Exprimer mon avis

Consultant/e Principal/e de l’académie de journalisme d’investigation – Article 19 Retour vers les opportunités


ARTICLE 19

Lance   Appel à consultants

Échéance

17 Novembre 2020 Il y a 10 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie
Domaines concernées par cette opportunité: Droits de l’Homme

Introduction sur l’Organisation

ARTICLE19 est une organisation internationale non-gouvernementale qui œuvre pour la défense de la liberté d’expression et l’accès à l’information depuis 1987 et présente en Tunisie depuis 2012. Son nom est dérivé de l’article19 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit » Constituant un fondement de toute démocratie, la liberté d’expression est une condition primordiale au progrès social et à l’épanouissement individuel, d’où la mission d’ARTICLE 19 qui oeuvre pour la promotion et la protection de la liberté d’opinion et d’expression dans le monde.

Le bureau MENA d’ARTICLE 19 à Tunis a été créé en mars 2012 en tant que bureau de projets puis transformé en un bureau national en 2015 et en un bureau régional qui couvre la région MENA en juin 2018. Le bureau MENA à Tunis dirige une stratégie pour promouvoir et défendre la liberté d’expression et d’information dans la région MENA en ligne avec la stratégie globale de l’organisation en s’appuyant sur une équipe basée à Tunis, à Londres et dans quelques pays prioritaires dans la région comme le Maroc et le Liban. Le bureau régional d’A19 adopte une approche multidisciplinaire et multi-acteurs en intervenant sur les niveaux politiques, juridiques et pratiques. Grace à son expertise disponible au sein du bureau
international que régional MENA et à travers un réseau d’experts dans la région, le bureau MENA d’A19 fournit des conseils et aides juridiques et techniques à ses partenaires parties prenantes de la liberté d’expression, produit des recherches, analyses légales et guides de formation et mène des actions de plaidoyer avec ses partenaires de la société civile. Le tout pour protéger et promouvoir la liberté d’expression, d’association, le droit d’accès à l’information, renforcer le pluralisme et l’indépendance des médias, la transparence et la bonne gouvernance des institutions démocratiques, ainsi que soutenir le droit à l’égalité, à la participation et la pleine jouissance de tous les autres droits fondamentaux.

Le contexte de la mission

Dans le cadre de son projet, Support for Access to Information and Freedom of Expression « SAIFE » en partenariat avec IREX Europe et GoAct, ARTICLE 19 MENA (A19) oeuvre pour renforcer l’implémentation du droit d’accès à l’information avec toutes les parties prenantes en Tunisie. Parmi ces derniers figurent les jeunes journalistes d’investigation, aux profits desquels une académie de journalisme d’investigation dans son sens innovant a été prévue et ce en partenariat avec l’Institut de Presse et des sciences de l’information IPSI. Cette académie sera mise en oeuvre à travers deux cycles de formations distincts (deux groupes de participants différents) comportant chacun trois sessions de formation présentielles, une générale couvrant les principes de base du journalisme d’investigation et deux sessions thématiques couvrant des sujets spécifiques à l’instar de l’accès à l’information, le traitement numérique des données, les marchés publics, …. Chaque session de formation s’étendant sur 3 jours. Ce cursus de formation est complété par une phase de coaching visant à accompagner les participants dans leurs travaux d’investigations et de productions journalistiques.

Les deux cycles de l’académie seront clôturés par une compétition entre les travaux présentés par les participants aboutissant à l’attribution de prix aux vainqueurs lors d’une cérémonie publique.

Un programme de formation thématique sera donc conçu pour cette académie notamment en matière de techniques d’investigation, journalisme du data visualisation, et le processus de l’implémentation du droit d’accès à l’information dans le contexte de la gestion des deniers publics notamment des marchés publics. En ce sens, A19 fera recours à un/une consultant/e principal/e en journalisme d’investigation qui se chargera du développement du cursus du cycle des formations en coordination avec le directeur MENA du programme transparence, de la mise en oeuvre d’une partie du programme en collaboration avec d’autres formateurs ponctuels, d’assurer l’accompagnement et le coaching des jeunes journalistes participants en
collaboration avec les formateurs thématiques pour le suivi des production journalistiques et finalement l’élaboration d’un manuel de journalisme d’investigation adapté au contexte tunisien en compilant en outre les parties proposées par les formateurs ponctuels ou thématiques.

Ce manuel abordera les aspects traités lors des formations et notamment la définition d’un sujet d’investigation, l’approche/structure hypothétique à adopter dans l’élaboration de la production journalistique, les sources d’information, etc. Et abordera, d’autre part, le processus de l’implémentation du droit d’accès à l’information pour l’élaboration des rapports d’investigation ainsi que les autres sujets spécifiques (traitement de donnés, marchés publics, …). Les formateurs thématiques/ponctuels contribueront chacun en ce qui le concerne au développement de certaine partie du manuel sous la supervision de l’expert/e comme déjà mentionné.

Tâches assignées au/à la consultante

Durant sa mission le(a) Consultant(e) est appelé(e) à effectuer :

  • Préparation du curriculum de la formation en collaboration avec le directeur du programme Transparence. Le curriculum étant est un document de cadrage général pédagogique de la formation avec spécification des thématiques principales et un programme indicatif ainsi que le time line final ainsi que les connaissances et compétences à renforcer auprès des participants à l’académie.
  • Assurer la première session de formation de chacun des deux cycles de l’académie
  • Coordination avec les formateurs thématiques/ponctuels dans la phase de formation et coaching des participants.
  • Préparer un plan de coaching et d’encadrement et de suivi régulier des participants pour préparer leurs productions d’investigation.
  • Élaboration et compilation d’un manuel de journalisme d’investigation en Tunisie aux profits des jeunes journalistes.
  • Assurer en partie la coordination avec l’IPSI
  • Supervision de la bonne implémentation et déroulement des taches susmentionnées.
  • Contribuer au jury final pour l’attribution des prix.

Durée de la mission et Calendrier

La mission s’étale sur une période de 09 mois soit du 01/12/2020 au 30/08/2021.

Le/a Consultant(e) disposera de 25 répartis comme suit :

  • 2 H/J jours pour la conception du curriculum de formation
  • 10 H/J jours pour l’élaboration et la compilation du manuel de journalisme d’investigation
  • 1 H/J jour de préparation de la session principale de formation
  • 3 H/J jours de formation
  • 5 H/J coaching
  • 3 H/J coordination
  • 1 H/J jour pour la rédaction d’un rapport final de mission.

Le/La consultant(e) pourrait ajuster cette répartition si nécessaire en accord avec A19 et dans la limite des 25 jours impartis.

Livrables finaux

Le/La consultant(e) est tenu(e) de livrer :

Concernant le cursus :

  • Le curriculum de formation y compris la méthodologie de l’animation des formations thématiques avec les autres formateurs (à soumettre avant fin décembre 2020)

Concernant les sessions de formations et de coaching :

  • Les présentations PPT utilisées lors de la session
  • Les résultats des évaluations de connaissances des participants (pré-test & posttest)
  • Les présentations et les rapports de formations collectés auprès des autres formateurs ponctuels
  • Les rapports de suivi régulier dans la phase de coaching des participants

Concernant le manuel

  • La table des matières du manuel qui sera soumise pour approbation pour A19 avant le début de la première session de formation
  • Un premier draft du manuel du journalisme d’investigation soumise à approbation par A19
  • Une version finale du dit manuel, après validation d’A19

Un rapport final sur la mission

Procédure de réponse au présent appel à candidature

Le dossier de candidature devrait contenir les documents suivants :

  • CV du consultant avec les références des formations et les publications pertinentes
  • Déclaration d’absence de conflit d’intérêt
  • Offre financière détaillée en indiquant le tarif quotidien en brut
  • Proposition d’une note succincte sur l’approche générale de mise en oeuvre de l’activité

Evaluation des candidatures

L’évaluation des candidatures se fera comme suit :

  • 70% pour la pertinence du CV du candidat, son expérience professionnelle et la proposition de la méthodologie.
  • 30% pour l’offre financière.

Critères d'éligibilité

  • Être titulaire d’un Diplôme en journalisme ou autre domaine pertinent ;
  • Avoir une bonne connaissance des techniques d’investigation et l’accès à l’information
  • Avoir produit des guides et manuels de formation pour les journalistes
  • Avoir assuré des formations pour les journalistes
  • Avoir une bonne capacité à travailler en équipe
  • Avoir une grande aisance de communication et être disponible
  • Avoir une capacité à respecter les délais impartis

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

23346f53311b409c615681f50b10b4eb

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 7 novembre 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo