Exprimer mon avis

CONSULTANT-E POUR L’ELABORATION D’UN GUIDE DES REFERENTS DE PREMIERE LIGNE POUR LA PRISE EN CHARGE DES FEMMES VICTIMES DE VIOLENCE-AFTURD Retour vers les opportunités



Échéance

10 Mai 2021 Il y a 1 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis
Domaines concernées par cette opportunité: Développement économique et social

CONSULTANT-E POUR L’ELABORATION D’UN GUIDE DES REFERENTS DE PREMIERE LIGNE POUR LA PRISE EN CHARGE DES FEMMES VICTIMES DE VIOLENCE

Projet: Combattre la violence à l’égard des femmes et des filles au sud Méditerranéen.
Titre de la consultation: Elaboration du guide de référence pour les premiers intervenants.
Type de contrat: Contrat de service.
Domaine d’expertise / spécialité: Un(e) spécialiste des questions liées à la prise en charge des FVV et ayant une connaissance approfondie des services et des associations travaillant pour la lutte contre la VBG.
Lieu de la mission: Tunisie.
Date de début: Le 10 mai 2021.
Date fin: Version finale du livrable à délivrer au début du mois de décembre 2021. 

 

Contexte et cadre logique de la mission :

Dans le cadre du projet régional « Combattre la violence à l’égard des femmes et des filles au sud Méditerranéen », en partenariat avec l’Initiative Féministe Euro-Med et 8 associations de femmes de la région MENA, l’Association des femmes tunisiennes pour la recherche sur le développement (AFTURD) est à la recherche d’un(e) consultant(e) pour l’élaboration d’un guide des référents de première ligne pour la prise en charge des femmes victimes de violence en Tunisie.

 

Sous l’axe stratégique du projet « Institutionnalisation des programmes pour les autorités compétentes », nous avons programmé :

  1. La production ou la mise à jour de guide de référence/manuel pour les premiers intervenants : Différents manuels et guides ont été élaborés, l’AFTURD particulièrement et pour la gestion du centre d’hébergement pilote « El Amen » en partenariat le ministère de la femme de la famille de l’enfance et des seniors a déjà conçu un manuel de procédures pour l’accompagnement et la prise en charge des FVV en 2017. Actuellement, et en harmonie avec le contexte, la loi organique 58-2017 relative à l’élimination de la violence faite aux femmes, et les mesures et mécanismes en vigueur pour la protection et l’accompagnement des femmes victimes – survivantes de la violence, nous optons pour la production de guide de référence/manuel pour les premiers intervenants. Cette mission sera menée en collaboration avec les intervenants de première ligne, les autorités compétentes et les organisations relatives afin de renforcer d’avantage la coordination en termes de prise en charge des FVV. Le ministère de tutelle sera impliqué dans le but d’améliorer l’expérience des femmes victimes et de garantir leur accès à des services adéquats. Des efforts particuliers seront déployés pour répondre aux préoccupations des femmes particulièrement vulnérables, telles que les femmes porteuses d’handicap, les femmes migrantes, les travailleuses domestiques, les femmes réfugiées (…). Les meilleures pratiques seront utilisées pour l’élaboration du guide.

 

  1. Des ateliers au profit du personnel des autorités compétentes ou intervenants de première ligne : Dans une approche ascendante, participative et transversale, des ateliers seront organisés autour du travail élaboré aux profits des intervenants de première ligne afin de renforcer d’avantage la coordination intersectorielle et améliorer l’expérience des femmes victimes. Un deuxième atelier sera organisé en coopération avec les autorités/ intervenants de première ligne pour faciliter l’utilisation du guide.

Zones et groupes cibles de la mission : 

Afin d’améliorer l’expérience des femmes victimes et de renforcer la coordination intersectorielle dans le domaine de lutte contre la violence basée sur le genre et de prise en charge des victimes – survivantes de la violence, cette mission visera les référents dans les régions, le personnel des autorités et services compétentes ou intervenants de première ligne pour la prise en charge des femmes victimes de violences en Tunisie. On a d’une part, les intervenants publics (sages-femmes, délégués de l’enfance, travailleurs sociaux, et autres intervenants) et d’autre part, les organisations ou associations spécialisées (réseaux des centres et des cellules d’écoute des FVV).

Afin d’assurer une meilleure représentativité, la mission couvrira une zone urbaine et une zone rurale du pays. Le choix des zones d’intervention se fera en collaboration avec la consultante, tout en tenant en considération les conditions sanitaires, les possibilités de déplacement, le repérage du travail de terrain et les relais ou partenaires disponibles dans les régions.

Planification et déroulement de la mission :

Descriptions Livrables Délais
Desk work, élaboration du guide Draft (1) du guide des référents Semaine 4 du mois de juin 
Atelier (1) d’échange et de réflexion  Modules ou contenu de la session

Rapport de suivi et des résultats

Semaine 1 du mois de juillet 
Revoir le premier draft du guide  Draft (1) rectifié Semaine 1 du mois d’Août
Repérage et préparation du travail de terrain Semaine 4 du mois d’Août
Démarrage du travail de terrain Semaine 1 du mois de Septembre
Travail de Terrain Semaine 2 du mois de Novembre
Atelier (2) d’échange et d’évaluation Modules ou contenu de la session

Rapport de suivi et des résultats

Semaine 4 du mois de Novembre 
Revue du guide et soumission de la version finale  Version finale du guide Semaine 2 du mois de décembre

 

Livrables :

  • Elaboration du guide :
  • Note méthodologique détaillée expliquant la démarche à suivre par la consultante.
  • Une copie provisoire du guide ou un premier draft vers la fin du mois de Juin.
  • Draft (1) révisé après le premier atelier de réflexion dans les zones d’intervention.
  • Copie finale du guide à délivrer pendant la première quinzaine du mois de décembre afin d’assurer la traduction et l’impression.
  • Animation de deux ateliers de travail :
  • Note méthodologique pour l’élaboration et la réalisation des ateliers au profit des premiers intervenants
  • Programmes et contenus des ateliers
  • Briefs ou rapports de suivi et d’information sur le déroulement de chaque atelier, les résultats atteints et les recommandations.

Engagements :

  • L’experte s’engage à respecter la confidentialité des termes et conditions de cette mission.
  • L’experte s’engage à respecter les délais.
  • L’experte s’engage à répondre positivement et à prendre en considération les observations, les recommandations et les contraintes de l’AFTURD.
  • L’experte s’engage à rendre une version finale du guide qui réponde aux besoins de la mission.

Critères d'éligibilité

  • Un(e) spécialist(e) ayant une connaissance approfondie des services de première ligne et des intervenants publiques et indépendants, et des questions liées au processus d’accompagnements et de prise en charge des femmes victimes de VBG.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 6 mai 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo