre et au suivi de la mise en œuvre effective de la loi 58.
En effet, ce projet a pour objectif général l’amélioration de la protection des femmes et des filles en Tunisie contre toutes les formes de violences et, pour objectif spécifique, le renforcement de la coordination entre la société civile et les acteurs étatiques pour une mise en œuvre effective de la loi 58-2017.
Ce projet, mise en œuvre par OXFAM et ses partenaires (Association Tunisienne des Femmes Démocrates, Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme et Ligue des Électrices Tunisiennes), fait écho aux efforts de la Coalition Nationale Associative pour l’élimination des violences faites aux femmes (CNAV) autour du plaidoyer pour la mise en œuvre de la loi organique pour l’élimination des violences contre les femmes et les filles, et s’intègre dans les objectifs stratégiques de celleci. Le projet est aussi relié à la campagne globale d’OXFAM « ENOUGH ! » qui contribue à la déconstruction des normes sociales patriarcales qui sous-tendent les violences basées sur le
genre.
Le projet s’appuie sur les produits qui suivent :
1. La CNAV est dotée d’un système de coordination interne efficace auquel ses membres adhèrent activement
2. Les institutions publiques et la société civile sont outillées pour une coordination intersectorielle.
3. Des initiatives pour contribuer à la mise en œuvre effective de la loi sont appuyées et menées par des associations membres de la CNAV.
Objectifs de la mission:
Oxfam recrute un(e) consultant(e) pour la conception méthodologique, le suivi de l’implémentation et la capitalisation de l’élaboration des parcours de prise en charge des femmes victimes de violence dans les régions (Nord-Ouest -Centre Ouest -et Sud de la Tunisie) en ligne avec des principes féministes.
La mission a pour objectif la documentation et l’analyse du parcours, tel qu’il est appliqué, et en partant des réalités\histoires des femmes ayant vécu tout le processus de prise en charge. Elle a aussi pour objectif de concevoir une approche qualitative méthodologique et ses outils pour la conduite des enquêtes sur terrains (entretiens et focus groupes avec des femmes survivantes de la violence), le suivi de la documentation et l’analyse des inputs de l’enquête pour la capitalisation des résultats sous forme de trajectoire.
La mission inclus également une préparation et un renforcement des capacités des équipes qui vont animer et documenter les différents parcours en termes de conduite d’entretien avec une approche sensible au genre et de do no harm.

La mission de la personne en charge de la consultation:

Déroulement de la mission et résultats attendus :
• Livret/manuel de l’enquêteur·ice: Elaboration d’un guide méthodologique complet pour la conduite des enquêtes sur terrains ce guide se structura comme suit :
o Présentation succincte de l’objectif de l’élaboration des parcours de prise en charge (PEC) des femmes victimes de violences.
o Proposition, qui doit être concertée et validée avec les membres du comité de pilotage de la CNAV, pour la catégorisation des parcours (par typologie de violence, par espace de violence, par type d’institutions de PEC). Ceci doit prendre en considération l’objectif cité plus haut de dégager les mécanismes de coordinations intersectoriels mais aussi de faire valoir le rôle de la société civile dans la PEC des FVV.
o Elaboration d’un guideline Do No Harm : avec un approche méthodologique garantissant le respect des règles d’éthique, déontologique et des principes féministes de recherche. Il s’agira précisément d’énumérer le raisonnement, la trajectoire, les méthodes et les règles qui garantissent la mise en place d’un espace de confiance et sécuritaire, le respect de la vie privée des participantes et leurs choix, la mise en place d’un cadre neutre et empathique avec les limites à ne pas dépasser par les intervenant.e.s et une approche de communication
transparente sur la valeur ajoutée de la mission et de l’après mission. (Ceci inclut l’élaboration des autorisations et des droits d’utilisation et de diffusion du travail)
o Elaboration du programme détaillé des focus groupe et des entretiens : Durée, contenu des sessions, ouverture et clôture.
o Elaboration des outils de l’enquête : Schématisation du parcours supposé, · précisant les étapes convenues pour la PEC des FVV (ce parcours servira comme guide de recadrage des différents intervenant·e·s dans les entretiens), Grille d’observation participative et protocole de l’enquête (Focus Groupe), les questionnaires (questions ouvertes et quelques questions performées en lien avec le parcours supposé), canevas vide de parcours « standardisé » à
documenter par les enquêteur·rice·s
o Plan de collecte et de traitement des données.
o Elaboration d’un format unique de reporting pour toutes les sessions (Focus groupe et entretiens) qui a été testé avec les enquêtrices.
o NB : les livrables des focus groupe seront : les parcours documentés et schématisés (visuels), les rapports des toutes les sessions (prise de note de tous les entretiens) et le rapport général de l’activité.
• Renforcement des capacités des équipes intervenantes sur le terrain : Il s’agira d’organiser une (ou deux) session(s) de formation : présentation du guide de l’enquête et simulations pratiques sur les méthodes et outils proposés.
• Suivi de la tenue des différents focus groupe : Le/La consultante devra superviser (et si possible assister) à la tenue et à la conduite de l’enquête et d’être seul·e référent·e pour l’application des prérequis de l’enquête. Il/ elle doit donc assurer avec les équipes le bon déroulement des entretiens et d’assurer la qualité demandée des livrables.
• Synthèse analytique des différents parcours et rapports de l’enquête : Il s’agira de rassembler tous les inputs des focus groupes et des entretiens (livrables cités plus haut), de faire une analyse comparative des différents parcours. L’objectif étant de mettre en exergue les discordances mais aussi le bon fonctionnement des mécanismes de prise en
charge des FVV. Il est possible que la synthèse des différents parcours prenne forme sous un ou deux parcours et que ces derniers renseigneront plus explicitement sur les mécanismes de coordinations au niveau régional que les parcours vécus
Parties prenantes et volet organisationnel :
• Cette mission de déroulera en partenariat avec les représentations régionales de la CNAV :
o Coordination régionale sur le Nord-Ouest (Kef, Jendouba, Beja et Siliana), gérée par la Ligue Tunisienne pour la Défense des Droits de l’Homme.
o Coordination régionale sur le centre (Kairouan, Kasserine, Sidi Bouzid, Sfax), gérée par l’Association Tunisienne des Femmes Démocrates ATFD.
o Coordination régionale sur le Sud (Médenine, Tataouine, Gabes), gérée par la Ligue des Electrices Tunisiennes.
• Il est prévu d’organiser 4 focus groupe par région, mais selon le contexte et les exigences, il est possible d’organiser deux focus par régions.
• Il est prévu d’avoir un minimum de 15 parcours par région, la prise de contact et la coordination sur place sera gérée par l’association de la CNAV en charge de la coordination concernée.
• Tous documents pertinents (protocoles sectoriels, convention intersectorielles et rapports) seront mis à disposition par la CNAV.

Livrables attendus


Tous les livrables cités devront être validés par le COPIL de la CNAV. Ceci signifie que deux allerretour sont à prévoir au moment de la soumission du premier draft, pour intégrer les commentaires. L’approche pour tout les livrables doit être participatives, transformatrice (sensible autant au processus de réflexion personnelle et collective) qu’au résultat et dans le respect des principes féministes de recherche. Le (la) consultant(e) est tenu de remettre à Oxfam
les livrables sur support numérique.
Conditions de travail et durée :
• Les candidatures d’équipe sont fortement encouragées.
• Le(la) consultant(e) sera contracté(e) par Oxfam pour la durée de la consultation avec un nombre total de 45 jours de travail effectifs. Le(la) consultante s’engage à soumettre les délivrables aux dates indiquées ici-haut.
• Les objectifs de la mission et la méthodologie seront discutés et convenus avec Oxfam dès le commencement de la collaboration ; L’équipe d’Oxfam remettra au (à la) consultant(e), dès la signature du contrat, un ensemble de documents internes pouvant l’orienter/l’appuyer dans sa recherche.
• Le paiement sera échelonné 40% au dépôt de la note conceptuelle pour la mission, 40% à la soumission des livrables, 20% à la validation finale.

 

Critères d'éligibilité

  • Au minimum titulaire d’un Diplôme Supérieur Bac+5 en sciences juridiques et/ou sociales ou dans un domaine similaire pertinent
  • • Une expérience prouvée dans le domaine de recherche et d’élaboration d’analyses sur les violences faites aux femmes en tunisie et/ ou à l’international
  • • Capacités prouvées en conceptions d’outils de recherche, d’enquête et de traitement analytique des données.
  • • Des compétences et/ou des expériences dans le soutien psychologique des femmes victimes de violences seront un atout.
  • • Une connaissance du cadre juridique lié à la lutte contre les violences faites aux femmes en Tunisie et des mécanismes de prise en charge prévus par la Loi 58-2017

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 31 août 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo