Exprimer mon avis

Consultant externe – Mercy Corps Retour vers les opportunités


Mercy Corps

Lance   Appel à consultants

Échéance

09 Août 2020 Il y a 2 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Jendouba

 

  • Introduction :

 

Le projet EcoZen, financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par Mercy Corps en partenariat avec l’association Rayhana pour Femmes de Jendouba, est un projet d’appui au développement économique local et de valorisation du territoire de Ain Draham. 

Le projet agit directement sur le renforcement du dialogue et de la collaboration entre les acteurs locaux pour développer des solutions économiques plus adaptées à la région.

Le projet EcoZen est articulé autour de 4 composantes essentielles :

  • Sous la première composante du projet, Mercy Corps renforce les capacités des autorités locales, des associations et des communautés locales et les appuie pour engager des dialogues participatifs structurants, pour définir leurs priorités et développer des solutions durables aux problématiques liées au développement économique local.
  • La deuxième composante du projet vise l’appui à des groupements et des Entreprises Collectives Sociales ayant pour but l’amélioration de la productivité et la rentabilité des activités agricoles/agroforestières, de valorisation des produits de la forêt, artisanat local dans la région et à développer leurs capacités à fournir des services et/ou des produits.
  • La troisième composante vise l’amélioration des capacités des membres des groupements et les jeunes souhaitant créer une activité productive, notamment les femmes rurales, le développement de formation professionnelle et l’accès à des services financiers adaptés aux besoins et au contexte local. 
  • La quatrième composante du projet vise l’appui des acteurs engagés dans le projet à mettre en œuvre des activités de marketing territorial et de plaidoyer pour une meilleure redistribution et exploitation des ressources locales notamment forestières et pour la valorisation de la région.

Le projet Eco Zen a adopté dans sa stratégie d’intervention une approche de résilience économique et territoriale. Cette approche a permis d’engager les acteurs publics, privés, associatifs et les communautés locales dans un diagnostic participatif en vue d’adopter une vision prospective et partagée du développement du territoire.

Les acteurs clés engagés dans le projet ont analysé et priorisé 3 filières économiques à fort potentiel dans la région :

 

  • Artisanat 
  • Ecotourisme
  • Agriculture durable paysanne

 

Afin de faciliter l’accès des jeunes, des femmes et des communautés locales notamment rurales, à des opportunités économiques rentables et viables, le projet appuie techniquement et financièrement les jeunes, les femmes et les groupements locaux ayant des idées pertinentes de projets à participer au présent appel à initiatives économiques en vue de lancer leurs projets ou de développer des projets existants.

Un concours de microfinancements a été lancé depuis juin 2020 à Ain Drahem pour identifier et appuyer des porteurs de projets (individuels ou collectifs) dans les filières économiques prioritaires. Le processus de sélection des porteurs de projets a atteint actuellement un stade très avancé. Les candidats sélectionnés accèderont à une opportunité de financement de leur projet à travers une subvention non remboursable et la possibilité d’avoir un prêt d’honneur (un prêt remboursable en capital qui sera attribué par la plateforme Initiative Jendouba). 

Un pool d’acteurs locaux est engagé dans les différentes phases du concours pour apporter une expertise technique et un appui direct pour optimiser sa mise en œuvre et maximiser son impact.

Objectifs de la mission :

La présente mission vise l’appui des porteurs de projets (jeunes, groupes de jeunes ou groupements) sélectionnés dans le cadre du concours de microfinancements pour développer des modèles économiques viables pour leurs projets et pour finaliser des business plans banquables.

Plus spécifiquement, la présente mission vise :

  • L’encadrement d’un groupe de promoteurs sélectionnés à élaborer des modèles économiques adaptés à leurs projets et à finaliser des plans d’affaires ;
  • Préparer les candidats sélectionnés à présenter leurs projets devant un jury composé de spécialistes techniques et de structures de financement ;
  • A établir un plan détaillé de lancement de leurs projets.

 

Les personnes-ressources clés engagées dans la mise en œuvre du concours de financement participeront partiellement à cette phase accompagnement des porteurs de projet. Ils apporteront un appui et une orientation technique aux porteurs de projets. 

Un noyau d’accompagnateurs locaux actifs dans des associations et engagés dans l’initiative EcoHub Khromérie (plateforme locale d’appui à l’entrepreneuriat), participeront sous la responsabilité du consultant aux activités d’appui cités ci-haut.  Le consultant inclura dans sa proposition des temps de briefing avec ces accompagnateurs afin de les aider à s’approprier la démarche adoptée. 

NB : 

L’appui demandé inclura un minimum d’intrant théorique et sera orientée plus vers des applications directes sur les projets des candidats sélectionnés.

 

  • Calendrier de la mission :

 

La durée totale de la mission est estimée à 20 jours de consultance qui seront répartis selon le calendrier suivant :

 

  • Les livrables attendus de la mission :

 

  • Une note méthodologique détaillée pour l’ensemble de la mission ; 
  • Un programme détaillé pour l’animation de l’atelier d’accompagnement des porteurs de projets ;
  • Les ressources techniques à utiliser (relatives aux activités détaillées dans le programme), templates, ..
  • Un rapport final de mission. 

 

 

Critères d'éligibilité

  • Une expertise confirmée dans le domaine de l’entrepreneuriat : expérience solide en matière d’appui direct des promoteurs (formation et accompagnement, suivi), élaboration de ressources technico-pédagogiques. La diversité des expériences et des approches est un atout ;
  • Une excellente connaissance du fonctionnement des structures d’appui à l’entrepreneuriat et des structures associatives développant des services d’appui à l’entrepreneuriat. Des expériences impliquant plusieurs acteurs/structures est un atout pour la mission ;
  • Une expérience confirmée dans l’analyse des besoins en formation, la conception et la mise en place de démarches de renforcement de capacités des professionnels offrant des services d’appui ;
  • Une excellente maitrise des techniques pédagogiques interactives pour animer et concevoir des contenus de formation ;

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

f7708eb8765bee5de65989ac0f427eea

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 28 juillet 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo