Exprimer mon avis

Consultant – MRG Retour vers les opportunités


Minority Rights Group International

Lance   Appel à consultants

Échéance

30 Septembre 2020 Il y a 9 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie
Domaines concernées par cette opportunité: Droit des minorités

Consultant chargé de rédiger une étude de référence sur la situation des minorités et des groupes
discriminés en Tunisie.

 

  • Localisation : Tunisie
  • Durée : 2 mois

Objectif :

  1. Concevoir, mener et rédiger une étude de référence sur la situation des minorités et des groupes discriminés en Tunisie, avec une analyse de genre, à travers l’analyse des données déjà collectées dans le cadre de nos projets, ainsi que l’examen des autres sources existantes sur le sujet. Nous sommes particulièrement intéressés par la position des décideurs sur les minorités et la question de la diversité en général.
  2. Suivre une approche participative qui permettra d’inclure des groupes de discussion dans les régions concernées en dehors de la capitale.

Contexte du projet :

Cette base de référence fournira les données nécessaires à la mise en œuvre d’un nouveau projet appelé « Tous pour tous », en partenariat avec l’Observatoire pour le Droit à la Différence, qui est financé par l’Ambassade des Pays-Bas en Tunisie.

Rôle et responsabilités :

Le candidat (ou l’équipe) souhaité(e) devra concevoir et mener des recherches, rédiger et fournir à Minority Rights Group (MRG) une base de référence qui répondra aux questions suivantes :

  1. Quelle est la position des décideurs politiques sur les questions liées aux droits des minorités en Tunisie et à l’adoption de lois en faveur de la protection des minorités ?
  2. Dans quelle mesure les organisations de la société civile travaillant sur les droits des minorités représentent-elles les communautés cibles et dans quelle mesure travaillent-elles ensemble et collaborent-elles ?

Le consultant devra:

  • Mener une étude documentaire pour identifier les preuves existantes ainsi que les lacunes au niveau des connaissances sur ce sujet pour répondre aux questions de recherche.
  • Recueillir et analyser des données détaillées et désagrégées à partir de chiffres clairs et fiables basés sur des centaines de cas de discrimination recueillis au cours des deux dernières années par MRG et ses partenaires, ainsi que d’autres sources externes.
  • Collecter des données primaires en organisant des groupes de discussion et/ou des entretiens. Les outils de collecte de données doivent suivre une approche participative et comporter une analyse  claire des questions de genre. Le consultant (ou l’équipe de consultants) sera donc disposé à effectuer des visites sur le terrain en Tunisie et à travailler de manière indépendante.
  • Fournir des domaines prioritaires clés pour guider la mise en œuvre du projet.

MRG fournira un soutien pour l’accès aux données existantes de MRG, des conseils pour l’identifier les groupes cibles et des personnes clés à interviewer, et des conseils sur la portée géographique de l’étude en général et sur les éventuelles visites sur le terrain.

Les demandes soumises par une équipe de consultants seront également prises en compte. L’étude peut être réalisée en anglais, en français ou en arabe, mais les entretiens et les recherches sur le terrain devront être menés principalement en arabe et en français.

Livrable :

Une (1) étude de base qui établit la situation des minorités et des groupes discriminés en Tunisie.

Calendrier de soumission

  • Date limite de dépôt des candidatures : 30 septembre 2020
  • Entretiens avec les candidats présélectionnés : entre le 1 et le 5 octobre 2020
  • Signature du contrat et début des travaux : la semaine du 6 au 9 octobre 2020.
  • Soumission du 1er projet : 15 novembre 2020
  • Envoie de la première version de l’étude : 1er décembre 2020
  • Projet final : 7 décembre 2020

À propos de MRG

Minority Rights Group (MRG) est une organisation non gouvernementale qui travaille depuis plus de 50 ans, avec près de 150 partenaires dans plus de 60 pays, pour défendre et promouvoir les droits des minorités et des peuples indigènes par le biais de formations stratégiques, d’actions de sensibilisation et de litiges.

A travers l’organisation de formations, des actions en justice, nos publications et notre soutien aux programmes culturels, nous soutenons les minorités et les peuples indigènes dans leurs efforts pour sauvegarder leurs droits de la terre sur laquelle ils vivent, les langues qu’ils parlent et à l’égalité des chances dans l’éducation et l’accès à l’emploi, afin de leur permettre de participer pleinement à la vie publique.

MRG a plus de 50 ans d’expérience de travail avec les communautés ethniques, religieuses et linguistiques minoritaires et nous avons une vision à long terme de toutes ces questions dans notre travail. Nous travaillons avec une diversité de minorités telles que les Batwa en Afrique centrale, les Roms en Europe, les chrétiens en Irak et les Dalits en Inde et au Népal, pour n’en citer que quelquesunes.

MRG est membre observateur du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC) et de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples.

Critères d'éligibilité

  • Une connaissance et une expérience approfondies du travail sur les droits de l'homme en Tunisie ;
  • Une connaissance et une expérience des droits des peuples autochtones et/ou des minorités, des migrants, des personnes LGBTQI+ et/ou des personnes handicapées, ainsi que des droits des femmes et des filles est hautement souhaitable.
  • Vaste expérience dans la conception et la réalisation d'études de référence, y compris l'analyse statistique et la conduite d'entretiens.
  • Maîtrise de l'arabe, du français et/ou de l'anglais.
  • Si le consultant ne parle pas couramment l'arabe, il devra travailler en équipe avec des personnes qui peuvent l'aider pendant la phase d'entretien.
  • Sensibilité aux questions de sécurité, de confidentialité et d'éthique de la recherche
  • Capacité et volonté de travailler sur le terrain en Tunisie.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 25 septembre 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo