Exprimer mon avis

CONSULTANT FORMTEUTR-WWF Retour vers les opportunités


WWF Afrique du Nord

Lance   Appel à consultants

Échéance

27 Novembre 2021 Il y a 9 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Béja et 2 autre(s) régions
Domaines concernées par cette opportunité: Environnement

CONSULTANT FORMTEUTR POUR LA RÉALISATION D’UNE FORMATION SUR L’IDENTIFICATION DU POTENTIEL ET INITIATIVES DE VALORISATION DU CHÊNE LIÈGE ET LE DÉVELOPPEMENT ET MISE EN ŒUVRE DE D’EMPLOIS VERTS 

 

Contexte:

Le projet « Amélioration de la valeur du paysage culturel du chêne-liège en faveur d’un développement communautaire local en Kroumirie Mogods – People & Cork » cherche à recruter un consultant pour la réalisation Cartographie des pratiques culturelles et naturelles dans les paysages du chêne – liège en Kroumirie -Mogods. 

People & Cork est un projet financé par la Fondation MAVA et mis en œuvre par le WWF Bureau de l’Afrique du Nord à Tunis en partenariat avec l’Institut Sylvo-pastoral de Tabarka, la Municipalité de Tabarka et la Société Nouvelle de Liège (SNL) et en collaboration avec la Direction Générale des forêts. Le projet People & Cork  est exécuté dans la région Kroumirie – Mogods (Délégations de Ghardiamou, Fernana, Ain Draham et Tabarka à Jendouba, Délégation de Nefza à Beja et Délégation de Sajnen à Bizerte).  

 

Les objectifs du projet People & Cork sont :

  • Promouvoir les pratiques culturelles et naturelles des utilisations traditionnelles et durables des paysages forestiers du chêne-liège en Kroumirie-Mogods.
  • Valoriser le potentiel paysager naturel et culturel de la région Kroumirie-Mogods, par la communication, le plaidoyer pour des politiques de soutien à la recherche et la promotion d’initiatives économiques durables et innovantes.

 

Zone d’intervention :

 

Située au Nord-Ouest de la Tunisie, la zone d’études de la présente consultation est la Kroumirie – Mogods. Il s’agit d’une région qui couvre une superficie d’environ 300 000 ha. Elle s’étend d’El Feija (à la limite de la frontière tuniso-algérienne) à Ras Al Koran (à l’ouest de Bizerte) et présente l’extension du Tell algérien et du Rif marocain. Sur le plan administratif, la Kroumirie – Mogods s’étend sur trios gouvernorat et six délégations (Délégation de Ghardiamou, Fernana, Ain Draham et Tabarka à Jendouba, Délégation de Nefza à Beja et Délégation de Sajnen à Bizerte). 

Objectifs de la consultation :

La présente mission pour la réalisation d’une formation sur l’identification du potentiel et initiatives de valorisation du chêne liège et le développement et mise en œuvre de d’emplois verts, a pour objectifs : 

  • Préparer et assurer une formation de 7 jours sur l’identification du potentiel et initiatives liées à la valorisation du chêne liège pour 20 bénéficières. 
  • Mener la session de formation d’une façon participative, basée sur des techniques d’apprentissage créatives, afin de renforcer les aptitudes des participant(e)s et favoriser leur contribution efficace à la transmission de leurs acquis. 
  • Accompagner le groupe de bénéficières à mettre en place leurs Business Canevas basés sur la valorisation du chêne liège et les pratiques culturelles qui sont liées au paysage du chêne liège et ceci dont la perspective de développer et mettre en œuvre  d’emplois verts. 
  • Mettre à disposition des bénéficières à la fin de la formation un support de cours formation. 

 

Durée de l’étude et phasage :

 

Tâches: Livrables: Nombre H/J estimatifs:
Réunion avec coordination et de planification de la mission 
  • Note méthodologique révisée et détaillée 
  • Planning de la mission 
Préparation des supports et outils pédagogiques nécessaires pour la réalisation de la formation 
  • Supports et outils de formation 
2 jours 
Réalisation de la formation 
  • Tenue de la formation 
  • Réalisation des tests d’évaluation pré et post formation
7 jours 
Rédaction du rapport de formation  Rapport de formation 

Support de cours 

3 jours 
Rédaction de support de cours aux bénéficières 
Total  12 H/J

 

Résultats attendus:

 

À la fin de la mission le (la) consultant(e) est appelé(e) à livrer à l’équipe du projet People & Cork les livrables suivants : 

  • Une formation sur l’identification du potentiel et initiatives liées à la valorisation du chêne liège d’environ 7 jours.
  • L’accompagnement des participants à la formation pour la mise en place de 20 business canevas.   
  • Rapport de formation détaillant la démarche méthodologique expliquant l’approche de travail adoptée par le/la formateur (trice) incluant la démarche à suivre et les outils à utiliser dans la formation.
  • Documentation relative aux modules de formation en format électronique. 
  • Document d’appui au bénéficières.

 

 

DAO-consultant formateur

Critères d'éligibilité

  • Une expérience professionnelle liée à la réalisation et animation de formation en relation avec valorisation du patrimoine immatériel et forestier et/ou les l’accompagnement à la mise en place de Business Canevas doit être démontrée. 
  • Formation et expérience en animation, communication, leadership, développement durable doit être démontrée
  • Expérience probante dans la facilitation et l’animation d´ateliers de formation dans un ou plusieurs thématiques retenues.
  • . Une bonne connaissance des contextes sociaux culturels et environnementaux la zone d’intervention du projet (La Kroumirie – Mogods), sera nécessaire. 
  •    Disposer d’une capacité probante de communication et de rédaction en langues arabe et française.
  • Une expérience dans le domaine des sciences forestières et de valorisation des aménités naturelles est souhaitée. 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 15 novembre 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo