17 Septembre 2023 Il y a 1 year
Consultant.e pour l’animation d’Ateliers de réflexion et responsabilisation en adaptation au changement climatique
Jendouba, Bizerte, Mahdia, Nabeul
Projet PRESTO AID 012590/08/6
Type de consultation : ateliers de concertation
Thème de l’atelier de formation : Gouvernance participative et définition de Manifeste de durabilité en matière environnementale et d’adaptation aux changements climatiques
Groupe cible de l’atelier de formation : OSC, Autorités locales, organismes publiques et secteur privé des Gouvernorats de Jendouba, Bizerte, Nabeul et Mahdia (entre 30 et 40 participants par Gouvernorat)
Lieux de l’atelier de formation : Gouvernorats de Jendouba, Bizerte, Nabeul et Mahdia
Période de l’intervention : A partir d’octobre 2023 (dates prévisionnelles)
Durée estimée de l’atelier de formation : 4 jours par Gouvernorat (à définir avec les consultants)
Date limite dépôt candidature : 10 septembre 2023
NOTE IMPORTANTE : Dans le cadre de cette demande, les soumissionnaires doivent composer et proposer une équipe d’experts chargée de réaliser les ateliers dans les quatre gouvernorats d’intervention. Les soumissionnaires sont encouragés à présenter des profils d’experts correspondant aux besoins spécifiques de la consultation et à démontrer leur capacité à mener à bien les activités requises dans les gouvernorats concernés.
Contexte de la consultation:
Le projet PRESTo – Promouvoir la Résilience au changement climatique et la gestion durable des ressources naturelles en Tunisie – AID012590/08/6 cofinancé par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement et exécuté par l’ONG CEFA, en collaboration avec ses partenaires Institut pour la Coopération Universitaire – ICU, Agence de la Vulgarisation et de la Formation Agricole – AVFA, Conseil National des Recherches -Institut pour la Bio Economie de Firenze – CNR IBE, Direction Générale du Génie Rural et de l’Exploitation des Eaux – DGGREE, Association Tunisienne du Droit de l’Environnement – ATDE vise à contribuer au renforcement de la résilience et des capacités d’adaptation de la population face au changement climatique par une gestion durable et consciente des ressources naturelles en Tunisie. Ceci est réalisé à travers le renforcement des capacités et du rôle de la société civile, des institutions régionales et des agriculteurs face aux défis climatiques mondiaux, notamment en améliorant la gestion des ressources naturelles dans les gouvernorats de Jendouba, Bizerte, Nabeul et Mahdia.
Cette consultation s’inscrit dans le Résultat 1 du projet –La population des quatre gouvernorats a augmenté sa conscience et son dynamisme/activisme face aux changements climatiques – notamment dans le cadre de l’activité A1.2 –Ateliers de réflexion et responsabilisation en adaptation au changement climatique dédiés aux associations locales, les Autorités locales, les organismes publiques et le secteur privé des Gouvernorats de Jendouba, Bizerte, Nabeul et Mahdia. L’objectif dudit parcours est de contribuer au dialogue et à la concertation pour l’identification de priorités et actions locales et régionales à mettre en place sous le filtre de l’adaptation aux changements climatiques.
Objectifs de la consultation :
Les activités prévues dans le cadre dudit Résultat ont démarré dans le mois de juillet et comprend six modules thématiques axés sur le rôle des organisations de la société civile dans les zones d’intervention.
Ces modules portent sur des sujets tels que la justice climatique, les formes d’adaptation aux changements climatiques, l’évaluation des impacts environnementaux et sociaux liés au changement climatique, la communication associative environnementale, la durabilité dans la gestion des déchets et la durabilité dans la gestion des ressources en eau.
Le parcours dans le cadre de l’activité A1.2 aboutira avec la rédaction d’un Manifeste de durabilité environnementale, c’est-à-dire un document stratégique d’action environnementale et d’adaptation aux changements climatiques spécifique à chaque gouvernorat cible de l’Action (le Manifeste).
Les ateliers permettront la concertation entre les parties prenantes régionales, telles que les organisations de la société civile, les autorités locales, les organismes publics et le secteur privé, afin d’identifier les priorités environnementales en termes d’adaptation aux changements climatiques et implémenter des actions d’adaptation. Les principaux objectifs finaux du Manifeste sont :
Note méthodologique :
La consultation se déroulera sur plusieurs sessions adoptant des méthodologies de formation et de concertation pratiques, avec une approche participative tout au long de la période d’intervention. Elle comprendra :
L’objectif final de la consultation est de promouvoir la concertation multi-acteurs pour la conception de documents stratégiques identifiant les thèmes et les actions prioritaires à entreprendre au niveau local et régional, en définissant les synergies avec d’autres programmes ou projets similaires et en permettant à chaque acteur d’identifier son rôle spécifique dans la mise en place d’actions d’adaptation aux changements climatiques.
La durée estimée de la consultation est de seize (16) jours, répartis sur quatre (4) jours par gouvernorat. Les ateliers se dérouleront simultanément dans les quatre gouvernorats, en harmonisant les méthodologies et les techniques utilisées.
Les soumissionnaires sont invités à composer leur équipe de projet afin de réaliser les ateliers simultanément et de fournir une méthodologie commune.
L’équipe de projet PRESTo fournira tout le support nécessaire et se concertera avec les consultant.e.s afin de répondre aux besoins des activités et des participants.
Livrables de la consultation :
Les consultant.e.s seront appelé.e.s à fournir les livrables suivants à la fin de la période de consultation :
Critères d’éligibilité
Conditions préférentielles
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 18 August 2023
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.